Chargé(e) de mission et de suivi des exploitations en difficultés (H/F) 58 - NEVERS
Offre n° 201LVPP
Chargé(e) de mission et de suivi des exploitations en difficultés (H/F)
58 - NEVERS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 12 décembre 2025
L'agriculture nivernaise est orientée polyculture-élevage bovin allaitant, avec quelques spécificités locales (sapins de noël, viticulture...). Le service Économie Agricole est en charge des politiques publiques agricoles. Il compte 17 agents, répartis dans deux bureaux : Bureau des Aides et Contrôles (BAC) et Bureau Agriculteurs, Foncier, Filières et Aides conjoncturelles (BAFFAC). Le BAFFAC est composé de 7 agents: 1 A / 4 B / 2 C Dans un contexte de changement climatique, les exploitations agricoles rencontrent différentes crises et doivent s'adapter. Objectifs principaux : - le renforcement de la connaissance et le suivi de la conjoncture économique de l'agriculture départementale dans le cadre de la mise en œuvre des différentes politiques agro-environnementales - l'accompagnement des exploitants et salariés agricoles en mal être ou en difficulté dans le cadre de coordination départementale assurée par la DDT Accompagnement stratégique des filières : - contribution technique aux réunions des organisations professionnelles agricoles - suivi de la conjoncture et analyse des dispositifs de crise - élaboration de prospectives dans un contexte de changement climatique Exploitants/salariés en mal-être/difficulté : en lien avec les partenaires (MSA, DDETSPP, ARS...) : - contribuer à la mise en œuvre du plan d'action départemental pour la prévention du mal-être. - coordonner le suivi des situations identifiées sur le plan économique, technique et social, notamment le suivi des dossiers de demandes d'aide des dispositifs audit global, aide à la relance des exploitations agricoles et aide à la reconversion professionnelle et l'organisation de tables rondes. - assurer la gestion de la cellule d'accompagnement (convocations, compte-rendu, courriers) ainsi que des comités techniques et de pilotage mal-être agricole. Binôme avec un agent administratif B Gestion des dispositifs DINA-CUMA, PPP, AITA Travail transversal au sein du service et en lien avec les autres services à la DDT. Contacts avec la préfecture et les organismes professionnels agricoles, les exploitants agricoles, la MSA et autres partenaires de la filière et de la cellule des exploitations en difficulté.
- Type de contrat
-
CDD - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Selon grille salariale du Ministère de l'Agriculture
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Identifier des solutions et des pistes d'actions au regard du diagnostic établi
- Organiser et planifier une activité
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de contrôle de soi
- Avoir le sens du service
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
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