Directeur des dispositifs « Un Chez-soi d'abord » (H/F) 974 - La Possession
Offre n° 201LXDP
Directeur des dispositifs « Un Chez-soi d'abord » (H/F)
974 - La Possession - Localiser avec Mappy
Actualisé le 12 décembre 2025
Présentation du dispositif: Le GCSMS ACT « Un Chez Soi d'Abord » (UCSD) Réunion recherche un.e directeur-rice, pour piloter et incarner un dispositif à double ancrage : - UCSD Généraliste, ouvert depuis 2021, dédié à l'accompagnement de personnes en grande précarité présentant des troubles psychiques sévères et des problématiques d'addiction ; - UCSD Jeunes, ouvert depuis décembre 2024, accompagnant des jeunes de 18 à 25 ans en situation d'errance, de souffrance psychique et présentant des problématiques d'addiction. Ancré dans la philosophie du Housing First, le dispositif « Un Chez Soi d'Abord » place le logement comme point de départ du soin et du rétablissement. Le GCSMS réunit des partenaires engagés autour d'une même conviction : L'accès au logement, à la santé et à la citoyenneté ne peut se construire qu'à travers la coopération horizontale, la confiance mutuelle et la reconnaissance du pouvoir d'agir des personnes accompagnées. Le projet entre aujourd'hui dans une phase charnière : - Évaluation HAS prévue en 2026, - Consolidation du dispositif Jeunes, - Et renforcement des liens partenariaux et de la gouvernance collective. Ses missions principales : Le-la directeur-rice assure le pilotage global du dispositif UCSDG/UCSDJ, en liens étroits avec les administrateurs du GCSMS, dans une logique de management coopératif et horizontal, garantissant à la fois la cohérence institutionnelle, la qualité de l'accompagnement et la participation active des équipes. Pilotage stratégique et institutionnel - Mettre en oeuvre le projet d'établissement, en lien avec les orientations nationales et régionales. - Assurer la représentation du dispositif auprès des partenaires, financeurs et institutions. - Participer activement aux dynamiques territoriales Housing First et au développement du réseau régional. - Contribuer à la stratégie de développement et à la préparation de l'évaluation HAS 2026. Management et animation des équipes - Encadrer les cadres coordinateurs et favoriser une gouvernance participative et horizontale. - Soutenir la réflexion collective, la co-construction des pratiques et le bien-être au travail. - Garantir la cohésion et la communication au sein des équipes pluridisciplinaires. Pilotage financier et administratif - Superviser les budgets et le bon usage des ressources, en lien avec le cabinet comptable et les administrateurs. - Assurer la conformité réglementaire et la qualité des outils de pilotage. - Préparer les dialogues de gestion et rapports d'activité. Suivi clinique et qualité - Garantir la cohérence des accompagnements et le respect des principes de rétablissement. - Préparer la démarche qualité et l'évaluation HAS 2026. - Encourager la pair-aidance et la participation des personnes accompagnées. Profil recherché : - Diplôme de niveau 7 (CAFDES, Master en management ou équivalent exigé). - Expérience confirmée de direction ou de coordination d'établissements ou services dans le champ sanitaire, social ou médico-social. - Bonne connaissance des politiques publiques liées au logement d'abord, à la santé mentale, à l'addictologie et à la précarité. - Bonnes connaissances du territoire Réunionnais. - Excellentes compétences relationnelles, leadership bienveillant, sens du collectif et posture horizontale affirmée. - Aptitude au management participatif, à la concertation, à la représentation institutionnelle et aux dynamiques partenariales. - Qualités rédactionnelles et analytiques, rigueur de gestion et compréhension fine des cadres réglementaires (CASF, CN66, BOP 177, ONDAM).
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
Travail en astreinte - Salaire
- Selon barème CCN 66 Classe 1 Niveau 1
- Déplacements
- Déplacements : Quotidiens
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents - CAFDES ou équivalent Cette formation est indispensable
Compétences
- Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
- Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementairesCette compétence est indispensable
- Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinairesCette compétence est indispensable
- Faciliter la communication interne et externeCette compétence est indispensable
- Connaissance de l'écosystème sanitaire, médico-social et social
- Connaissance des politiques publiques
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Gestion budgétaire
- Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue
- Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
- Respecter les règles d'éthique et de déontologie
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Etre force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
ALLONS DEOR
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
M. Anthony TELEGRAND
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