RESPONSABLE DE LA MEDIATHEQUE LE SINGULIER (S) (H/F)

RESPONSABLE DE LA MEDIATHEQUE LE SINGULIER (S) (H/F) 69 - BELLEVILLE EN BEAUJOLAIS

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Offre n° 201JYNX
RESPONSABLE DE LA MEDIATHEQUE LE SINGULIER (S) (H/F)

69 - BELLEVILLE EN BEAUJOLAIS - Localiser avec Mappy

Actualisé le 10 décembre 2025

La Communauté de Communes Saône-Beaujolais (35 communes - 45.000 habitants) est accessible en train en 35 min de Lyon et 15 min de Mâcon. La CCSB mène une politique culturelle affirmée avec pour enjeux : - la promotion de la culture comme vecteur d'émancipation de l'individu en favorisant l'émerveillement, l'ouverture au monde et à sa diversité, - la culture pour une éducation populaire et citoyenne, - la culture comme vecteur d'identité et de cohésion de territoire, - la culture comme accompagnement des transitions écologiques. Cette politique est structurée autour de l'Education artistique et culturelle, du développement de la culture scientifique et de la lecture publique ; la CCSB assure l'exploitation directe de 3 médiathèques communautaires et la coordination d'un réseau de 11 bibliothèques au fonctionnement harmonisé (tarifs et carte de lecteur uniques, SIGB commun, réservation inter-sites). Dans la cadre du déploiement de cette politique culturelle ambitieuse et d'une restructuration du service lecture publique Nous recrutons 1 RESPONSABLE DE LA MEDIATHEQUE LE SINGULIER (S) Cadres d'emploi de cat. A ou B, filière adm. ou culturelle, fonctionnaire ou contractuel, Poste à temps complet, à pourvoir dès que possible, Rattachement hiérarchique direct : Responsable de la Lecture publique Travail en bureau, Horaires fixes, réunions ponctuelles en soirée MISSIONS - Mettre en œuvre le projet de la médiathèque - Veiller au bon fonctionnement quotidien de la médiathèque - Inscrire la médiathèque dans la politique globale de la lecture sur le territoire - Gérer les ressources propres au lieu Description détaillée des missions sur notre site internet : www.ccsb-saonebeaujolais.fr/organisation-et-territoire/recrutement/ PROFIL ATTENDU - Formation Bac+3 minimum Métiers de la culture et du livre - Expérience équivalente fortement souhaitée SAVOIRS - Connaissance des pratiques culturelles et de la lecture publique, de leurs enjeux et des publics - Expérience du travail en partenariat avec une multiplicité d'acteurs - Capacité à animer une équipe, à fédérer les énergies - Connaissances en management et organisation du travail, - Capacité d'analyse et synthèse, maîtrise de l'expression écrite et orale - Méthodologie de projet dans le secteur culturel - Maîtrise des outils métiers - Connaitre les normes de sécurité des ERP SAVOIR ETRE - Grande culture générale et ouverture d'esprit - Adaptabilité, autonomie, imagination, créativité, rigueur - Sens du service public Transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 9 janvier 2026 à recrutement@belleville-en-beaujolais.fr ou par courrier à Monsieur le Président - CCSB - 105 rue de la république CS 30010 - 69823 Belleville-en-Beaujolais cedex Pour tous renseignements complémentaires sur le poste vous pouvez contacter Hélène MEUNIER, responsable de la lecture publique 06 49 42 46 92 ou Charline MAURICE, responsable des affaires culturelles 06 49 64 02 19

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Travail le samedi
Salaire
  • Ordinateur portable
  • Téléphone mobile
  • Selon profil et expérience
Déplacements
Déplacements : Ponctuels

Profil souhaité

Expérience

  • 12 MoisCette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Direction établissement socioculturel - Métiers du livre et de la culture Cette formation est indispensable

Compétences

  • Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
  • Assurer la gestion administrative d'une activitéCette compétence est indispensable
  • Collecter et analyser des données, des informationsCette compétence est indispensable
  • Contrôler la réalisation et les coûts d'une prestationCette compétence est indispensable
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisationCette compétence est indispensable
  • Définir une politique de développement des fonds et des collections documentairesCette compétence est indispensable
  • Gestion budgétaireCette compétence est indispensable
  • Organiser le partage et la capitalisation de l'informationCette compétence est indispensable
  • Utiliser les outils numériquesCette compétence est indispensable
  • Accueillir, orienter, renseigner un public
  • Actualiser des données d'activité
  • Animer des activités culturelles et artistiques
  • Bibliométrie
  • Classer des documents
  • Contrôler l'état de conservation de documents
  • Créer des documents numériques
  • Créer une documentation technique
  • Culture générale
  • Enregistrer et suivre les prêts de documents
  • Gérer une base documentaire
  • Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • Maintenir une documentation précise et à jour
  • Mettre à disposition d'un public des fonds documentaires
  • Mettre à jour un dossier, une base de données
  • Négocier avec des partenaires et sponsors
  • Négocier un contrat
  • Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • Participer à un inventaire
  • Prendre la parole en public
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Renseigner un public sur l'utilisation de supports et outils documentaires
  • Réaliser des acquisitions de fonds documentaires
  • Réaliser des opérations comptables
  • Réaliser une veille documentaire
  • Sélectionner des informations documentaires

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

COMMUNAUTE DE COMMUNES SAONE-BEAUJOLAIS

100 à 199 salariés

Voir la page employeur

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    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
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