Directeur de crèche H/F 89 - TONNERRE
Offre n° 201KHPD
Directeur de crèche H/F
89 - TONNERRE - Localiser avec Mappy
Publié le 10 décembre 2025
Le directeur de crèche participe au recrutement et supervise les membres de son équipe. C'est lui qui établit les plannings et organise les journées pédagogiques. Rigueur, aisance relationnelle et faculté à manager une équipe pluridisciplinaire sont nécessaires. Il a le sens des responsabilités. MISSIONS : 1. Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement - Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social - Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus, et les politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse - Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité - Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre - Intégrer la question du genre dans le projet d'établissement et le projet éducatif local - Concevoir des projets en intégrant la notion de développement durable 2. Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux - Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants - Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles - Concilier besoins de l'enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée - Prendre conscience de l'impact de ses représentations socio-culturelles et professionnelles quant à l'éducation, aux besoins de l'enfant et aux modes de vie - Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap - Associer les parents à la vie de la structure 3. Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure - Définir les modalités pédagogiques du projet d'établissement - Traduire et décliner le projet éducatif local pour que le projet pédagogique en tienne compte - Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques - Favoriser l'analyse des pratiques - Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques - Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conforme au projet et aux besoins de l'enfant 4. Développement d'une culture de la bientraitance - S'appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et de leurs parents - Valoriser les compétences des professionnels - Ouvrir la structure sur son environnement - Favoriser l'innovation, la créativité, la motivation - Mettre en place un management de la bientraitance et par la bientraitance 5. Conseil technique et soutien des équipes - Gérer durablement les ressources humaines - Garantir un cadre d'intervention partagé par les équipes - Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes - Porter attention aux situations de retrait, de souffrance, voire d'usure et d'épuisement professionnels 6. Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis - Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant - Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents - Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux - Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants - S'assurer de la qualité de l'environnement de vie dans la structure PROFIL : Titulaire du diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants - Être accueillante, souriante, observatrice, efficace, vigilante, attentive, bienveillante - Avoir une ouverture d'esprit, être diplomate, patiente et disponible - Faire preuve de discrétion, être rigoureux, respect de l'autre, ouverture d'esprit, autonomie - Avoirs de bonnes qualités relationnelles humaines d'écoute, aisance dans la communication et capacité à fédérer - Sens des priorités et des responsabilités, capacité d'encadrement d'équipe - Dynamisme afin de mobiliser autour des projets - Être assertif : s'exprimer sans manœuvre et calmement Candidatures à déposer avant le 4/01/2026 (CV + LM)
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en horaires décalés
- Salaire
- Titres restaurant / Prime de panier
- Complémentaire santé
- Selon profil
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s) - Poste similaireCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Puériculture - DE puériculture ou jeunes enfants Cette formation est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
CC LE TONNERROIS EN BOURGOGNE
100 à 199 salariés
(La Communauté de communes « Le Tonnerrois en Bourgogne » est composée de 52 communes pour 16 000 habitants. Elle offre un cadre de vie privilégié, bien desservie (1h30 de Paris, 1h de Dijon en train, ou encore 30 minutes en voiture d Auxerre). Les bureaux se trouvent à quelques mètres de la Gare de Tonnerre. Créée en 2014 suite à la fusion de 2 intercommunalités, la collectivité verra la concrétisation de projets innovants dans les mois et années à venir.
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