Agent(e) au service régional des tabacs (H/F) 21 - DIJON
Offre n° 201HGWN
Agent(e) au service régional des tabacs (H/F)
21 - DIJON - Localiser avec Mappy
Actualisé le 08 décembre 2025
Au sein des ministères économiques et financiers, la Direction Générale des Douanes et Droits indirects (DGDDI) est une administration à réseau, présente sur le territoire métropolitain, en outre-mer et à l'international. Elle compte près de 17 000 agents, qui exercent des missions variées dans le domaine du commerce international, de la lutte contre la fraude, ou encore des fonctions dites « supports ». - La Direction Interrégionale (DI) de Dijon recouvre 2 régions administratives (Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire) et 14 départements, au travers de 3 directions régionales : Dijon (21, 58, 71 et 89), Centre-Val de Loire (18, 28, 36, 37, 41 et 45) et Besançon (25, 39, 70 et 90). La Direction Régionale de Dijon dispose d'un effectif de 150 agents et sa compétence géographique s'étend sur toute la Bourgogne. Elle comprend 3 brigades (Auxerre, Dijon et Chalon-sur-Saône), 5 services viticulture (Auxerre, Beaune, Dijon, Chalon-sur-Saône et Mâcon) ainsi qu'un bureau principal à Dijon. Cette offre vous permettra de rejoindre le bureau des douanes de Dijon, qui dépend de la Direction Régionale des douanes de Dijon. Sous l'autorité d'un chef de service et d'une adjointe, le bureau est organisé en 4 pôles : - Douane : qui intervient en matière de contrôle des déclarations d'import/export ; - Gestion des procédures : qui gère la mise en place et le suivi des procédures douanières accordées aux opérateurs ; - Fiscalité : qui assure le contrôle des remboursements des accises sur les énergies accordés aux transporteurs routiers, et qui intervient en matière de garantie des métaux précieux et de gestion des fournisseurs de tabac ; - Tabac : qui assure la gestion de l'ensemble des débitants de tabac de la région Bourgogne. Vous serez recruté(e) pour rejoindre le pôle Tabac sous l'autorité du chef de service et son adjointe et en collaboration avec les agents du pôle, votre principale fonction sera la mise à jour des contrats de gérance des débitants de tabacs. A ce titre, vos missions seront principalement les suivantes : - préparation et envoi de courriers aux débitants concernés, - prise en compte et étude des demandes de modification, - rédaction et envoi du contrat au débitant et suivi des signatures, - tenue d'un tableau général de suivi des contrats renouvelés. Le débitant est un commerçant, qui a signé un contrat de gérance avec la Douane pour avoir le droit de vendre du tabac et des cigarettes. En fonction des besoins locaux ponctuels, vous pourrez également être mobilisé(e) sur des fonctions annexes. Vous êtes à l'aise au téléphone ainsi qu'en présence de professionnels extérieurs, êtes capables d'utiliser les outils informatiques et disposez d'une curiosité pour des sujets techniques ? Vous aimez travailler en équipe, dans le respect des consignes données par les agents en poste ? Mettez votre talent au service de la douane et rejoignez nous ! La personne recrutée s'engage à suivre les formations nécessaires pour la mise à niveau des compétences/connaissances et l'acquisition des habilitations primordiales pour l'exercice de ses fonctions. Contrat à durée déterminée de 9 mois, non renouvelable, à compter du 2 mars 2026 - 35 heures hebdomadaires Personnes à contacter obligatoirement (nom, prénom, fonction, téléphone, adresse électronique) Alain DUCROCQ, chef de service, Bureau principal de Dijon : 09 70 27 64 50 / alain.ducrocq@douane.finances.gouv.fr Candidature - Composition du dossier de candidature : CNI, CV, Lettre de motivation. - Dépôt de candidature : Candidature par courriel à l'adresse suivante : recrutement-dijon@douane.finances.gouv.fr. L'objet du courriel devra indiquer : « Candidature de M/Mme ... » et l'intitulé précis du poste - Date limite de dépôt des candidatures : 08 janvier 2026
- Type de contrat
-
CDD - 9 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- SMIC BRUT MENSUEL
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Archiver des dossiers et documents de référenceCette compétence est indispensable
- Classement, archivageCette compétence est indispensable
- Techniques de secrétariatCette compétence est indispensable
- Utiliser les outils numériquesCette compétence est indispensable
- Contrôler la conformité des données
- Gestion administrative du courrier
- Mettre en forme un document
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Procéder à l'enregistrement, au tri, à l'affranchissement du courrier
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
DIRECTION REGIONALE
100 à 199 salariés
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