Ecoutant en téléphonie sociale (H/F) 44 - NANTES
Offre n° 201HSCL
Ecoutant en téléphonie sociale (H/F)
44 - NANTES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 09 décembre 2025
RESUME DU POSTE : Le SIAO 44 recrute en CDD temps plein (35h) un écoutant social 115 ; poste à pourvoir à compter du 15 décembre jusqu'au 31 mars 2026. DISPOSITIF : Le Service Intégré d'Accueil et d'Orientation centralise les demandes d'accès aux places d'hébergement d'urgence et d'insertion pour les personnes en situation de sans abrisme ou de mal logement. Sa compétence est départementale. L'écoutant social assure, par un décroché téléphonique, l'écoute, l'évaluation et l'orientation, des personnes sans abri ou en situation de mal logement sollicitant la plateforme de téléphonie 115 (ouverte 7/j/7/ avec décroché téléphonique assuré par le SIAO44 de 8h30 à 24h00). Il effectue cette mission au sein d'une équipe et sous l'autorité hiérarchique directe de la Cheffe de service du Pôle LDA Dans le cadre de ses missions, il respecte le secret professionnel, le règlement intérieur du SIAO 44 et la réglementation générale de la protection des données. MISSIONS : Vous assurez les missions suivantes : - Assurer une évaluation des demandes adressés à la plateforme de téléphonie : - Assurer un décroché téléphonique des appels des ménages sollicitant le 115, - Effectuer une écoute active des demandes de ces ménages, - Evaluer les demandes, les situations sociale et administratives des ménages, - Alerter la coordonnatrice urgence des situations préoccupantes. - Assurer une retranscription des données dans les outils du SIAO en correspondance avec la réglementation générale de la protection des données. - Apporter une gestion du recensement des places urgence disponibles et orienter les ménages en demande d'hébergement : - Recenser en continue les places disponibles et leurs typologies sur les centres d'hébergement d'urgence, - Orienter les personnes en fonction des critères de vulnérabilité valant priorisation tels qu'indiqués par les cadres du SIAO, - Assurer en soirée et week-end, ou sur demande de la cheffe de service, une réservation de places hôtel pour orienter les familles dont la décision d'accès à une place d'hébergement d'urgence a été effectuée, - Assurer la fonction de régulateur selon le planning défini par la cheffe de service. COMPETENCES / SAVOIR-FAIRE / SAVOIR ÊTRE : - Connaissance des problématiques des personnes sans abri ou en situation de mal logement, - Connaissance des dispositifs et des dispositions juridiques relatives au secteur et public en précarité, - Connaissance des acteurs de l'urgence sociale sur le département, - Capacités en communication verbale (français et langues étrangères) et écrite, - Bonne maîtrise de l'outil informatique, - Etre autonome dans les cadres fixés par la cheffe de service, pour la mise en œuvre des décisions et orientations déterminées, - Etre organisé et rigoureux ; savoir anticiper, - Travailler en équipe et en partenariat, - Respect du devoir de discrétion professionnelle, - Loyauté, - Ponctualité, - Sens de l'appartenance à l'équipe, au groupement. PROFIL RECHERCHE : Pratique de langues étrangères nécessaire Expérience professionnelle souhaitée dans le secteur social. CONDITIONS D'EMPLOI : Contrat : CDD à temps plein Poste à pourvoir : à partir du 15 décembre 2025 jusqu'au 31 mars 2026. Lieu de travail : Nantes Salaire mensuel selon la CCN 51 + ségur Tickets restaurant Durée hebdomadaire : 35h hebdomadaires annualisées - Horaire de travail : 8h30 - 16h30 ou 16h- 24h. Travail jours fériés et week-end (1 sur 3) selon roulement. Télétravail possible lors des heures du soir, week-end et jours fériés
- Type de contrat
-
CDD - 3 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
Travail en horaires décalés
Travail les week-ends et jours fériés - Salaire
- Titres restaurant / Prime de panier
- selon la ccn51
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents Action sociale - Moniteur Educateur ou diplôme supér Cette formation est indispensable
Langue
- AnglaisCette langue est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
SIAO 44
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
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