CONSEILLER ACCOMPAGNEMENT ÉCONOMIQUE STRATÉGIE COMMERCIALE (H/F) 05 - GAP
Offre n° 201VWKB
CONSEILLER ACCOMPAGNEMENT ÉCONOMIQUE STRATÉGIE COMMERCIALE (H/F)
05 - GAP - Localiser avec Mappy
Actualisé le 23 décembre 2025
*Date de prise de poste : le plus tôt possible* Dans un contexte d'évolution des modèles économiques et de diversification des débouchés, le poste vise à renforcer l'équipe sur trois volets complémentaires : accompagnement à l'installation, développement commercial, et appui au secrétariat PAC pendant la campagne. MISSIONS: 1. Accompagnement économique à l'installation - Accueillir, informer et orienter les porteurs de projet dans le cadre du des dispositifs pilotés par la Chambre d'Agriculture. - Réaliser des diagnostics économiques et stratégiques, business plans, prévisionnels, analyses de viabilité. - Préparer et instruire les dossiers d'aides. - Contribuer aux actions collectives : réunions d'information, formations, ateliers thématiques. - Suivre les nouveaux installés durant leurs premières années et assurer un rôle de conseil global. 2. Politique commerciale et structuration de l'offre de prestations - Contribuer à la définition, à la mise à jour et à la mise en œuvre de la politique commerciale de la Chambre d'Agriculture : positionnement de l'offre, cohérence tarifaire, segmentation des publics et stratégie de commercialisation. - Participer à l'élaboration et à la révision des conditions tarifaires : analyse de coûts, structuration des grilles tarifaires, préparation des éléments de décision pour les instances. - Appuyer la formalisation et la sécurisation des démarches commerciales : fiches prestations, argumentaires, procédures internes, protocoles de contractualisation. - Assurer le suivi et la consolidation de l'offre de services : mise en forme des catalogues de prestations, mise en cohérence avec les orientations stratégiques de la mandature, analyse des retours utilisateurs. - Contribuer à la professionnalisation des pratiques commerciales internes et à l'harmonisation des messages, en lien étroit avec les responsables de pôle et les conseillers. - Participer à la valorisation des prestations auprès des différents publics cibles (agriculteurs, collectivités, partenaires). 3. Renfort au secrétariat PAC (en période de campagne) - Assurer un appui opérationnel pendant la campagne PAC : o Accueil et information des agriculteurs, o Vérification et complétude des dossiers, o Saisie, mise à jour et sécurisation administrative des données, - Participer à la gestion des rendez-vous, au suivi des dossiers et aux échanges avec les services instructeurs. - Contribuer à la bonne organisation de la campagne PAC au sein de l'équipe. PROFIL ET COMPETENCES Compétences techniques - Solides connaissances en économie (notamment agricole), gestion d'entreprise, - Compétences en stratégie commerciale et marketing agricole, - Intérêt pour les dispositifs PAC et capacité à monter rapidement en compétence sur les textes réglementaires, - Maîtrise des outils de diagnostic, d'analyse économique, et de prévisionnel. Notions de gestion de projet Compétences organisationnelles - Rigueur, autonomie, sens des priorités, - Capacité à gérer des temporalités différentes selon les périodes (installation, projets commerciaux, campagne PAC). Formation - Bac+3 à Bac+5 (Agri/Agro, économie, développement agricole, gestion de projet) ou expérience confirmée dans l'accompagnement agricole, le conseil aux entreprises ou la commercialisation produits fermiers. *Dossier de candidature (Lettre de motivation et curriculum vitae) à adresser, avant le 5 janvier 2026*
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 21700.00 Euros à 24000.00 Euros sur 12 mois
- Selon profil
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s) - si pas de BAC+5 en agri/agroCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents Agroalimentaire
Compétences
- Techniques culturales
- Aptitudes à la communication.
- Capacité à animer des groupes
- Qualités rédactionnelles
- Travailler en réseau avec les partenaires
- Écoute, pédagogie, sens de l’accompagnement
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Activités des organisations patronales et consulaires
Employeur
CHAMBRE DEP AGRICULTURE DES HAUTES ALPES
50 à 99 salariés
Établissement public au service de l'agriculture haut-alpine, la Chambre d'Agriculture accompagne les exploitants dans leurs projets, soutient l'installation et la transmission, contribue à la structuration des filières et assure une mission d'appui à la mise en œuvre de la PAC. M. CHAMBRE AGRICULTURE LE PRESIDENT
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