Auditeur / Auditrice interne (H/F)

Auditeur / Auditrice interne (H/F) 59 - LILLE

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Offre n° 201MLSP
Auditeur / Auditrice interne (H/F)

59 - LILLE - Localiser avec Mappy

Actualisé le 16 décembre 2025

Sous l'autorité du responsable de l'audit interne: - Met en place et anime l'audit interne à l'Université en lien avec les référentiels nationaux et internationaux - Contribue à l'animation du comité d'audit - Évalue les processus en vue de leur sécurisation et d'une meilleure maîtrise des activités - Développe une culture de l'Audit - Est en charge de la construction du plan d'Audit annuel, des évaluations, des rapports, établit des recommandations - Est en lien avec le contrôle interne L'auditeur interne réalise les missions d'audit interne décidées par le comité d'audit et contribue ainsi à amélioration des dispositifs de contrôle interne et de management des risques de l'établissement, à l'amélioration du fonctionnement de l'université Activités principales: En collaboration avec le responsable du service d'audit interne ou sous sa supervision, et dans le respect des dispositions de la charte d'audit interne de l'établissement : - Analyser un processus, une entité, une activité ou une fonction de l'université dans une « approche processus » ; - Collecter et analyser la documentation et les informations disponibles sur l'entité ou le processus audité; - Identifier les risques et apprécier la pertinence des dispositifs visant à les maîtriser ; - Évaluer l'efficience des dispositifs-clés de maîtrise ; - Établir un diagnostic (au format « rapport d'audit ») des conclusions de l'évaluation réalisée ; - Proposer des pistes d'amélioration (recommandations) ; - Animer les différentes réunions liées aux missions réalisées ; - Contribuer au suivi de la réalisation des plans d'actions en réponse aux recommandations ; - Participer à l'organisation et au déroulement des réunions du Comité d'Audit Interne ; - Contribuer à l'organisation de l'activité de l'audit interne à l'ULille: assurer la supervision des missions réalisées par d'autres auditeurs, mettre en œuvre le programme d'amélioration et d'assurance de la qualité de l'audit interne ; - Rendre compte à la Direction générale des services et à la présidence. Activités associées: - Participer à l'amélioration du contrôle interne au sein de l'établissement et à la sensibilisation aux problématiques de maîtrise des risques ; - Représenter le service en coordination avec le responsable de l'audit interne ; - Contribuer à l'animation du réseau professionnel des auditeurs internes de l'ESR, notamment AFAIRES ; - Veille réglementaire et benchmarck.

Type de contrat
CDD - 36 Mois
Contrat travail
Durée du travail
37H30/semaine Travail en journée
Salaire
  • Indemnité transports
  • selon expériences
Déplacements
Déplacements : Fréquents

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Compétences

  • Expliquer et faire respecter les règles et procéduresCette compétence est indispensable
  • Procédures de contrôle comptableCette compétence est indispensable
  • Analyser des données pour soutenir des décisions stratégiques
  • Analyser et gérer les risques financiers
  • Analyser, exploiter, structurer des données
  • Conseiller une organisation, une structure
  • Contrôler la conformité des données
  • Emettre des recommandations de gestion
  • Etablir des rapports de gestion financière
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Préparer les éléments nécessaires à un audit financier
  • Rédiger des rapports d'expertise clairs et détaillés

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Enseignement supérieur

Employeur

UNIVERSITE DE LILLE

5000 à 9999 salariés

Voir la page employeur

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