Agent d'accueil et d'état-civil (H/F) 49 - VERRIERES EN ANJOU
Offre n° 201NTYZ
Agent d'accueil et d'état-civil (H/F)
49 - VERRIERES EN ANJOU - Localiser avec Mappy
Actualisé le 15 décembre 2025
Employeur handi-engagé
La commune de Verrières-en-Anjou recrute un(e) agent(e) au service Relations aux usagers. Premier point de contact avec la mairie, l'accueil joue un rôle essentiel : informer, orienter et accompagner les habitants dans leurs démarches du quotidien. Vous intégrerez une équipe de proximité, au cœur du service public local. Sous l'autorité de la responsable de service, vous assurez la gestion administrative et opérationnelle des missions liées à l'accueil des mairies, à l'état civil et au dispositif de recueil. Missions / conditions d'exercice Accueil et gestion administrative : - Assurer l'accueil physique et téléphonique - Renseigner et orienter vers les services et partenaires de la collectivité (prise de rendez-vous pour les pièces d'identité, .) - Identifier la demande et son degré d'urgence - Procéder aux formalités administratives : légalisation de signature, vente au déballage, débit de boissons, attestations d'accueil. - Établir les inscriptions sur les listes électorales - Gérer les photocopies Gestion de l'Etat-civil et du funéraire : - Réceptionner et instruire les actes d'état civil (reconnaissances avant naissance, naissances, mariages, décès, parrainage civil, .) - Réceptionner et enregistrer les PACS - Apposer et corriger les mentions marginales, tenir à jour les registres - Délivrer les livrets de famille et les copies d'actes - Traiter les demandes notariales - Gérer le recensement citoyen - Gérer le cimetière : délivrer les concessions, contrôler et délivrer les autorisations, créer les décisions, tenir les registres des inhumations, mettre à jour les bases de données (logiciel métier) Missions en lien avec le dispositif de recueil des titres d'identité : - Accueil physique et téléphonique du public - Renseignements sur les formalités de création ou de renouvellement des cartes d'identité et des passeports - Suivi du planning de prise de rendez-vous (via une plateforme en ligne) - Instruction et validation des dossiers (demandes complémentaires en cas de pièces manquantes, remise des titres) - Transmission et échanges avec le Centre d'Expertise et de Ressource Titres (CERT) et l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), - Certification numérique des titres d'identités - Archivage des dossiers Profils recherchés - Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers (état civil / cimetière) - Connaissance du cadre réglementaire et des procédures (état civil, élections, funéraire, titres d'identité) - Qualités rédactionnelles et bonne expression écrite et orale - Accueil du public : identifier la demande, renseigner, orienter, conseiller - Application des procédures et remontée d'informations à la hiérarchie - Organisation, rigueur, esprit logique, gestion des priorités - Qualités relationnelles : écoute, amabilité, adaptabilité aux interlocuteurs - Expérience sur un poste similaire appréciée Modalités : - Travail le samedi matin en roulement - A prévoir : la date de prise de poste pourra être avancée de deux semaines Les entretiens auront lieu le mardi 03 février, de 14h00 à 17h00. CV + LM à l'attention de Madame La Maire Par mail : rh@verrieres-anjou.fr Par courrier : Mairie de Verrières en Anjou Place de la mairie Saint sylvain d'anjou 49480 VERRIERES EN ANJOU
- Type de contrat
-
CDD - 1 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
Travail le samedi - Salaire
- Salaire brut : Horaire de 11.88 Euros sur 12.0 mois
- Primes
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Adaptabilité aux interlocuteursCette compétence est indispensable
- Connaissance du cadre réglementaire/procéduresCette compétence est indispensable
- Expérience sur poste similaire appréciéeCette compétence est indispensable
- Identifier la demande, renseigner, conseillerCette compétence est indispensable
- Maîtrise des logiciels métiersCette compétence est indispensable
- Maîtrise des outils bureautiquesCette compétence est indispensable
- Organisation, rigueur, gestion des prioritésCette compétence est indispensable
- Permis BCette compétence est indispensable
- Qualités rédactionnelles et bonne expression oraleCette compétence est indispensable
- Remonter l'information à la hiérarchieCette compétence est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Manœuvre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
MAIRIE
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
Mme Geneviève STALL
Cet employeur est handi-engagé. Pour en savoir plus, consultez l'article.
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