Responsable du pôle patrimoine immobilier / Services techniques (H/F) 25 - MAICHE
Offre n° 201RWHC
Responsable du pôle patrimoine immobilier / Services techniques (H/F)
25 - MAICHE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 18 décembre 2025
Sous la responsabilité de la Directrice générale des services, le ou la futur(e) Responsable du pôle Patrimoine Immobilier pilotera les projets liés aux bâtiments communaux et à la gestion du patrimoine immobilier. Il ou elle pourra s'appuyer sur le dessinateur et la secrétaire des pôles Aménagement urbain, Forêts, Manifestations et Infrastructures et Patrimoine Immobilier pour assurer le suivi et la coordination des actions. 1. Gestion du patrimoine bâti - Suivre l'état du patrimoine bâti communal et réaliser les diagnostics nécessaires. - Chiffrer, proposer et mettre en œuvre les programmes d'entretien et de rénovation. - Piloter les actions de performance énergétique en lien avec la stratégie environnementale. - Garantir la sécurité des occupants (incendie, hygiène, sûreté, risques industriels). - Assurer la gestion administrative et technique des biens mis en location (hors locations ponctuelles de salles). - Suivre les sinistres et l'assurance. - Gérer les approvisionnements en combustibles, les travaux et le contrôle des accès (clés). - Suivre les demandes et autorisations d'urbanisme en lien avec les infrastructures communales. 2.Suivi des projets et travaux - Piloter les projets relatifs au patrimoine bâti (rénovations énergétiques, équipements, bâtiments communaux). - Contribuer au Plan Pluriannuel d'Investissement (PPI). - Réaliser les estimations financières et proposer les modalités d'exécution (régie, prestation, marché). - Rédiger les pièces techniques des marchés publics et analyser les offres. - Suivre l'exécution des travaux, participer aux réunions de chantier et contrôler la conformité. - Coordonner les entreprises, bureaux d'étude et services financiers. - Participer aux réunions de bornage. 3. Commissions - Préparer les documents pour les commissions bâtiment / patrimoine. - Assurer un rôle d'expert technique lors des présentations. - Suivre la commission infrastructure pour les aspects bâtiment et patrimoine. Savoir-faire : - Solide connaissance de l'environnement juridique et professionnel, notamment marchés publics et gestion budgétaire. - Capacité à rédiger, suivre et actualiser les marchés publics en fonction des évolutions réglementaires. - Organisation et gestion efficace des chantiers, que ce soit en régie ou via des entreprises, avec contrôle rigoureux de la conformité des travaux. - Maîtrise des règles de sécurité, des normes et des techniques de mise en œuvre adaptées aux projets. - Détection proactive des dysfonctionnements, proposition de solutions techniques adaptées et reporting précis auprès de la hiérarchie. - Compétences dans la gestion durable de l'environnement et du patrimoine naturel et forestier, en conformité avec les réglementations en vigueur. Savoir-être : - Leadership avéré : capacité à diriger, motiver et accompagner une équipe dans l'atteinte des objectifs. - Sens du service public, communication claire et aisance relationnelle pour faciliter les échanges internes et externes. - Capacité d'adaptation aux situations, sens de l'analyse et formulation d'avis techniques pertinents pour orienter les décisions. Spécificité du poste o Autonomie dans l'organisation du travail, o Disponibilité (proximité géographique appréciée), o Garant de l'image de la collectivité, o Responsabilités en matière de ressources (personnels, techniques et financières). Horaires o Temps complet 35H
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Primes
- Grille indiciaire + IFSE selon expérience
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s) - sur le même type de poste Cette expérience est indispensable
Compétences
- Définir les besoins en rénovation du patrimoine immobilierCette compétence est indispensable
- Code des marchés publics
- Piloter la préparation de travaux
- Planifier des travaux de rénovation
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de sens des responsabilités
- Avoir le sens du service
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
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