Assistant / Assistante comptable (H/F) 01 - BOURG EN BRESSE
Offre n° 201WGLD
Assistant / Assistante comptable (H/F)
01 - BOURG EN BRESSE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 23 décembre 2025
L'ALEC de l'Ain, c'est avant tout une équipe à taille humaine, des valeurs et l'envie de travailler ensemble pour relever les défis de la transition énergétique et du changement climatique. Vous avez envie de vous investir dans une organisation professionnelle agile et engagée, vous recherchez un management humaniste et bienveillant qui investit sur vous ? Alors rejoignez-nous ! La SPL ALEC AIN L'Agence Locale de l'Energie et du Climat de l'Ain est une société publique locale détenue par ses collectivités actionnaires et menant son activité à l'échelle départementale. Sa mission est d'encourager et d'accélérer la transition énergétique face à l'urgence climatique. Pour cela, elle met en œuvre les actions climat-énergie des collectivités actionnaires dans les 4 domaines suivants : le bâtiment, l'énergie, la mobilité et l'économie circulaire. Son cœur de métier porte sur l'information, la sensibilisation, le conseil et l'accompagnement des citoyens, des collectivités et des professionnels. Elle travaille sur l'ensemble du Département de l'Ain. Votre poste La SPL ALEC AIN recrute un(e) assistant(e) comptable dans le cadre d'un remplacement congé maternité. Sous la responsabilité de la Responsable administrative et financière, notre assistant(e) comptable réalisera les missions suivantes : 1. Comptabilité Cette activité représente 70% du temps. Un transfert de l'outil comptable SAGE vers notre ERP ODOO est prévu au 1er semestre 2026. A. Fournisseurs - Traite les factures (de la réception à la comptabilisation) - S'assure du bon codage analytique sur tous les documents comptables B. Carte bancaire - Centralise, vérifie, comptabilise les paiements par carte bancaire C. Clients - Traite les différents contrats (de la signature à la gestion comptable) - Produit les factures clients dans l'ERP : gestion administrative de la facture, mise à jour de la base - Exporte mensuellement dans la comptabilité SAGE le fichier de facturation - Assure la répartition analytique et les écritures comptables - Suit les encaissements et relance les impayés clients D. Banque - Consulte et réalise les extractions des relevés de banque via l'Intranet CERA - Contrôle l'import du relevé et réalise la codification comptable via SAGE - Justifie les comptes bancaires en rapprochement (chèques émis, virements reçus .) 2. Budget de trésorerie Cette activité représente 10% du temps. - Alimente et suit le tableau de trésorerie En complément : 3. Tâches administratives Cette activité représente 20% du temps en lien avec la Responsable des ressources humaines - Assure l'accueil et l'orientation physique / téléphonique des personnes - Rédige des courriers, des comptes-rendus et des documents simples - Traite le courrier papier : réception, GED, distribution, préparation des départs, mise sous pli.
- Type de contrat
-
CDD - 8 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1850.0 Euros sur 12.0 mois
- Indemnité transports
- Titres restaurant / Prime de panier
- Complémentaire santé
- Ordinateur portable
- Plan d'épargne retraite d'entreprise
- ticket restaurant + mutuelle + prévoyance + forfait mobilité durable + CET + PEE/PERCOL
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Codifier une facture
- Garantir la confidentialité des informations
- Gérer les notes de frais
- Logiciels comptables
- Rendre compte de son action, de risques ou d'anomalies au responsable
- Utiliser les outils numériques
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve d'autonomie
- Avoir le sens du service
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses
Employeur
AGENCE LOCALE DE L'ENERGIE ET DU CLIMAT
20 à 49 salariés
AGENCE LOCALE DE L'ENERGIE ET DU CLIMAT
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