Animateur / Animatrice relais petite enfance (H/F) 17 - LE CHATEAU D OLERON
Offre n° 201WCHV
Animateur / Animatrice relais petite enfance (H/F)
17 - LE CHATEAU D OLERON - Localiser avec Mappy
Actualisé le 23 décembre 2025
L'île d'Oléron, plus grande des îles de la façade atlantique compte huit communes. 22 500 habitants y vivent à l'année, 200 000 en saison. La Communauté de Communes de l'Ile d'Oléron (CDCIO), qui dispose de la compétence en matière de la politique enfance-jeunesse pour toute l'Ile d'Oléron L'île d'Oléron. Un poste d'animateur petite enfance (h/f) est à pourvoir. La CDCIO recrute un animateur (H/F) du relais petite enfance (RPE) pour assurer l'information et l'accompagnement des familles sur l'ensemble des modes d'accueil. Le RPE -Guichet unique de la petite enfance - contribue à développer une offre d'accueil en adéquation avec les besoins du territoire et les professionnels de la petite enfance DESCRIPTIF DU POSTE Sous l'autorité de la responsable petite enfance, la personne recrutée sera chargée des missions suivantes : Suivi administratif : -Mettre en place des permanences téléphoniques et des entretiens individuels en direction des familles et des professionnels -Réaliser les préinscriptions des crèches du territoire et le suivi de ces dernières et gérer le suivi des demandes et des réponses des places en crèches - Gestion administrative et budgétaire Relations avec les parents - Orienter les parents et les professionnels de la garde individuelle et relayer vers les interlocuteurs appropriés - Informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueil du territoire et centraliser les demandes et leurs spécificités -Délivrer une information générale en matière de droit du travail (1er niveau d'information) Relations avec les professionnels de la petite enfance - Informer les futurs professionnels sur l'ensemble des métiers petite enfance et les professionnels de la garde individuelle sur les modalités d'exercice de leur profession et les aides possibles. - Faciliter le rapprochement des parties en cas de litige et orienter vers les instances spécialisées - Accompagner les professionnels de la garde individuelle en sous activité et sur le site monenfant.fr - Contribuer à la bonne cohérence et collaboration avec les EAJE du territoire - Organiser des temps collectifs en itinérance Gestion des sites - Assurer la gestion de l'équipement : veiller à la sécurité des personnes présentes au sein des locaux et veiller au bon fonctionnement de l'équipement Profil - D'un diplôme égal ou supérieur à Bac +2 (éducateur de jeunes enfants, puéricultrice, infirmière, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, assistant socio-éducatif, psychomotricien ou psychologue, etc.) - Permis B exigé pour les déplacements sur le territoire - Maîtrise des outils informatiques : word, excel, réseaux sociaux Informations complémentaires Recrutement d'un fonctionnaire titulaire à défaut un agent contractuel (contrat de 3 ans reconductible) à temps complet - Horaires réguliers avec ponctuellement des réunions le soir - Rémunération basée sur la grille de la filière médico-sociale selon l'expérience et les diplômes du candidat retenu - Lieu de travail : RPE le Château + CDC Saint Pierre d'Oléron + itinérance sur les différents sites de l'île d'Oléron Modalités de candidature : Envoyer CV et lettre de motivation avant le 16/01/2026 avec la référence « Anim RPE » à Monsieur le Président de la Communauté de Communes de l'Ile d'Oléron - 59, route des Allées - 17310 Saint Pierre d'Oléron ou par mail à recrutement@cdc-oleron.fr . Recrutement prévu le 22 janvier matin ou le 27 janvier 2026 après-midi. Contact au 05.46.47.24.68 Administratif : recrutement@cdc-oleron.fr Technique : Responsable service enfance jeunesse resp.enfance@cdc-oleron.fr Annonce disponible sur https://www.cdc-oleron.com/la-communaute-de-communes/offres-demploi-alternance-stages/
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1836.0 Euros sur 12.0 mois
- Titres restaurant / Prime de panier
- Ordinateur portable
- Téléphone mobile
- selon expérience
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+2 ou équivalents - medico sociale Cette formation est indispensable
Compétences
- Accompagner au développement, à l'autonomie et à l'éveil de l'enfant de plus de 3 ans
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
- Accueillir la famille de l'enfant
- Assurer la liaison avec les familles
- Collaborer avec des équipes multidisciplinaires
- Développer un projet pédagogique
- Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
- Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
- Renseigner les parents sur le fonctionnement d'une structure d'accueil
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Avoir le sens du service
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
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