Intervenant sociale CADA (H/F) 65 - TARBES
Offre n° 201WWJT
Intervenant sociale CADA (H/F)
65 - TARBES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 24 décembre 2025
* Accueil et hébergement des résidents : o Organiser et respecter la procédure d'accueil (remise des documents afférents et explications) o Veiller à l'organisation de la signature des contrats de séjour et du règlement de fonctionnement, qui sont expliqués et signés par les cadres de service o Mettre à disposition un hébergement et expliquer l'utilisation des différents appareils électroménagers o Présenter les conditions de prise en charge o Faire les changements d'adresse nécessaires * Suivi de la procédure de demande d'asile : o Aide à la constitution des dossiers OFPRA et CNDA o Soutenir et aider le résident dans la retranscription de son récit o Rechercher et collecter des documents et preuves des récits o Délivrance de l'Attestation de Demande d'Asile o Nouer contacts avec l'avocat en charge du dossier et faciliter la relation entre le résident et l'avocat o Pour les personnes déboutées, préparer la sortie au cours du mois suivant la décision par une activation des réseaux (SIAO, 115, bailleurs publics et privés, bénévoles .) * Suivi médical : o Procéder à la visite d'entrée pour les nouveaux arrivants o Mettre en relation le résident avec les corps médicaux et psychologiques o Choisir un médecin traitant o Orienter les enfants vers la PMI o Ouvrir les droits « CMU », veiller à ses dates d'échéance pour renouvellement o Assurer l'accompagnement médical après évaluation en cas de difficultés particulières ou d'un besoin psychologique
- Type de contrat
-
CDD - 7 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Ordinateur portable
- Téléphone mobile
- Selon ancienneté car reprise si réalisée dans le même secteur d'activité sinon 50 % de l'ancienneté reprise
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - DEES ou Travailleur social ou CESF Cette formation est indispensable
Compétences
- Accompagner et soutenir les personnes dans leurs actions et leur évolution
- Accompagner la mise en œuvre d'un projet socioéducatif personnalisé
- Accompagner le développement de l'autonomie d'une personne
- Accompagner ou participer au suivi d'un budget courant
- Accomplir des formalités administratives auprès d'administrations et autorités (préfecture, ambassade, ministère)
- Accomplir les formalités nécessaires aux procédures juridiques auprès de services compétents
- Accueillir et rassurer les personnes accueillies
- Adapter les plans d'action selon les évolutions
- Analyse de la situation familiale
- Assister les personnes en difficulté
- Assurer la confidentialité des échanges
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Collaborer avec des partenaires sociaux et professionnels
- Collaborer avec des équipes multidisciplinaires
- Collecter les informations sur la situation d'un bénéficiaire
- Connaissance des dispositifs d'aide sociale
- Connaissance des structures d'accueil
- Créer une relation de confiance
- Ecouter activement et diagnostiquer pour construire une réponse adaptée et personnalisée de manière réactive
- Evaluer les besoins spécifiques de la personne
- Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la famille
- Faciliter l'accès aux dispositifs d'aide
- Faciliter la résolution de questions et démarches administratives
- Faire preuve de pédagogie pour faciliter la compréhension
- Guider, accompagner une personne ou une famille dans ses démarches
- Gérer des dossiers de demande d'aide
- Informer les personnes sur leurs droits et devoirs
- Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public
- Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles
- Orientation des bénéficiaires vers des services appropriés
- Orienter une personne vers des partenaires relais
- Proposer des solutions adaptées à chaque cas
- Règles de gestion de budget familial
- Suivre l'évolution de la situation des bénéficiaires
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve d'autonomie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
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