DIRECTEUR(TRICE) DU CENTRE SOCIOCULTUREL MUNICIPAL (H/F) 14 - IFS
Offre n° 201WVRX
DIRECTEUR(TRICE) DU CENTRE SOCIOCULTUREL MUNICIPAL (H/F)
14 - IFS - Localiser avec Mappy
Publié le 24 décembre 2025
ENVOYER IMPERATIVEMENT UN CV ET UNE LETTRE DE MOTIVATION. La ville d'Ifs recrute un(e) directeur(trice) pour son centre socioculturel municipal « Atelier 860 ». Sous l'autorité du directeur de l'Animation du Territoire, vous serez en charge de la définition, de la mise en œuvre et de l'évaluation du projet social du centre, en lien avec les habitants, les services municipaux et les acteurs locaux. MISSIONS PRINCIPALES Conception, pilotage et évaluation du projet social : - Réaliser un diagnostic partagé des besoins des habitants. - Définir les orientations stratégiques et décliner un plan d'actions opérationnel en cohérence avec les politiques publiques et les partenaires institutionnels. - Élaborer et suivre le budget de la structure, mobiliser les financements (CAF, Conseil Départemental, etc.) et assurer la gestion administrative et financière. - Mettre en place des outils de suivi et d'évaluation du projet, élaborer les bilans d'activités et rendre compte régulièrement auprès de la direction et des élus référents. Animation des dynamiques partenariales et participation citoyenne : - Développer et structurer les coopérations avec les acteurs du territoire (services municipaux, partenaires institutionnels, associations, acteurs locaux). - Mobiliser les habitants dans l'élaboration et la mise en œuvre du projet, favoriser leur prise de responsabilités progressive dans les activités et la vie de la structure. - Contribuer aux dynamiques d'animation de la vie sociale, d'accès aux droits, de prévention santé et d'accompagnement des familles en lien avec les partenaires et services municipaux. Management de l'équipe et gestion de l'équipement : - Encadrer, organiser et animer une équipe de 3 agents en favorisant l'appropriation des enjeux, la concertation et le développement des compétences individuelles et collectives. - Gérer les ressources humaines en adéquation avec la politique de la collectivité (gestion des plannings, évaluations, formations, recrutements). - Assurer la gestion de l'équipement : solliciter les services techniques, mettre en œuvre les principes de sécurité définis par la collectivité, définir et communiquer les règles de fonctionnement des espaces. Compétences et qualités requises : - Diplôme de niveau 6 minimum (Bac+3) dans le secteur social, de l'animation sociale, du développement local ou de l'ingénierie sociale. - Expérience significative en direction de structure socioculturelle et/ou en gestion de projets sociaux territoriaux, idéalement en collectivité territoriale. - Connaissance des enjeux, cadres réglementaires et dispositifs des politiques publiques sociales et socioculturelles, ainsi que des acteurs institutionnels et associatifs du territoire. - Maîtrise de la méthodologie de projet (diagnostic, plan d'actions, évaluation), du management d'équipe et des outils de gestion administrative et budgétaire. - Sens du service public, qualités relationnelles, diplomatie, capacité d'écoute et de travail en équipe et en transversalité. - Rigueur, sens de l'organisation, réactivité, esprit d'initiative, autonomie et discrétion professionnelle. Spécificités du poste : - Déplacements fréquents sur le territoire communal, permis B requis (utilisation d'un véhicule de service ou du véhicule personnel avec ordre de mission). - Rythme de travail nécessitant une grande disponibilité, avec horaires parfois irréguliers en fonction des projets, événements et obligations de service public. - Relations régulières avec les autres services municipaux et élus référents, acteurs locaux, partenaires institutionnels. Candidature : Les candidats intéressés sont invités à envoyer leur CV ET une lettre de motivation
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- statutaire + régime indemnitaire + avantages divers sous conditions (COS, CNAS, Carte-déjeuner, participation mutuelle et prévoyance), forfait transport et forfait mobilité durable
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Animation socioculturelle - dans le secteur social Cette formation est indispensable
Compétences
- Concevoir et gérer un projet
- Mettre en oeuvre des actions de communication
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
MAIRIE
200 à 249 salariés
- Site internet
- http://ville-ifs.fr
Située en Normandie, dans le département du Calvados, la ville d'Ifs, avec ses 12 000 habitants, est la troisième commune de la communauté urbaine de Caen la mer. Attractive et idéalement placée aux portes de la ville centre, Caen, Ifs est facilement accessible en voiture et bien desservie par les transports en commun dont le tramway. Sa forêt de 32 hectares, très appréciée des familles et des sportifs, est l'un des poumons verts du territoire.
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