Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice (H/F) 972 - FORT DE FRANCE
Offre n° 201KQVY
Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice (H/F)
972 - FORT DE FRANCE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 11 décembre 2025
Sous la responsabilité de la Présidente du GIHP-ATHAMA, vous êtes dans une démarche éducative, vous accompagnez des adultes en situation de handicap sur le chemin de l'autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, et permettre ainsi leur intégration et leur insertion sociale. Dans l'ensemble de vos activités, vous exercez votre profession en référence à des repères éthiques et déontologiques garantissant la qualité de vos interventions. Diplômes requis : - Diplôme d'Etat de Moniteur Éducateur Mission générale du poste : Organiser et accompagner les résidents dans les activités de la vie quotidienne afin d'instaurer ou de préserver l'inclusion sociale, favoriser et maintenir leur qualité de vie et développer leur autonomie. Vos principales activités : Encadrer, accompagner et animer le résidant dans les actes et activités de son quotidien - Aider les résidents dans les actes de la vie quotidienne (lever, prendre sa toilette, le repas, prise de traitements.) - Animation et accompagnements des résidents dans les ateliers - Évaluer avec les bénéficiaires leur intérêt, leur investissement afin de réactualiser les activités internes et externes - Être force de proposition et mettre en place des projets et actions à destination des résidents Assurer la responsabilité de référent de résident - Gérer une dynamique de groupe - Être référent de résidents et veiller à leur suivi - Soutenir la personne dans l'activité choisie, en relation avec son DIPC S'impliquer dans la dynamique institutionnelle - Prendre en compte le projet d'établissement qui permet de situer les missions du service - Assurer la communication écrite et orale avec l'équipe pluridisciplinaire et les différents partenaires en utilisant les outils de transmission et en participant aux différentes réunions. (Institutionnelles, de projet personnalisé, aux différentes commissions, aux groupes de paroles.). - Repérer, évaluer et transmettre les attentes des personnes au niveau institutionnel. - Evaluer sa pratique, engager des améliorations et favoriser l'évolution du projet de l'établissement. - Rendre compte à sa hiérarchie de tout dysfonctionnement ou de tout évènements indésirables par le biais des outils de traçabilité ou de communication adaptés - Accompagnement des stagiaires Savoirs-faire - Capacités d'écoute, d'organisation et de rigueur - Capacité d'adapter sa posture professionnelle aux différentes situations - Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire - Animer un groupe - methodes d'animation, de redaction et d'evaluation de projets personnalises et collectifs - Participer à la réalisation de projet - Maitriser les outils de communication (rédaction, communication interne et externe.) - Utiliser les outils institutionnels dans le respect des bonnes pratiques - Respect de la confidentialité - Capacité à procéder au partage d'informations
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail par roulement
- Salaire
- Salaire débutant - Convention 66
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac ou équivalent Sciences sociales - Diplôme d'Etat Moniteur Educateur Cette formation est indispensable
Compétences
- Assurer une présence et un environnement sécurisant pour les personnes accompagnéesCette compétence est indispensable
- Communiquer avec l'entourage de la personne accompagnéeCette compétence est indispensable
- Communiquer dans le cadre du travail d'équipeCette compétence est indispensable
- Concevoir et mener des activités éducatives pour une personne ou un groupeCette compétence est indispensable
- Connaissance de l'écosystème sanitaire, médico-social et socialCette compétence est indispensable
- Connaissance des principes de la bientraitanceCette compétence est indispensable
- Diplôme d'Etat de moniteur éducateurCette compétence est indispensable
- Droit de l'action socialeCette compétence est indispensable
- Encourager l'autonomie dans les activités quotidiennesCette compétence est indispensable
- Gérer des situations de crise ou d'urgenceCette compétence est indispensable
- Gérer une situation conflictuelleCette compétence est indispensable
- Maintenir, favoriser le lien social de la personneCette compétence est indispensable
- Participer à l’évaluation du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l’équipeCette compétence est indispensable
- Promouvoir des valeurs de respect et de toléranceCette compétence est indispensable
- Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnellesCette compétence est indispensable
- Respecter les normes éthiques et de confidentialitéCette compétence est indispensable
- Respecter les règles d'éthique et de déontologieCette compétence est indispensable
- Rédiger un écrit professionnelCette compétence est indispensable
- Techniques d'accueil de la personne accompagnéeCette compétence est indispensable
- Techniques d'animation de groupeCette compétence est indispensable
- Techniques d'identification des besoins du patient ou de la personne accompagnéeCette compétence est indispensable
- Techniques d'écoute active et de médiationCette compétence est indispensable
- Techniques de gestion de conflitsCette compétence est indispensable
- Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienneCette compétence est indispensable
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
GIHP ATHAMA
10 à 19 salariés
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