Agent d'accueil et d'information (H/F) 76 - MONT ST AIGNAN
Offre n° 201NPRZ
Agent d'accueil et d'information (H/F)
76 - MONT ST AIGNAN - Localiser avec Mappy
Actualisé le 15 décembre 2025
Finalité : L'agent d'accueil et d'information H/F est en charge de la bonne orientation des différents interlocuteurs, dans le respect des règles de l'IFPRA. Il/elle participe à la bonne image de la structure Catégorie et statut : B Contractuel Résidence administrative : 2 rue du Professeur Fleury 76137 Mont Saint Aignan Cedex Missions principales : L'IFPRA Normandie est une structure stratégique de pilotage et d'ingénierie de la formation professionnelle dans l'académie de Normandie présidé par la Rectrice. Les missions de l'agent représentent l'interface entre l'IFPRA et ses publics, garantissant l'accueil, l'orientation, le suivi et l'amélioration du service : Centraliser les demandes d'information conformément au rôle de l'IFPRA comme interlocuteur majeur pour la région Normandie. Assurer un accompagnement direct des publics ciblés : jeunes apprentis, adultes en reconversion, candidats à la VAE, entreprises partenaires. aciliter l'accès rapide à l'information et aux services de l'IFPRA, tout en orientant efficacement vers les interlocuteurs ou dispositifs (UFA, GRETA, VAE). Contribuer à la qualité du service et à la continuité de l'accompagnement en s'assurant que chaque usager ou partenaire bénéficie d'une réponse complète. Accueil téléphonique : Gérer les appels entrants par le biais du numéro vert dédié (prise de messages ou transfert) Répondre aux sollicitations du public via différents canaux : ligne téléphonique, mail, outils spécifiques (plateforme France VAE.) Analyser les besoins des publics et orientation vers le dispositif le plus adapté Apporter un premier niveau de réponse (aide par le biais de l'intelligence artificielle ou des bases de données internes). Assurer le lien avec le responsable pédagogique pour des questions plus techniques Promouvoir les actions de l'IFPRA Tâches annexes : Suivre les demandes, effectuer les relances quand nécessaire Rendre-compte dans une logique d'amélioration continue : tenue de statistiques, identification des besoins émergents, propositions d'actions d'amélioration Relations hiérarchiques : Sous la responsabilité fonctionnelle du responsable de pôle Valorisation de l'Offre de Formation Niveau de formation et expérience : Diplôme supérieur de niveau BAC+2 ou expérience professionnelle sur un poste similaire Connaissances : Connaissances du domaine de la fonction publique Connaissances administratives générales Profil professionnel : Goût du contact à l'usager Sens du relationnel Diplomatie et organisation Ecoute et réactivité Capacité d'adaptation Capacité à rendre compte Maîtrise du suivi de l'ensemble des flux Compétences opérationnelles : Maîtrise des techniques d'accueil physique et téléphonique Maîtrise des outils bureautique Aisance orale et écrite
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1850.0 Euros à 2000.0 Euros sur 12.0 mois
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Assurer un accueil téléphonique
- Fournir des informations générales sur l'entreprise
- Garantir un suivi administratif
- Gérer les appels téléphoniques entrants et sortants
- Identifier, traiter une demande client
- Logiciel de traitement de texte
- Maintenir une communication claire et professionnelle
- Relayer de l'information
- Rédiger des messages et des emails professionnels
- Utilisation de logiciels de tableur
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de réactivité
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Formation continue d'adultes
Employeur
INSTITUT DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN
100 à 199 salariés
Mme Cindy CHEVREL
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