Chargé(e) d'accueil (H/F) 59 - AULNOY LEZ VALENCIENNES
Offre n° 201RBXC
Chargé(e) d'accueil (H/F)
59 - AULNOY LEZ VALENCIENNES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 17 décembre 2025
Employeur handi-engagé
La Maison des Services à l'Étudiant (MSE) de l'UPHF, située à l'entrée A du campus Mont-Houy à Valenciennes, est un guichet centralisé d'accueil et d'accompagnement pour les étudiants. Elle regroupe plusieurs services essentiels : la scolarité, le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle (BAIP), le service d'orientation, un centre de santé, un relais handicap et le bureau de vie étudiante. La MSE joue un rôle stratégique dans l'accueil, notamment des étudiants internationaux, en les accompagnant pour les démarches administratives. Mission principale: Au sein du Pole Formation Vie Etudiante, le/la Chargé/e d'accueil doit accueillir tous les publics en présentiel et via le standard téléphonique, donner une information de qualité, orienter les usagers (principalement des jeunes adultes) après analyse de leur besoin. Le chargé d'accueil est souvent le premier contact de l'étudiant avec l'université, il représente l'image de l'établissement auprès des usagers. En complément, la gestion de plusieurs dossiers administratifs relatifs à divers services de la MSE est à assurer. Missions ou activités spécifiques liées au poste : - Accueil physique et téléphonique des usagers: - Être le garant d'un accueil de qualité dans le cadre de Service Public+ : accueillir avec sourire et amabilité - Filtrer l'entrée des visiteurs et les appels téléphoniques - S'adapter aux publics de différentes nationalités et de cultures différentes, avoir des bases en anglais - Information, renseignement du public: - Renseigner et orienter l'usager, donner au moins une réponse de 1er niveau sur des problématiques (logement universitaire, restauration.) voire pointue sur la scolarité - Présenter des documents d'information et de communication - Gérer le planning de réservation des salles - Animer le réseau des agents d'accueil - Orientation du public: - Orienter vers le bon interlocuteur, le bon service/ composante/ bâtiment - Gestion de l'information et de la documentation: - Vérifier la mise à jour des outils d'information (plaquettes, livrets, affichage MSE.) - Mettre en place un partage d'informations avec les autres sites - Gestion administrative: - Participer activement à la chaîne d'inscription (juin à octobre), utilisation de l'outil Pégase - Gérer les demandes d'intervention relatives à l'aménagement de la Maison des Services à l'Etudiant et les livraisons - Gérer les remises de tickets de la billetterie étudiante - Traiter les demandes simples des étudiants (réédition de carte d'étudiant, édition de certificat de scolarité.) - Tenir le registre hygiène et Sécurité - Suivre les contrats des étudiants vacataires - Suivre le prêt de PC - Prise en charge de dossiers administratifs Compétences et connaissances souhaitées : - Connaître l''organisation du système universitaire - Connaître l'organisation et l'activité des services, des composantes de formation et de recherches - Anglais B1 - Maîtriser des outils bureautiques - Avoir des qualités d'expressions orale et écrite - Savoir Adapter son comportement - Connaître les techniques d''accueil et les règles de communication orale, écrite et téléphonique Compétences comportementales : - Qualités relationnelles - Être curieux - Disponible, rigoureux - Sens du service au public - Sens de l'écoute - Capacité à travailler en équipe et en réseau Diplôme, formation ou expérience requise : - Niveau BEP ou expérience professionnelle dans le domaine - Maîtrise de l'anglais indispensable Localisation du poste : Campus du Mont Houy - Maison des Services à l'Etudiant - Aulnoy-Lez-Valenciennes Quotité : 100 % Date de prise de poste souhaitée : 02/02/2026 Rémunération Fonctionnaires: Grille indiciaire Catégorie C - IFSE 350 € Rémunération Contractuels: Entre 21900 et 24408 €uros Brut/an) Pour postuler: job-ref-6me6x2ox6j5HT@emplotementrh@uphf.fr
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- catégorie C
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- CAP, BEP et équivalents Secrétariat assistanat direction Cette formation est indispensable
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Assurer un accueil téléphonique
- Identifier, traiter une demande client
Langue
- AnglaisCette langue est indispensable
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Avoir le sens du service
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Employeur
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS DE FRANCE
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
Mme Valerie BRAEM
Cet employeur est handi-engagé. Pour en savoir plus, consultez l'article.
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