Responsable de la gestion financière et comptable (H/F)

Responsable de la gestion financière et comptable (H/F) 49 - BRIOLLAY

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Offre n° 201NNTR
Responsable de la gestion financière et comptable (H/F)

49 - BRIOLLAY - Localiser avec Mappy

Actualisé le 15 décembre 2025

Ville de Briollay, commune de 3200 habitants, à 10 kms au Nord d'Angers dans la 2ème couronne, 3 fleurs DESCRIPTIF DE L'EMPLOI Durée de la mission : CDD 12 mois, avec stagiairisation possible à l'issue du contrat Spécificités du poste : Temps complet : 35h Conditions salariales : rémunération statutaire catégorie C, grade Adjoint administratif territorial ou catégorie B, grade rédacteur territorial Avantages : régime indemnitaire en vigueur, protection sociale complémentaire : participation à une complémentaire santé labellisée, tickets restaurant, adhésion au CNAS, télétravail possible MISSIONS : Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, la/le responsable de la gestion financière et comptable pilote le service comptable. Il supervise l'exécution des recettes et des dépenses, assure les relations avec les services comptables de l'Etat, la gestion comptable des marchés, les opérations comptables complexes. La/le responsable participe également à la procédure budgétaire et optimise la gestion de la trésorerie. 1. Missions principales : Préparation, élaboration, suivi et exécution budgétaire du budget principal, CCAS Préparation du budget Préparation et suivi des lignes de crédits et des différents états Réception, vérification et classement des pièces comptables Saisie des engagements et des mandatements Gestion des relations avec les fournisseurs et les agents des services Gestion de la dette Régisseur de Recettes et d'Avances (régie d'avances de la commune + recettes (2 régies) et régie d'avances du CCAS (bons alimentaires, aides ponctuelles) Facturation services enfance (cantine, ALAE) Assurance Participation à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie financière et comptable Suivi de la comptabilité par service (comptabilité analytique) et mise en œuvre des outils de contrôle de gestion Optimisation des recettes : fiscalité-produit des services-dotations et subventions Suivi des demandes de subvention (préparation des états, demandes d'acomptes et de solde) Suivi du rythme des dépenses et des rentrées des recettes, contrôle de la trésorerie de la commune (rôle d'anticipation et d'alerte) Choix et suivi d'indicateurs, pilotage de tableaux de bord d'activité partagé (PPI, .) Garant de la bonne gestion financière et comptable de la commune par sa rigueur, ses analyses et sa force de proposition Préparation du budget vert Achat public Appui auprès des services dans l'analyse et la définition des besoins Suivi des contrats et conventions dans leur exécution et négociation en lien avec les services Gestion administrative des marchés publics Exécution comptable des marchés publics Référent informatique Suivi du parc informatique et téléphonique, participer aux opérations de maintenance (mise à jour, remplacement), opérations de maintenance simples 2. Missions complémentaires : Gestion de la paye et des indemnités d'élus Préparation de la paie et des opérations de fin de paie, suivi des cotisations et des remboursements maladie (binôme RRH) ; Suivi avec la Trésorerie de la liquidation de la paye

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Titres restaurant / Prime de panier
  • Primes
  • Rémunération selon expérience
Déplacements
Déplacements : Jamais

Profil souhaité

Expérience

  • 4 An(s)Cette expérience est indispensable

Compétences

  • Comptabilité analytique
  • Elaborer des prévisions budgétaires
  • Elaborer, suivre et piloter un budget
  • Gérer la trésorerie, le recouvrement
  • Superviser la gestion financière

Savoir-être professionnels

  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve d'autonomie

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

MAIRIE

20 à 49 salariés

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