Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM) (H/F)

Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM) (H/F) 31 - Garonne (Haute)

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Offre n° 201JWXW
Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM) (H/F)

31 - Garonne (Haute)

Actualisé le 10 décembre 2025

La Ville de LAUNAGUET (Haute-Garonne - 9 341habitants) Membre de Toulouse Métropole Ville en plein essor, limitrophe de Toulouse tout en bénéficiant d'un cadre de vie attractif, Launaguet est dotée d'équipements et de services de qualité. La collectivité vous propose de contribuer à son service public de proximité dynamique, qui place l'humain au cœur de son action tant politiquement que managerialement. L'autonomie, l'initiative et la créativité servent l'optimisation des moyens afin de conjuguer au mieux la prise en considération des besoins des habitants avec les ressources disponibles. Le mandat 2020-2026 porte le projet d'une ville innovante, dynamique et citoyenne, au cœur des enjeux environnementaux. Dans ce contexte de modernisation de l'action publique, la Ville Recrute - Un(e) Direct(rice)eur de l'Accueil Collectif Cadres d'emploi des Puéricult(rice)eurs / Educat(rice)eurs de Jeunes Enfants - Poste non permanent à temps complet Remplacement d'un congés maternité : 4 mois Sous l'autorité de la Directrice du Pôle de la Vie Socio-Educative, vous gérez le fonctionnement de l'accueil collectif de 41 places en fonction des orientations de la politique Petite Enfance de la ville : - Vous pilotez la gestion administrative et financière de la structure, évaluez les besoins des familles et contribuez à l'attribution des places. - Vous garantissez une prise en charge de qualité des enfants en veillant à leur développement et à leur bien-être, conformément au projet social et pédagogique. - Vous encadrez et animez une équipe pluridisciplinaire de 19 agents et les mobilisez autour du projet d'établissement. - Vous assurez l'information et la concertation avec les familles, les équipes, les services municipaux et les élus, et coopérez étroitement avec les autres services de la ville pour assurer la cohérence des actions Petite Enfance. MISSIONS Dans le domaine de l'encadrement et de l'animation des équipes : Recruter, former et Accompagner les équipes en contact avec les enfants ; Suivi et soutien du travail des agents d'entretien. Dans le domaine de la relation à l'enfant et aux parents : Informer les familles sur les différents modes d'accueil ; Accueillir et accompagner les familles dans le respect des spécificités parentales ; Repérer les troubles physiques et ou psychologiques des enfants. Dans le domaine de la gestion administrative et règlementaire de l'établissement : Être garant du respect de la règlementation PMI ; En collaboration avec l'adjointe administrative, gérer le suivi organisationnel de l'accueil collectif ; Elaborer et gérer les budgets ; Suivre le fonctionnement de la structure de façon générale et plus précisément de façon conforme aux attentes de la CAF31 ; Continuité de Direction de l'Accueil Familial en cas d'absence de la Direction. Connaissances et compétences souhaitées Savoirs : - Diplôme d'Etat de Puériculteur ou d'Educateur de Jeunes Enfants, - Connaissance de la législation en vigueur et de la politique nationale dans le secteur de la Petite Enfance ; - Expérience d'encadrement d'équipe, de gestion de personnel - Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles - Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement - Prise d'inititives et réponses aux urgences - Connaissances en informatique - Connaissances d'hygiène et sécurité, HACCP Savoir-faire : - Conduite de réunion, conduite de projets, - Management d'équipe, - Capacités d'analyse et d'écoute, - Positionnement sur les diverses tâches à accomplir et gestion des priorités ; - Capacité à travailler en équipe, en partenariat et en autonomie.

Type de contrat
CDD - 4 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Statutaire

Profil souhaité

Expérience

  • 6 MoisCette expérience est indispensable

Compétences

  • Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
  • Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
  • Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

Logo de l'employeur MAIRIE LAUNAGUET

MAIRIE LAUNAGUET

100 à 199 salariés

Site internet
https://www.mairie-launaguet.fr/

Commune du Nord Toulousain de plus de 9 000 habitants, Launaguet, membre de Toulouse Métropole, est une commune résidentielle en croissance démographique.

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