Responsable Collecte de Fonds (H/F)

Responsable Collecte de Fonds (H/F) France

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Offre n° 201SZJD
Responsable Collecte de Fonds (H/F)

France

Actualisé le 19 décembre 2025

Notre association fonctionne principalement avec des bénévoles organisés autour d'un Conseil d'Administration (CA) et d'une Secrétaire Générale salariée. Notre ambition collective est d'augmenter notablement nos moyens financiers pour accélérer les travaux de recherche et le développement de projets d'amélioration de la qualité de vie des malades. Nous entendons en conséquence renforcer notre dynamique actuelle de levée de fonds en prospectant de manière proactive entreprises, fondations et grands donateurs par un volet plus "commercial". Pour ce nouvel objectif, nous recherchons notre Responsable Collecte de Fonds (fundraiser). ll(elle) travaillera sous la responsabilité de la Présidence et en lien étroit avec les administrateurs. Vos futures missions : 1. Stratégie de levée de fonds : - Contribuer à la structuration de la stratégie de levée de fonds (veille active, analyse et priorisation prospects : entreprises, fondations, particuliers, partenaires publics) en lien avec le CA, - Être force de proposition dans la mise en œuvre de cette stratégie et dans la construction d'une feuille de route liée à cette stratégie, - Mobiliser et assurer un lien régulier avec les administrateurs qui contribuent à cette stratégie, - Participer à la construction des outils nécessaires à la mise en place de cette stratégie (documents, brochures, argumentaires, témoignages, ...). 2. Prospection, fidélisation, développement des relations donateurs : - Assurer la prospection et les rendez-vous associés, - En étroite collaboration avec la Secrétaire Générale, assurer la veille des appels à projet privés et publics, identifier ceux auxquels nous devrions répondre, et assurer un haut niveau de qualité de réponse, - Développer, gérer et actualiser les bases de données prospects et donateurs grâce au CRM nouvellement mis en place, - Suivre et développer des campagnes de marketing direct (Business To Business), - Être force de proposition pour mettre à jour les outils de communication de l'association permettant l'atteinte des objectifs de levée de fonds prédéfinis, - Assurer le suivi des financements publics et les reportings demandés, - Suivre les dons/partenariats et les obligations légales associées, - Organiser des événements de collecte de fonds (ex : soirées caritatives), - Développer des outils de fidélisation et de visibilité pour mettre en avant les mécènes/partenaires. 3. Définition des projets candidats au financement : - Maintenir à jour une liste de projets pertinents qui pourraient donner lieu à des financements dans les domaines de la Recherche, la Qualité de Vie, les Services, - Coordonner la définition et la formalisation de ces projets avec les administrateurs. Votre Profil : De formation Bac +3/+5 avec une expérience de 3 ans minimum dans des fonctions similaires, une agence spécialisée en marketing direct ou au sein d'une organisation d'intérêt général. Une expérience dans le domaine associatif du secteur de la santé et un réseau institutionnel seraient de réels atouts. Vous maîtrisez le mécénat d'entreprise, les outils bureautiques, numériques et collaboratifs (Suite Google, Salesforce ), les réseaux sociaux professionnels, les différents leviers de communication digitale, les nouveaux systèmes de collecte et disposez d'un bon niveau d'anglais. Autonome dans vos missions, vous travaillez avec polyvalence, rigueur et intégrité, savez être à l'écoute des demandes du CA et lui rendre compte. Idéalement vous avez des connaissances ou une sensibilité pour le monde des maladies rares ou du handicap pour comprendre aisément la réalité du vécu des familles. Organisation/localisation : - Temps plein ou temps partiel 80% - Télétravail avec des déplacements ponctuels: rencontres mécènes, participation évènements, 3/4 réunions avec le CA à Paris - Point hebdomadaire de suivi avec la Présidence. - Objectifs définis avec réévaluation Date de prise de poste : le 1er avril 2026 ///// Lettre de motivation + CV par mail.

Type de contrat
CDD - 18 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Conditions de travail
Déplacements professionnels
Possibilité de télétravail
Salaire
  • Complémentaire santé
  • Prétentions salariales : à voir avec l'employeur
Déplacements
Déplacements : Ponctuels

Profil souhaité

Expérience

  • 3 An(s)Cette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Cette formation est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Employeur

ASSOCIATION FRANCAISE DE L ATAXIE DE FRI

0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)

Site internet
https://www.afaf.asso.fr

L'AFAF, Association Française de l'Ataxie de Friedreich, est une association à but non lucratif dans le domaine des maladies rares, de renommée nationale et internationale. Elle compte environ 900 adhérents (malades et proches) et a pour missions principales de financer des projets de recherche, d'accompagner et d'aider au quotidien, d'informer les malades, les aidants, les soignants et de représenter les malades et leurs proches.

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    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
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    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

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