Chargé-e de mission transitions et prospectives (H/F) 01 - BOURG-EN-BRESSE
Offre n° 201SGRM
Chargé-e de mission transitions et prospectives (H/F)
01 - BOURG-EN-BRESSE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 19 décembre 2025
La transition écologique au sein de Grand Bourg Agglomération est une préoccupation forte. Fort d'un projet de territoire structuré autour de deux piliers : la transition écologique et la solidarité du territoire, Grand Bourg Agglomération déploie des actions ambitieuses et innovantes en faveur de l'adaptation aux changements climatiques. Ceci permet de développer, dans toutes les politiques de l'agglomération, les nécessaires transitions pour proposer au territoire des outils prospectifs de changements de paradigmes indispensables à cette adaptation. Au-delà des outils c'est un changement de société qui reste à inventer. Grand Bourg Agglomération recrute un(e) chargé(e) de mission transition transitions et prospectives h/f. Missions : Sous l'autorité du directeur de la préservation et gestion des ressources, vous élaborez, mettez en œuvre et suivez les transitions (énergétique, écologique, environnementale) de la collectivité. Vous contribuez également à la réflexion prospective sur les évolutions et les outils pour ces transitions. Ainsi, vos missions seront principalement les suivantes : Elaboration, mise en œuvre et suivi de la politique transition énergétique de la collectivité : Assurer la configuration, le suivi de la mission, le déploiement et l'évolution des Economes de flux (EF), en lien avec la SPL ALEC AIN et le SIEA. Elaboration et mise en œuvre des indicateurs techniques : -Elaborer et coordonner le bilan carbone de la collectivité, -Assurer la création et le suivi des indicateurs : Bilan carbone, PCAET, . Prospection, développement et participation à la conception d'outils et de projets pour accompagner le développement de la politique transition écologique : -Assurer le suivi des montages financiers liés aux différents projets : programmes ACTEE, LEADER, CRTE, ADEME., -Effectuer les appels à candidatures, à manifestation d'intérêt, -Effectuer la gestion des procédures administratives des subventions. -Suivre la stratégie écologique du territoire (en relation avec le SCOT-AEC) Mise en œuvre des missions techniques et scientifiques, suivi de la stratégie carbone : label bas carbone, contribution carbone, renaturation, bois (énergie, construction), clauses environnementale des marchés publics. Profil du candidat : - Formation supérieure dans le domaine de la transition écologique, du développement durable et/ou de l'aménagement du territoire et/ ou expérience significative sur un poste similaire. - Connaissances interdisciplinaires en matière de développement local et développement durable appréciées, - Méthodologie de gestion de projets ; gestion administrative et ingénierie financière, - Analyse de l'environnement socio-économique et politique, - Connaissance en matière d'animation participative, - Organisation et animation de réunions, - Esprit d'initiative, - Autonomie dans l'organisation du travail, capacité d'organisation et de gestion de projet, rigueur, sens du dialogue, diplomatie, - Aisance relationnelle, - Esprit d'initiative et reporting, - Sens de la négociation, diplomatie. Spécificités du poste : Temps complet : Volume horaire de 37h00 hebdomadaires - Horaires variables - Réunions ponctuelles en soirée - Poste éligible au télétravail 12 jours de RTT Lieu de travail : Bourg-en- Bresse (01000) - Déplacements sur le territoire, à l'échelle régionale et ponctuellement à l'échelle nationale avec un véhicule de service (permis B requis) Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Titres Restaurant + CNAS + Prévoyance + participation employeur complémentaire santé
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
37H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Titres restaurant / Prime de panier
- Rémunération statutaire
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Collaborer avec des partenaires institutionnels
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
- Elaborer une stratégie de développement d'activité
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
- Etre force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
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