Responsable Oenotourisme & Opérations (H/F) 51 - AY CHAMPAGNE
Offre n° 201PGCZ
Responsable Oenotourisme & Opérations (H/F)
51 - AY CHAMPAGNE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 17 décembre 2025
Vous aurez pour mission principale : Assurer le bon fonctionnement et le développement stratégique de l'activité œnotouristique : organisation quotidienne, gestion commerciale, coordination des équipes, marketing & communication, développement de projets et accompagnement ponctuel aux visites et gestion des ateliers et expériences. Poste polyvalent, stratégique et autonome. - Responsabilités : Organisation & opérations : Planifier visites, circuits, dégustations, activités et expériences. Construire et gérer les plannings des guides, chauffeurs, alternants et saisonniers. Optimiser la logistique des véhicules (réservation, rotation, entretien). Gérer les imprévus et garantir une expérience fluide et qualitative. Superviser la préparation des expériences clients. Gestion commerciale & relation clients : Gérer les demandes, réservations et devis (mail, téléphone, OTAs, agences, plateformes.). Élaborer programmes sur mesure et offres personnalisées. Suivre le taux de conversion, les ventes et le CA. Assurer un service client premium avant, pendant et après la visite. Marketing & communication : Gestion des réseaux sociaux (publications, stories, vidéos, reels). Création de contenu attractif autour du Champagne et des expériences. Animation du site web, newsletters, optimisation Google, TripAdvisor et autres plateformes. Participation aux actions commerciales et partenariats. Développement & coordination de projets : Piloter et coordonner de nouvelles offres (team building, ateliers, expériences). Suivi du calendrier et mise en œuvre opérationnelle des projets. Coordonner partenaires et prestataires. Proposer des améliorations continues des expériences et des process. Remonter indicateurs et résultats à la direction. Encadrement & management : Encadrer guides, chauffeurs, alternantes et saisonniers. Organiser briefings, formation et bonnes pratiques. Participer au recrutement et intégration des nouveaux collaborateurs. Participation ponctuelle aux visites & expériences : Accompagner des clients ou remplacer un guide. Animer des expériences/ateliers et les team building. Soutien administratif et comptable : Préparer les éléments nécessaires pour le comptable : factures clients, suivi des paiements, tickets de dépenses, notes de frais. Vérifier la cohérence et la complétude des informations comptables. Aider à la préparation de rapports simples pour le suivi financier, sans responsabilité comptable ou fiscale. - Profil recherché : Compétences : Organisation, rigueur, autonomie totale Excellente gestion du temps et du stress Sens du service premium et relation client À l'aise avec outils digitaux et logiciels pro Anglais courant indispensable (2e langue appréciée) Formation / expérience : 3 à 6 ans d'expérience dans tourisme, œnotourisme, hôtellerie ou événementiel Connaissance du Champagne Qualités personnelles : Rigueur, maturité, esprit d'initiative Calme, proactivité et leadership naturel - Conditions de travail : CDI 39h annualisées (haute saison : + d'activité, basse saison : semaines plus légères) Travail le samedi et jours fériés, repos mardi ou mercredi Période d'essai : 3/4 mois renouvelable 1 fois ** Poste à pourvoir dès que possible **
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
39H/semaine
Travail en journée
Horaires annuels
Travail le samedi
Travail les week-ends et jours fériés - Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2700.0 Euros sur 12.0 mois
- Complémentaire santé
- CDI annualisé à Négocier selon profil
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s) - minimumCette expérience est indispensable
Formations
- Bac+2 ou équivalents Oenotourisme - ou événementiel,hôtellerie,marketing Cette formation est indispensable
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Oenotourisme - ou événementiel,hôtellerie,marketing
Compétences
- À l'aise avec outils digitaux et logiciels proCette compétence est indispensable
- Analyser les tendances du marché touristique
- Animer, coordonner une équipe
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Assurer le suivi des dossiers clients jusqu'à la finalisation du voyage
- Bachelor en management du tourisme et de l'hôtellerie
- BTS tourisme
- Collaborer avec des équipes multidisciplinaires
- Collecter et analyser des informations sur les partenaires
- Contrôler la qualité des prestations fournies
- Contrôler la réalisation et les coûts d'une prestation
- Diplôme en management du tourisme
- Définir une stratégie de communication
- Développer des stratégies pour réduire les coûts logistiques
- Elaborer une stratégie commerciale
- Evaluer l'impact des campagnes de communication sur le public cible
- Evaluer la performance des stratégies commerciales
- Evaluer la satisfaction des clients après le voyage
- Faciliter la communication entre différents prestataires de services
- Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
- Licence pro mention métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques
- Licence pro mention métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires
- Licence pro mention métiers du tourisme et des loisirs
- Mettre en oeuvre des actions de communication
- Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance
- Négocier avec des partenaires locaux
- Négocier des tarifs préférentiels avec des prestataires
- Optimiser les campagnes de communication digitale
- Optimiser les coûts des voyages en négociant avec les prestataires
- Piloter la performance et la rentabilité d'une activité ou d'un projet
- Promouvoir les produits auprès des clients
- Promouvoir les produits ou services de l'entreprise lors des interactions
- Proposer des forfaits et promotions aux clients réguliers
- Proposer un forfait touristique adapté au type de clientèle
- Préparer ou établir des propositions commerciales, rédiger les offres de prix, élaborer des devis
- Recueillir et analyser les besoins client
- Réaliser une étude de marché, évaluer le potentiel d'un produit ou service
- Suivre les étapes de montage d'un produit touristique
- Sélectionner les produits touristiques selon la demande du client et lui en présenter les caractéristiques (centres d'intérêt, formalités, tarifs, ...)
- Utiliser les outils d'analyse des ventes et d'activité
- Vérifier la conformité d'une réalisation avec un cahier des charges
Langue
- AnglaisCette langue est indispensable
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de réactivité
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Autres services de réservation et activités connexes
Employeur
AY-CHAMPAGNE EXPERIENCE
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
Ay Champagne Expérience, spécialiste des visites, dégustations et expériences autour du Champagne
Découvrez d'autres services web

Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.

Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)


.



