Secrétaire général / Secrétaire générale de mairie 51 - LE GAULT SOIGNY
Offre n° 201KLHW
Secrétaire général / Secrétaire générale de mairie
51 - LE GAULT SOIGNY - Localiser avec Mappy
Publié le 10 décembre 2025
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général(e) de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains. Missions 1. Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale; 2. Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire; 3. Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget; 4. Suivre les marchés publics et les subventions; 5. Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes; 6. Gérer le personnel (gestion des temps, paie); 7. Animer les équipes et organiser les services; 8. Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux; 9. Gérer les services communaux existants (salle, garderie, bibliothèque, cantine,...); 10. Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires. Profil recherché Savoirs - Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation; - Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme; - Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats; - Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs; - Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics. Savoir faire - Respecter les délais réglementaires; - Savoir gérer la polyvalence et les priorités; - Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs; - Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières; - Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil; - Elaborer et animer un dispositif d'accueil de la population; - Contrôler et évaluer les actions des services; - Piloter, suivre et contrôler les activités des agents. - Utiliser le logiciel JVS (serait un plus) Savoir être - Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension; - Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion); - Disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales; - Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles. Date prévue du recrutement : 01/01/2026. Pour postuler : envoyer CV et lettre de motivation.
- Type de contrat
-
CDD - 3 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
Temps partiel - 15H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- selon grille
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s) - en secrétariat de mairieCette expérience est indispensable
Compétences
- Accueillir et fournir des renseignements à la population locale
- Assurer la mise en œuvre des décisions municipales en matière d'urbanisme
- Cadre réglementaire de la délégation de service public
- Cadre réglementaire de la responsabilité civile et pénale
- Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs et d'état civil
- Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines
- Elaborer et animer un dispositif d'accueil de la population
- Elaborer et mettre en oeuvre les conventions de délégation de services publics et contrôler leur mise en oeuvre (publicité, candidats, marchés, prestations, ...)
- Procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
- Préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire et les actes d'état civil
- Règles d'urbanisme
- Règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
- Secrétaire de mairie (DU)
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de leadership
- Avoir le sens du service
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
MAIRIE
3 à 5 salariés
M. André DOUSSOT COCHET
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