Un.e chargé.e de la gestion de la documentation et du pack parte (H/F) 63 - Ambert
Offre n° 201SGVL
Un.e chargé.e de la gestion de la documentation et du pack parte (H/F)
63 - Ambert - Localiser avec Mappy
Actualisé le 19 décembre 2025
Cette mission vous convient si vous aimez le territoire du Livradois-Forez, que vous êtes motivé.e pour contribuer à construire et développer les partenariats avec les acteurs touristiques locaux et répondre au mieux aux demandes d'informations. MISSIONS : Mission de développement des partenariats avec les acteurs touristiques locaux (40 % du temps de travail) En binôme au bureau d'Ambert, - Contribuer à l'identification de nouveaux prestataires touristiques s'installant en Livradois-Forez et à la mise à jour de la base de données de l'offre touristique en concertation avec l'agent chargé de cette base de données - Sensibiliser et informer les prestataires touristiques aux possibilités de partenariat avec la Maison du tourisme - Démarcher les acteurs touristiques locaux et commerçants à souscrire aux offres de services proposées par la Maison du tourisme (packs partenaires, packs publicitaires) et en assurer le suivi. Mission de conseiller.e en séjour « destination Livradois-Forez » aux bureaux d'information touristique d'Ambert, de Saint-Anthème et d'Olliergues (50% du temps de travail) Accueil "physique" dans les bureaux d'information touristique - Accueillir le public sur place, par téléphone et/ou via les outils numériques de communication - Contribuer à la gestion de l'espace d'accueil pour en faire un lieu convivial et chaleureux - Utiliser les outils de connaissance de la clientèle et de l'offre - Vendre des prestations de la structure Accueil à distance à l'échelle de la destination Livradois-Forez : - Répondre à toutes demandes générales à distance reçues par téléphone, mails, courriers, réseaux sociaux et sur le site internet (en binôme au bureau d'Ambert, continuité de service) : o Identifier les besoins o Répondre aux demandes d'informations o Faire le suivi o Renseigner le logiciel "relation client" à chaque demande o Fournir le bilan de l'activité Mission de chargé.e de la gestion de la documentation touristique (10%) - Structurer l'ensemble du système de diffusion de la documentation touristique de la Maison du tourisme et de ses partenaires visant à optimiser l'énergie et le temps consacré. - Gérer le système de diffusion mis en place (bourse aux documents, bon de commande) - Animer et former les agents d'accueil au système de diffusion mis en place - Évaluer et tenir à jour un tableau de gestion des stocks (qui soit partagé). Missions annexes - Mettre en œuvre les procédures de la démarche qualité "Destination d'excellence" liées à l'accueil - Favoriser les échanges d'information entre collègues - Connaître le territoire et les offres touristiques - Sensibiliser au développement durable.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
Travail les week-ends et jours fériés
Travail saisonnier
Travail le dimanche - Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1900.0 Euros à 1950.0 Euros sur 12.0 mois
- Ordinateur portable
- Titres restaurant / Prime de panier
- CSE
- Complémentaire santé
- Indice 1.3 2chelon 1550
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents Tourisme
Compétences
- Accueillir les visiteurs et présenter les services disponibles
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Animations touristiques
- Assurer l'accueil des personnes en situation de handicap
- Assurer l'accueil des visiteurs en toute sécurité
- Assurer la médiation culturelle lors de visites
- Assurer la sécurité des visiteurs et du personnel
- BTS tourisme
- Caractéristiques de l'offre touristique
- Environnement culturel et touristique
- Evaluer la satisfaction client
- Fournir des informations touristiques et locales aux clients
- Gestion de l'information touristique
- Gérer les réservations de visites ou d'activités
- Maintenir à jour les informations touristiques disponibles
- Organiser les conditions de séjour pour une clientèle
- Organiser un espace d'accueil
- Parler une ou plusieurs langues étrangères
- Planification d'itinéraires touristiques
- Planifier des événements touristiques
- Procéder à l'encaissement
- Promouvoir un évènement
- Renseigner des supports de suivi d'activité
- Réglementation du tourisme
- Sensibiliser les visiteurs à la protection de l'environnement
- Traiter les réclamations des clients
- Utilisation de logiciels de réservation
- Utilisation de systèmes de billetterie électronique
- Vendre une prestation ou un produit
Langue
- Anglais
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Avoir le sens du service
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Autres services de réservation et activités connexes
Employeur
MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ
3 à 5 salariés
Mme Frédérique Le Roy
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