Chargé de mission politiques publiques et mutualisation (H/F) 81 - TECOU
Offre n° 201VXZB
Chargé de mission politiques publiques et mutualisation (H/F)
81 - TECOU - Localiser avec Mappy
Actualisé le 23 décembre 2025
Employeur handi-engagé
Le chargé d'appui contribue au développement des mutualisations entre les communes et l'intercommunalité et accompagne les élus et la direction générale dans le pilotage, l'évaluation et l'évolution des politiques publiques. MISSIONS : Sous l'autorité de la cheffe de service, vous contribuez au renforcement du lien communes-agglomération et à l'amélioration du pilotage des politiques publiques communautaires. 1. Développement des mutualisations communes / EPCI - Participer à l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi du schéma de mutualisation. - Rédiger les documents associés (schéma, conventions.) et veiller à leur conformité juridique. - Animer et accompagner l'appropriation du schéma auprès des communes et des services communautaires. - Accompagner la création ou l'évolution de mutualisations (appui juridique, méthodologique et opérationnel). - Contribuer au suivi et à l'évaluation des mutualisations (appui au comité de pilotage). 2. Évaluations, audits et études stratégiques - Réaliser des évaluations, audits et études stratégiques en transversalité avec les directions. - Conduire des études comparatives auprès d'autres collectivités. - Formaliser les résultats, analyses et scénarios d'évolution à destination de la direction générale et des élus. - Apporter un appui méthodologique aux services dans l'évaluation des politiques publiques. 3. Appui au pilotage des politiques publiques et au mode projet - Accompagner les directions et services dans la définition de leurs besoins en pilotage. - Identifier et structurer des indicateurs pertinents (opérationnels, financiers, RH). - Contribuer à la fiabilisation, au croisement et à la territorialisation des données. - Appuyer le développement du mode projet et du management par objectifs. PROFIL : Titulaire d'un diplôme de niveau Bac +3 (administration publique, droit public, politiques publiques ou domaine équivalent), vous disposez d'une bonne connaissance de l'environnement institutionnel et réglementaire des collectivités territoriales. Vous maîtrisez les méthodes de conduite de projet, d'évaluation et de pilotage des politiques publiques, et êtes à l'aise avec la rédaction de documents institutionnels (rapports, schémas, notes, conventions). Vous savez analyser, structurer et exploiter des données pour produire des outils de pilotage pertinents (indicateurs, tableaux de bord). Doté(e) d'un bon relationnel, vous adoptez une posture d'accompagnement et de facilitation, vous savez vous adapter à des interlocuteurs variés et travailler en transversalité. CONDITIONS D'EXERCICE : - Nombres d'heures hebdomadaires : temps complet : 35h. - Lieu d'affectation : Técou. - Cadre d'emploi : Catégorie B - Rédacteur territorial. - Poste ouvert aux contractuels : CDD de 1 an (renouvelable) - Date de prise de poste souhaitée : 01/02/2026 - Rémunération : Statutaire + IFSE (+ RIFSEEP, CET, CNAS, CIA, mutuelle et prévoyance sous condition)
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Statutaire + IFSE
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Concevoir et gérer un projetCette compétence est indispensable
- Développer et piloter un réseau d'organisations partenairesCette compétence est indispensable
- Elaborer une stratégie de développement d'activitéCette compétence est indispensable
- Evaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'actionCette compétence est indispensable
- Socio-économie
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de sens des responsabilités
- Etre force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
Cet employeur est handi-engagé. Pour en savoir plus, consultez l'article.
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