Offre n° 201LNZP
Référent IP/MC (H/F)
29 - Morlaix - Localiser avec Mappy
Actualisé le 11 décembre 2025
La Direction territoriale d'action sociale des pays de Morlaix et du Centre Ouest Bretagne recrute pour son service en charge du suivi des mineurs confiés, un référent IP/MC (évaluateur des informations préoccupantes et référent des mineurs confiés). Sous la responsabilité du cadre Enfance de l'unité, le référent est chargé : - du suivi des enfants confiés au Président du Conseil départemental par décision judiciaire, ou par décision administrative. - de l'évaluation des informations préoccupantes transmises par la CRIP départementale, dans le respect des référentiels en vigueur dans la collectivité (référentiel CREAI Rhône-Alpes, charte de déontologie, cadre de référence de l'action sociale et médico-sociale). Il travaille en liens réguliers avec le Chargé d'accompagnement des parcours en charge du soutien technique auprès de l'ensemble des professionnels de l'équipe et de l'unité administrative du service. Missions : - Participer à l'élaboration du projet pour l'enfant confié en lien avec le cadre enfance - Évaluer les informations préoccupantes transmises par la CRIP, signalant des enfants en danger ou en risque de l'être - Participer au développement des liens partenariaux Compétences : - Réaliser des entretiens d'évaluation et de soutien individuel - Comprendre et se faire comprendre des personnes, être capable de trouver la bonne distanciation - Rigueur administrative (respect des délais et des échéances) - Sens de l'organisation et aptitudes à gérer les situations d'urgence et ou potentiellement conflictuelles Savoir être : - Goût et aptitude au travail en équipe (partager, communiquer, épauler et remplacer) - Sens de l'écoute et du dialogue - Capacité d'adaptation à un public en constante évolution - Prise de recul nécessaire pour apporter des réponses adaptées - Capacité à s'adapter à des horaires qui pourraient parfois être atypiques Conditions d'exercice : - Disponibilité pour rencontrer les enfants et leurs parents en dehors des heures ouvrables du fait de la scolarité, des activités des parents - Permis B obligatoire : déplacements locaux, régionaux, nationaux Le Conseil départemental du Finistère vous propose un CDD à pourvoir au plus tôt et jusqu'au 30/04/2026.
- Type de contrat
-
CDD - 4 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
Travail en horaires décalés - Salaire
- Selon les grilles FPT
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formations
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - DEASS Cette formation est indispensable
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - DEES Cette formation est indispensable
Compétences
- Accueillir, orienter, informer une personne et son entourageCette compétence est indispensable
- Adapter les plans d'action selon les évolutionsCette compétence est indispensable
- Collaborer avec des partenaires sociaux et professionnelsCette compétence est indispensable
- Collaborer avec des équipes multidisciplinairesCette compétence est indispensable
- Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la familleCette compétence est indispensable
- Mettre à jour un dossier, une base de donnéesCette compétence est indispensable
- Orienter une personne vers des partenaires relaisCette compétence est indispensable
- Proposer des solutions adaptées à chaque casCette compétence est indispensable
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Avoir le sens du service
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
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