Responsable de médiathèque (H/F) 56 - GRAND CHAMP
Offre n° 201PYJR
Responsable de médiathèque (H/F)
56 - GRAND CHAMP - Localiser avec Mappy
Actualisé le 17 décembre 2025
Sous l'autorité de la Directrice de Pôle, le responsable de la Médiathèque (H/F) définit et met en œuvre la politique documentaire de la médiathèque et valorise le fonds. Il propose et met en œuvre l'action culturelle et de médiation auprès des publics. Missions ou activités : - Responsable de la bibliothéconomie : constitution, organisation, enrichissement, évaluation et exploitation des collections : Identification des besoins de la population Gestion des commandes, des acquisitions d'ouvrages et développement des collections Conservation des documents : équipement, réparation et entretien (cote, code barre, couverture...) Indexation, cotation, catalogage et rangement des ouvrages Gestion du fonds : élimination d'ouvrages usés ou périmés Renouvellement des documents mis à disposition par la Médiathèque Départementale du Morbihan « MDM » (2 échanges par an +Livres/ CD/ DVD) : retrait des ouvrages des rayons et du catalogue de la bibliothèque ; déplacement dans les magasins de la MDM, choix de 400 nouveaux ouvrages et mise en rayon - Responsable de la gestion des inscriptions, prêts et retours : Accueille et renseigne le public sur le fonctionnement et le règlement de la médiathèque Délivrance de documents aux usagers en accès direct ou différé (réservation auprès de la MDM), gestion de la navette Golfe du Morbihan Vannes Agglomération « GMVA » / MDM Enregistrement des entrées et sorties de documents à l'aide du logiciel DECALOG - Programmation des actions culturelles : Organisation de manifestations culturelles : expositions, rencontres d'auteurs, ateliers et dédicaces, spectacles . Maintenir les activités hors des murs vers les autres services de la commune (Multiaccueil.), les établissements médico sociaux (IME...), les établissements scolaires (primaire et collège) Dans le cadre du Réseau des Médiathèques du Golfe de GMVA, organisation et participation à divers des projets du Pôle 7 : « Il était une fois. Au Pays du Loch », « Déclic Tribu » Information des lecteurs (nouveautés, animations...) et valorisation des actions culturelles auprès de la population, par voie de presse, bulletin municipal, page Facebook, ... Mise en page et édition des supports de communication (affiches, programme trimestriel), selon la charte graphique et les gabarits existants - Responsable de la gestion administrative et financière : Gestion des plannings de permanence et d'accueil de l'équipement Rédaction du rapport annuel de la médiathèque et transmission en mairie, à la DRAC et à la MDM Rédaction du rapport annuel de la bibliothèque sur Scrib.Culture.Gouv, transmission à la Mairie. Déclaration annuelle auprès de la Sofia (société de financement des intérêts des auteurs) des ouvrages acquis au cours de l'année Régie de recettes : encaissement des abonnements Vérification des factures au regard des bons de commandes et transmission au service comptable Préparation du budget en lien avec la directrice du Pôle, Suivi du budget : acquisitions d'ouvrages, abonnements, revues, matériels nécessaires Suivi des dossiers de demande de subvention - Encadrement d'un agent à raison de 35 heures par semaine et d'une équipe de bénévoles - Animations et interventions auprès de tous publics (adultes, enfants, personnes en situation de handicap)
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
Travail le samedi - Salaire
- Rémunération statutaire + RIFSEEP
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Classer des documentsCette compétence est indispensable
- Maintenir une documentation précise et à jourCette compétence est indispensable
- Réaliser une veille documentaireCette compétence est indispensable
- Enregistrer et suivre les prêts de documents
- Renseigner un public sur l'utilisation de supports et outils documentaires
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
MAIRIE
50 à 99 salariés
Mme Sylvie MORIN
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