Agent chargé de l'accompagnement des opérateurs viti-vinicole (H/F) 39 - LONS LE SAUNIER
Offre n° 201HHVY
Agent chargé de l'accompagnement des opérateurs viti-vinicole (H/F)
39 - LONS LE SAUNIER - Localiser avec Mappy
Actualisé le 10 décembre 2025
Au sein des ministères économiques et financiers, la Direction Générale des Douanes et Droits indirects (DGDDI) est une administration à réseau, présente sur le territoire métropolitain, en outre-mer et à l'international. Elle compte près de 17 000 agents, qui exercent des missions variées dans le domaine du commerce international, de la lutte contre la fraude, ou encore des fonctions dites « supports ». La Direction Interrégionale (DI) de Dijon recouvre 2 régions administratives (Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire) et 14 départements, au travers de 3 directions régionales : Dijon (21, 58, 71 et 89), Centre-Val de Loire (18, 28, 36, 37, 41 et 45) et Besançon (25, 39, 70 et 90). Cette offre vous permettra de rejoindre le bureau de Lons-le-Saunier, qui dépend de la Direction Régionale de Besançon. Votre mission principale sera de participer à l'accompagnement des opérateurs, en assurant le suivi et la gestion des agréments. Sous l'autorité de la cheffe de service et en collaboration avec l'équipe du pôle, vous participerez à la gestion administrative des distillations (professionnels et bouilleurs de cru) ainsi qu'aux activités liées aux contributions indirectes à la viticulture. I. Gestion des distillations - bouilleurs de cru et professionnels A. Réception et traitement des demandes de distillation - Traiter les demandes reçues (courriels, messages vocaux) et orienter les usagers (professionnels ou particuliers) sur les modalités de dépôt - Vérifier la qualité et l'exactitude des informations transmises par les Maisons France Services - Réceptionner et enregistrer les déclarations de distillation - demandes de DSA (Document Simplifié d'Accompagnement) et vérifier la complétude et la recevabilité du dossier - Informer l'usager en cas de non-conformité du dossier, ou si le dossier est complet, pré-remplir et viser la DSA - Classer les dossiers dans les pochettes dédiées et mettre à jour les tableaux de suivi B. Gestion des retours de DSA - Contrôler les quantités distillées pour les bouilleurs de cru et, si besoin, contacter les services gestionnaires d'autres départements - Suivre droits exigibles : contrôle des paiements, transmission au comptable et au correspondant de la Recette Interrégionale - Mettre à jour les tableaux de suivi (professionnels/particuliers) et intégrer les données dans l'outil informatique - Classer et archiver les documents, relancer les usagers en retard - Vérifier l'intégration des mouvements dans les DRM (Déclarations Récapitulatives Mensuelles) dans l'outil - Préparer en amont les liasses DSA (cachet et informations du service) II. Autres fonctions - Assurer l'accueil téléphonique et physique du bureau - Contribuer aux missions du pôle contributions indirectes/viticulture (suivi des dossiers d'agrément des entrepositaires agrées, traitement des déclarations fiscales, suivi des documents de circulation, des déclarations de récolte et des déclarations de stock, et accompagner les opérateurs dans l'utilisation des téléservices) Pour toutes questions relatives au poste, veuillez contactez Romain ARNAULT, chef divisionnaire (09.70.27.66.36 / romain.arnault@douane.finances.gouv.fr) ou Fabienne FEUILLASSIER, cheffe de service (09.70.27.66.99 / fabienne.feuillassier@douane.finances.gouv.fr). Contrat à durée déterminée de 9 mois, non renouvelable, à compter du 2 mars 2026 - 35 heures hebdomadaires Limite de dépôt de candidature : 07/01/2026 - Composition du dossier de candidature : CNI, CV, Lettre de motivation. Pour les candidats contractuels, joindre le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions. - Dépôt de candidature : Candidature par mel à l'adresse suivante : recrutement-dijon@douane.finances.gouv.fr. L'objet du mel devra indiquer : « Candidature de M/Mme ... » et l'intitulé précis du poste
- Type de contrat
-
CDD - 9 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- SMIC BRUT MENSUEL
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Normes rédactionnellesCette compétence est indispensable
- Outil bureautique de tableur (Excel, Calc)Cette compétence est indispensable
- Outil bureautique de traitement de texte (Word)Cette compétence est indispensable
- S'exprimer à l'oralCette compétence est indispensable
- Utiliser les outils numériquesCette compétence est indispensable
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Classer des documents
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Outil informatique spécifique au métier
Langue
- FrançaisCette langue est indispensable
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
DIRECTION INTERREGIONALE DES DOUANES
100 à 199 salariés
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