Agent instructeur des demandes titres de séjour (H/F) 57 - METZ
Offre n° 201SPZP
Agent instructeur des demandes titres de séjour (H/F)
57 - METZ - Localiser avec Mappy
Actualisé le 19 décembre 2025
Au sein du bureau d'admission au séjour (BAS), vous serez chargé des missions suivantes: - instruction des demandes de titre de séjour liés à la vie privée et familiale : contrôles de la complétude et de la recevabilité, contrôles sécuritaires, prévention de la fraude en lien avec le correspondant fraude, instruction au fond, prise de décision, - rédaction des décisions de refus de séjour assorties d'une obligation de quitter le territoire français, - rédaction de documents divers : fiches synthétique de proposition, courriers de réponses aux usagers ou aux interventions, - communication / relation à l'usager (accueil en rendez-vous, réponses aux courriels.). Vous serez également amené(e) à participer à la gestion du courrier et du contentieux administratif en lien avec le bureau du contentieux. En fonction des besoins et de l'actualité du bureau, l'agent instructeur peut être amené à assurer des missions ponctuelles supplémentaires : - instruction de demandes de titres de séjour sur divers fondements : admission exceptionnelle au séjour, motif professionnel. - missions d'accueil du public / relation à l'usager : remise de titres de séjour et documents de voyage, accueil au guichet, prise d'empreintes. Votre profil : - Vous disposez de connaissances juridiques - Vous savez faire preuve de rigueur, de réactivité et de discrétion. - Vous avez de bonnes compétences rédactionnelles et êtes à l'aise avec l'outil informatique. Avantages : - Temps plein (38h30) : Accès à 27 jours de congés annuels + 15 jours de RTT (+ 2 jours de fractionnement sous conditions), - Horaires Flexibles : Début de journée entre 7h30 et 9h00, départ à partir de 16h00 dans la limite du respect du temps de travail, - Salaire basé sur l'ancienneté et la grille de salaire indiciaire des agents de catégorie B, incluant l'expérience antérieure. - Forfait Mobilité Durable : Encouragement des modes de transport écologiques. - Remboursement Transport : 75% des frais de transport en commun remboursés. - Supplément Familial de Traitement. - PC portable à disposition. - Protection Sociale : Remboursement de 15€/mois de la cotisation de protection sociale complémentaire. - Les locaux situés au centre de Metz, proches des commerces et transports en commun, avec navette gratuite (réseau Le Met'). - Restaurant administratif avec repas complets à partir de 2,70€. Poste à pourvoir à partir du 12/01/2026
- Type de contrat
-
CDD - 3 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
38H30/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Horaire de 11.88 Euros sur 12 mois
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s) - secrétariat droit requisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac ou équivalent Technique administrative Cette formation est indispensable
Compétences
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Classer des documents
- Gestion administrative du courrier
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
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