Agent en charge de l'instruction des demandes de naturalisation (H/F) 44 - NANTES
Offre n° 201LKVP
Agent en charge de l'instruction des demandes de naturalisation (H/F)
44 - NANTES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 12 décembre 2025
La préfecture de Nantes recrute un agent contractuel de catégorie B afin d'assurer les fonctions d'agent en charge de l'instruction des demandes de naturalisation. poste à pourvoir du 01/02/26 au 30/06/2026 niveau BAC requis nationalité Française requise car missions régaliennes Localisation administrative et géographique / Affectation : Préfecture de Loire-Atlantique - Direction des migrations et de l'intégration Plateforme régionale d'accès à la nationalité française 6 quai Ceineray - 44000 Nantes Vos activités principales : - Vous instruisez les demandes d'acquisition de la nationalité française par décret et par déclaration, via les applicatifs dédiés ANEF (instruction dématérialisée) et Prenat (instruction papier) - Vous instruisez les demandes de changement de situation transmises par les postulants à la nationalité française (instruction dématérialisée) - Vous accueillez les postulants à la nationalité française et vous conduisez les entretiens d'assimilation individuels - Vous menez une veille active contre les risques de fraude - Vous préparez et motivez vos avis et décisions, après analyse des dossiers et en tenant compte des retours d'enquêtes émanant des forces de l'ordre - Vous assurez le suivi des interventions concernant les dossiers que vous instruisez Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : - Accueil du public - Si vous avez des obligations de présence hebdomadaire sur certains jours définis pour l'accueil des postulants, vos missions vous laissent une souplesse dans la gestion de votre temps de travail pour un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. - Possibilité d'astreintes pour le bureau de l'éloignement les week-ends et jours fériés (sur la base du volontariat) - Possibilité de télétravail (jusqu'à 2 jours par semaine) - Choix entre un cycle hebdomadaire de 35h n'ouvrant pas droit à RTT, ou un cycle hebdomadaire de 38h ouvrant droit à 16 jours de RTT, ou un cycle hebdomadaire de 38h30 ouvrant droit à 18 jours de RTT Votre environnement professionnel : - Activités du service Vous intégrez une direction dynamique, au cœur des services de la préfecture, accueillant un public diversifié et dont l'activité présente un lien avec l'actualité. La plateforme régionale de l'accès à la nationalité française est chargée de la mise en œuvre du droit de la nationalité. Elle exerce une compétence régionale pour toutes les demandes de naturalisation relevant de l'autorité du ministère de l'Intérieur. - Liaisons fonctionnelles La sous-direction de l'accès à la nationalité (relevant de la direction générale des étrangers en France, au ministère de l'Intérieur) Le service central de l'État Civil (Ministère de l'Europe et des affaires étrangères) Les forces de l'ordre (police, gendarmerie) Les préfectures de départements Vos perspectives : L'expérience acquise au sein d'un ministère exerçant des missions régaliennes et laissant une large place aux agents de la filière administrative, pourra aisément être valorisée dans le cadre d'un concours de la fonction publique. Qui contacter : La cheffe du bureau des naturalisations (02 40 41 21 59) ou son adjointe (02 40 41 23 55) Le directeur des migrations et de l'intégration (02 40 41 21 51)
- Type de contrat
-
CDD - 5 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1987.0 Euros à 1988.0 Euros sur 12.0 mois
- Indemnité transports
- Ordinateur portable
- Restauration
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- 6 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac ou équivalent Cette formation est indispensable
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Avoir le sens du service
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
SECRETARIAT GENERAL COMMUN DEPARTEMENTAL
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
Mme ADELINE SAINT-OMER
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