Chargé de mission Agriculture Foncier Installation (H/F)

Chargé de mission Agriculture Foncier Installation (H/F) 26 - EURRE

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Offre n° 201PXZC
Chargé de mission Agriculture Foncier Installation (H/F)

26 - EURRE - Localiser avec Mappy

Actualisé le 16 décembre 2025

Au sein de la direction du développement économique, le service agriculture, alimentation et irrigation est en charge de conduire la politique de la Communauté de communes en matière de développement agricole. Les actions du service concernent : la gestion de l'espace et du foncier agricole, le développement de pratiques agro-écologiques, l'installation/transmission des exploitations, l'accompagnement à la structuration de filières locales, le développement des pratiques alimentaires durables et l'accès de tous à une alimentation de qualité, la gestion quantitative de l'eau et l'irrigation, la participation à des programmes de recherche et d'innovation sur les pratiques agricoles et sur l'alimentation. LE POSTE Au sein d'une équipe de 6 personnes, dont la responsable du service, 4 chargées de mission et 1 assistante administrative, vous devrez : 1/ Poursuivre les projets de soutien à l'installation/transmission/préservation du foncier agricole (0.6 ETP) : Assurer la continuité des actions en cours : accompagnement de la ferme intercommunale, mobilisation du fond d'intervention foncier, lien SAFER, accompagnement des porteurs de projets agricoles individuels et collectifs, cartographie du foncier public, suivi des partenariats (chambre d'agriculture, ADEAR.) Maintenir une veille financière et le suivi administratif et financier des projets Construire les modalités d'une action intercommunale associant les élus communaux pour la veille foncière et la transmission des fermes Réaliser 3 fiches méthodes sur des sujets exploratoires (logement paysan, portage foncier collectif, promotion du métier.) 2/ Etre référent agricole du projet de reconversion d'une friche industrielle en un site productif en énergie et production alimentaire et agricole (0.05 ETP) : Accompagner des futures entreprises et activités agricole et alimentaire accueillies sur le site, en collaboration avec le service Aménagement et le service Energie. Participer aux COPIL et COTECH du projet de reconversion de la friche industrielle. 3/ Participer à la vie de l'équipe (0.15 ETP) : Réunions d'équipe hebdomadaires- appui ponctuel des agents du service dans leurs missions. PROFIL & COMPÉTENCES Formation BAC +5 : ingénieur agronome / sciences humaines et sociales / développement local Expertise confirmée dans la conduite de projets avec une entrée développement local, dans l'accompagnement de porteurs de projets agricoles complexes. Expérience au sein d'une collectivité territoriale et/ou EPCI Savoir-faire technique : - Capacité à animer des réseaux d'acteurs publics et privés, à développer un travail en partenariat - Maitrise de l'ingénierie de projet et ingénierie financière - Procédure et fonctionnement des collectivités territoriales - Qualités rédactionnelles et organisationnelles, capacité à travailler en équipe, - Suivi de son temps de travail et production des justificatifs Connaissances : - Du monde agricole et rural et plus particulièrement des enjeux relatifs à l'installation agricole, au foncier agricole et à la transmission des exploitations - De dispositifs : installation agricole, transmission, procédure préservation et mobilisation foncière Aptitude et savoir être : - Autonomie, esprit d'initiative, capacité à être force de proposition et à mobiliser - Fortes qualités relationnelles, diplomatie et écoute, esprit d'équipe, goût pour le travail partenarial - Rigueur, organisation, polyvalence et adaptabilité aux interlocuteurs et aux missions - Sens des responsabilités, du service public Possibilité de réunions en soirée et de participation à des actions de communication/évènementiels les week-ends. Conditions matérielles : Comité National d'Action Sociale/Unadere (prestations garde d'enfants, rentrée scolaire, chèques vacances, chèques ciné, prêts, etc.)... Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) au plus tard le 18/01/2026

Type de contrat
CDD - 7 Mois
Contrat travail
Durée du travail
Temps partiel - 28H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 2000.00 Euros à 2300.00 Euros sur 12.0 mois
  • Primes
  • Titres restaurant / Prime de panier
  • Rémunération statutaire, RIFSEEP (CIA et IFSE), participations mutuelle santé et prévoyance maintien de salaire, Comité National d'Action Sociale/Unadere
Déplacements
Déplacements : Fréquents Zone départementale

Profil souhaité

Expérience

  • 6 MoisCette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+5 et plus ou équivalents Cette formation est indispensable

Compétences

  • Planifier et suivre les échéances de projetCette compétence est indispensable
  • Cadre réglementaire environnemental
  • Comprendre, interpréter des données et documents techniques
  • Conseiller une structure dans la gestion de son activité
  • Etablir un diagnostic stratégique
  • Etablir un rapport d'étude ou de recherche
  • Identifier des risques financiers liés à un projet
  • Discrétion indispensable
  • Etre force de proposition
  • Maitrise l'utilisation des outils informatiques

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Faire preuve d'autonomie

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

CC DU VAL DE DROME EN BIOVALLEE

250 à 499 salariés

Site internet
https://www.valdedrome.com/

Au cœur de la Drôme, dans un environnement exceptionnel, la Communauté de communes bénéficie d'une situation privilégiée, à proximité de grands axes de communication. Elle regroupe 29 communes et compte 31 541 habitants. L'intercommunalité, c'est près de 45 ans d'actions au service du territoire. Depuis 2018, son siège est installé sur l'Écosite d'Eurre.

Voir la page employeur

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