Responsable du service Déchets et GEMAPI (H/F) 76 - BUCHY
Offre n° 201GPDZ
Responsable du service Déchets et GEMAPI (H/F)
76 - BUCHY - Localiser avec Mappy
Publié le 08 décembre 2025
Ce poste recouvre des dimensions stratégiques, managériales et opérationnelles aux services de la compétence majeure de la CCICV et de ses usagers. A Buchy, sous l'autorité de la Responsable du Pôle et en collaboration fréquente avec le Vice-Président référent, vous assurez les missions suivantes : * ACTIVITES 1.a) Collecte et traitement des déchets : Manager, gérer, organiser et planifier le service au quotidien (3 déchèteries) Suivi, évaluation et contrôle des prestataires (publics et privés) de collecte et de traitement. Référent du Smedar (principal syndicat de traitement) et des EPCI périphériques conventionnés pour les déchetteries extra-communautaires. Assurer la gestion et le suivi : - Administratif : bonne exécution des contrats des prestataires (collecte, quai de transfert), déclarations, arrêtés d'exploitation, rédaction des délibérations, rapport annuel prix et qualité du service... Encadrement de 2 agents, l'un en charge de l'exploitation des déchetteries communautaires, l'autre en charge du suivi des collectes et du déploiement de la politique biodéchets. Programmation des investissements et dépenses d'entretien nécessaires au bon fonctionnement des installations. - Financier : préparation du budget annuel du service, exécution budgétaire, suivi et cohérence des factures en lien avec le service « budget et finances », matrice des coûts, gérer le parc véhicules/matériel, déploiement, gestion et suivi de la nouvelle Redevance Spéciale auprès des « Gros Producteurs » à compter du 1er janvier 2026, - Technique : planning des collectes, optimisation des tournées de collecte, des points d'apport volontaire, de points de regroupement... - Relations avec les élus : conseil technique du Vice-Président en charge des déchets. Animation avec pédagogie la commission des élus dans une logique d'aide à la décision. 1.b) Améliorer les relations de proximité avec les usagers, les communes membres et les services communautaires 1.c) Communiquer : travailler sur les supports de communication internes et externes, promotion du service en lien avec le service « Communication » 1.d) Définir les besoins et suivre les commandes, dans le respect des procédures de commandes publiques et du process achat, en lien avec le service « Finances et budget » 1.e) Supervision du chenil communautaire installé à la déchetterie de Buchy 2. GEMAPI : Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (20 % ETP) : Conseil technique auprès du Vice-Président en charge de la compétence Référent technique des organismes supra : SAGE, EPTB, syndicats, autres ... Interlocuteur et représentation techniques de l'EPCI auprès des partenaires institutionnels Suivi financier et technique de l'emploi de la taxe GEMAPI par les syndicats financés par la CCICV Orienté/e solution et résolution, vous saurez exercer ces responsabilités, en : - Assistant les élus dans la définition, l'application, l'évaluation des politiques communautaires précitées ; - Encadrant et mobilisant les agents placés sous votre responsabilité ; - Pilotant les projets ad-hoc, en collaboration active avec les nombreux partenaires intervenant dans ces domaines ; - Sachant rendre compte de ses activités ; ** PROFIL : Ingénieur titulaire de la FPT / ouvert par voie de détachement aux autres fonctionnaires et aux contractuels (contrat de 3 ans), poste au 02/02/26 au + tard *** COMPETENCES et QUALITES REQUISES Bac + 3 minimum dans les domaines environnement, développement territorial... avec des enjeux managériaux forts, vous avez capitalisé des succès dans le pilotage de projets et le portage de politiques publiques communautaires à enjeu. Appétence à accompagner les transitions des collectivités territoriales Qualités managériales, aptitude à la concertation et au travail en équipe, Qualités relationnelles, capacité d'écoute, d'adaptation aux situations et aux interlocuteurs Connaissance et respect des représentations institutionnelles, capacité à représenter la communauté de communes..
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Rémunération statutaire + RIFSEEP Garantie Maintien de Salaire, Mutuelle avec participation employeur, CNAS, Association du personnel, Compte Epargne Temps
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s) - domaine des déchets en intercomCette expérience est indispensable
Formations
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Collectivité territoriale - Rudologie/Développement territorial Cette formation est indispensable
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Education environnement développement durable - Environnement Cette formation est indispensable
Compétences
- Conduite de projets complexes et stratégiquesCette compétence est indispensable
- Expérience managérialeCette compétence est indispensable
- Pilotage budgétaire et financierCette compétence est indispensable
- Processus administratifs d'une collectivitéCette compétence est indispensable
- Qualités d'animation et de négociationCette compétence est indispensable
- Relation élu-cadre-usagers-société civileCette compétence est indispensable
- Animer, coordonner une équipe
- Apporter une assistance technique aux équipes
- Assurer la communication avec les usagers pour sensibiliser au tri des déchets
- Assurer la gestion administrative et financière d'une activité
- Collaborer avec les autorités sanitaires locales
- Collaborer avec les services municipaux pour la gestion des déchets
- Concevoir et gérer un projet
- Conseiller, accompagner une personne
- Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
- Définir et déployer une politique de développement durable
- Définir les plannings et congés de ses équipes
- Elaborer, suivre et piloter un budget
- Evaluer des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
- Faire appliquer les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
- Gérer le budget alloué au service de collecte de déchets
- Gérer les conflits internes et proposer des solutions
- Gérer les incidents sur le terrain lors des collectes
- Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
- Identifier un besoin de formation et le faire remonter à la hiérarchie
- Normes d'hygiène et de propreté
- Politique environnement d'une collectivité et sa déclinaison (évolution, organisation, ...)
- Préparer et conduire les entretiens d'évaluation des salariés
- Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
- Réaliser le suivi d'une équipe d'intervention
- Traiter des dossiers de contentieux
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de sens des responsabilités
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
INTER-CAUX-VEXIN
50 à 99 salariés
La Communauté de Communes Inter Caux Vexin (Normandie) combine un profil périurbain et rural sur un territoire limitrophe de la Métropole Rouen Normandie : 64 communes unies par un projet de territoire et des politiques territoriales en mutation, 70 agents mobilisés pour le bien vivre des 57 000 habitants, Un cadre de vie et une richesse paysagère, Des services publics locaux optimisés, ne activité économique dynamique favorisée par une desserte autoroutière premium (A 28, A 29, A 151).
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