Directeur(trice) du Centre social intercommunal (H/F) 05 - BRIANCON
Offre n° 201QTQC
Directeur(trice) du Centre social intercommunal (H/F)
05 - BRIANCON - Localiser avec Mappy
Publié le 17 décembre 2025
TYPE DE RECRUTEMENT Catégorie A - Titulaire ou à défaut contractuel DATE DE PRISE DE POSTE SOUHAITEE 1er mars 2026 Rejoignez une collectivité dynamique et un territoire en plein essor culturel et social ! Au cœur des Hautes-Alpes, Briançon (ville classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO) et sa Communauté de communes portent une ambition forte : faire rayonner un projet social sur l'ensemble du territoire communautaire. Le Centre social intercommunal offre un lieu de proximité ouvert à tous qui agit pour renforcer les liens sociaux, soutenir les familles, favoriser le vivre-ensemble et améliorer la qualité de vie des habitants. Il s'appuie sur une équipe de 25 agents, structurée autour des secteurs de l'enfance, de la jeunesse et de la famille. Dans un contexte stimulant de restructuration du pôle socio-culturel et de réhabilitation du bâtiment, le directeur du Centre Social, sous l'autorité du Directeur du Pôle Cohésion sociale et territoriale ; devra savoir allier vision stratégique et pilotage opérationnel. MISSIONS PRINCIPALES Concevoir et conduire le Projet social - Assurer la continuité de l'actuel projet social et l'évaluation - Concevoir le projet social 2027-2029 en lien avec la gouvernance, le mettre en œuvre et l'évaluer Assurer la direction de l'établissement - Encadrer et animer une équipe de 25 agents ainsi que les bénévoles, en impulsant une dynamique collective - Mobiliser les ressources financières et assurer un suivi administratif et financier de manière rigoureuse dans le cadre fixé - Garantir la sécurité des locaux et des usagers Développer les partenariats institutionnels et associatifs - Développer les coopérations avec tous les partenaires susceptibles d'apporter leur contribution à la réalisation du projet social - Développer les relations avec les associations pour participer à des projets communs contribuant à la stratégie globale et à la Mobiliser les usagers - Favoriser les dynamiques participatives et l'implication des habitants et des bénévoles Participer au projet de restructuration du pôle socio-culturel et de réhabilitation du bâtiment PROFIL ET QUALITES ATTENDUS - Diplôme niveau bac+3 minimum des carrières sociales, de l'animation sociale, du développement local et/ou de l'ingénierie sociale (DEJEPS, CAFERUIS, Master développement social ou équivalent) - Expérience significative sur un poste similaire, idéalement dans une collectivité territoriale - Connaissance de la règlementation relative aux ERP, à l'accueil des mineurs, aux financements CAF - Capacité de gestion administrative et financière et de management d'équipes pluridisciplinaires - Compétences rédactionnelles pour concourir à l'élaboration de différents écrits (évaluations, rapports, bilans, conventions.) - Savoir impulser et piloter des projets dans un environnement complexe - Savoir animer des démarches participatives et partenariales - Savoir relayer les informations de manière ascendante, descendante et transversale CONDITIONS D'EXERCICE - Poste à temps complet (37H + RTT), basé à Briançon - Disponibilité ponctuelle en soirée et weekend pour des événements spécifiques et panifiés CONDITIONS DE RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES - Rémunération statutaire selon profil + primes mensuelles et annuelles - Participation employeur mutuelle et prévoyance - Prestations sociales CNAS et adhésion possible à l'association du personnel (offres locales et tarifs réduits) DATE LIMITE DE CANDIDATURE SAMEDI 17 JANVIER Le processus de sélection des candidats comprendra deux phases d'entretiens
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
37H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Primes
- Complémentaire santé
- Rémunération statutaire selon profil + primes mensuelles et annuelles
Profil souhaité
Expérience
- 6 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Direction établissement socioculturel - DEJEPS, CAFERUIS Cette formation est indispensable
Compétences
- Concevoir et gérer un projet
- Mettre en oeuvre des actions de communication
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
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