Référent(e) de parcours RSA (H/F)

Référent(e) de parcours RSA (H/F) 07 - PRIVAS

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Offre n° 201QRJZ
Référent(e) de parcours RSA (H/F)

07 - PRIVAS - Localiser avec Mappy

Actualisé le 17 décembre 2025

Le CCAS de PRIVAS (Ville Préfecture de l'Ardèche, 8803 habitants, Bassin de population de 25 000 habitants) recrute (par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude ou à défaut, par voie contractuelle) : un(e) Référent de parcours RSA (Revenu de Solidarité Active) Cadre d'emplois des Assistants Socio Educatif (poste de catégorie A) Emploi à temps complet Le CCAS s'adresse à l'ensemble de la population de la commune. Il se compose d'un Pôle administratif, d'un Pôle Seniors, et d'un Pôle Social. Le CCAS se situe à proximité du quartier Politique de la ville « Nouvel Horizon ». Dans ce cadre, le Pôle Social met en œuvre le Programme de Réussite Éducative (PRE). Sous la Responsabilité de la Responsable du Pôle Social, en cohérence avec les orientations des Élus et les engagements passés avec les partenaires institutionnels et notamment le Conseil Départemental de l'Ardèche (pilote du dispositif RSA), votre mission consistera à accompagner les bénéficiaires du RSA dans leur parcours d'insertion. Missions : - Réaliser l'accompagnement socio-professionnel individuel des bénéficiaires du RSA : accès aux droits, construction d'un projet socioprofessionnel, soutien à la levée des obstacles à l'insertion (logement, budget, santé, mobilité, garde d'enfant, formation...), - Elaborer les Contrats d'Engagements Réciproques (CER), Assurer le suivi individuel des parcours en lien étroit avec la Secrétaire du Pôle Social (entrées, sorties, courriers d'invitation etc.), Travailler en partenariat et en réseau avec l'ensemble des acteurs locaux du territoire, Participer aux instances locales insertion (réunions d'information, Groupe Evaluation Insertion (GEI) etc.) et être en lien régulier avec le service insertion du Conseil Départemental, Contribuer à la réflexion sur la politique des aides financières du CCAS, Construire et conduire des actions collectives, Renseigner les outils quantitatifs et qualitatifs de suivis de parcours (logiciel Viesion), Participer aux réunions d'équipe ; participer aux séances d'analyse de la pratique professionnelle, Missions ponctuelles : piloter certains projets transversaux du CCAS ; assurer l'accueil du CCAS ; accompagnement d'usagers dans le cadre de la polyvalence ; participation au Comité Local du Travail Social (CLTS) de l'Ardèche. Compétences : - Maîtriser le dispositif RSA, - Connaître les règles fondamentales de la fonction publique territoriale, - Connaître le cadre législatif régissant les activités du CCAS et l'instruction des demandes d'aides sociales légales et facultatives, - Connaître les documents supports de réglementation et leurs principes d'utilisation (exemple : Référentiel RSA, FUL .), - Savoir se former / s'informer sur les dispositifs d'actions sociales facultatifs et d'accompagnement des publics du territoire, - Connaître le fonctionnement des réseaux associatifs et des partenariats institutionnels, - Savoir rendre compte sur un plan technique et politique, - Capacité d'analyse et de synthèse et compétences rédactionnelles avérées, - Savoir faire appliquer un cadre juridique ou réglementaire, - Savoir mener des entretiens individuels ou collectif. Profil : - Diplôme en travail social - niveau 6 ou 7 (assistant social, éducateur spécialisé, CESF) - Posture réflexive vis-à-vis du travail social - Grande discrétion et respect du devoir de réserve - Capacités à entrer en relation avec des personnes fragiles Poste à pourvoir au 1er février 2026. A noter : Jury envisagé le vendredi 16/01 matin ou le lundi 19/01 matin. Candidature à adresser au plus tard pour le 9 janvier 2026 à : Monsieur le Président du CCAS de Privas - Place de l'Hôtel de Ville - CS40612 - 07006 PRIVAS Cedex (ou par mail à srh@privas.fr) Renseignements auprès de Mme Séverine MAS, Responsable du Pôle Social et Mme Amandine Amandine VILLARD, Directrice du CCAS (04.75.64.47.82)

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Rémunération selon la grille des assistants socio éducatif

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Action sociale

Compétences

  • Aisance/rigueur suivi de son activité
  • Autonomie dans l'organisatio du travail
  • Créativité, curiosité et capacité d'écoute
  • Diplomatie, souplesse et adaptation
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Méthode et organisation

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.

Employeur

CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE

10 à 19 salariés

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