Responsable financement de projet (H/F) 75
Offre n° 2065319
Responsable financement de projet (H/F)
75
Publié le 08 août 2024
La personne chargée de mission Appui Accès aux financements Gestion financière et Conformité exerce les fonctions présentées ci-après. Elle est responsable de la mise en oeuvre et du développement des activités dont elle a la charge et en assure le suivi budgétaire. a. Animation des Clubs métiers "Accès aux financements" et "Gestion financière » Les clubs métiers de Coordination SUD permettent aux personnes en charge de la recherche de financements et de la gestion financière au sein des organisations membres de partager leurs enjeux et leurs pratiques, afin de se renforcer et développer les liens entre pairs. Ces clubs métiers se réunissent 3 fois par an en moyenne, peuvent s'organiser en sous-groupes de travail et mettre en oeuvre des ateliers thématiques. Chaque club métier dispose d'un espace d'échanges en ligne permettant de partager les informations ainsi que les questions/réponses entre pairs. La personne chargée de mission a donc plus précisément pour mission : - Le recueil et l'identification des besoins, la priorisation et l'identification des thématiques que les membres souhaitent approfondir, - L'animation des espaces (planification des rencontres, compte-rendus etc), - La facilitation des travaux collectifs (ateliers, production de connaissances, communication, mises en lien interne/externe.) - La veille et la proposition de sujets sur lesquels des évolutions d'intérêt se dessinent, - La participation aux réunions de présentation d'appels à projets de l'AFD ou d'autres bailleurs, ou aux réunions d'information sur les instruments financiers. Par ailleurs, il existe un Club Métier « Audit et Contrôle », animé par des représentant.e.s d'OSC. La personne Chargée de mission assure l'interface avec le Secrétariat Exécutif, le cadrage et le suivi des travaux du groupe, le bilan annuel et si besoin les liens entre les espaces. b. Accompagnement et renforcement des OSC sur les enjeux de conformité et LCB-FT Le secteur et les OSC sont confrontés à des exigences croissantes de conformité de la part des bailleurs, incluant les exigences liées à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC-FT). Les besoins d'évolution des pratiques, de partage et de diffusion des connaissances sont importants afin de suivre et répondre à ces évolutions. La personne chargée de mission animera ces dynamiques collectives, incluant notamment : - Recueil et priorisation des besoins, animation d'ateliers, webinaires ou autres modalités, - Animation des espaces collectifs, soutien et orientations des membres, - Veille et diffusion d'informations pertinentes en la matière, - Participation aux études dédiées (lancement d'une étude en lien avec la CHD). Ce sujet sera géré en interface étroite et en cohérence avec les orientations et l'équipe Plaidoyer. c. Production de connaissance sur les questions de financements, gestion financière, conformité - Production d'une newsletter, intitulée « Bulletin d'actualités des financements et des ressources » (BAFR), répertoriant l'ensemble des financements accessibles aux OSC tant français qu'internationaux, publics ou privés (diffusion tous les 15 jours), - Réalisation de fiches pratiques afin de favoriser l'apprentissage et le renforcement des compétences (décryptage des instruments de financements, bonnes pratiques etc), - Contribution à l'actualisation de l'étude « Panorama des financements », - Contribution à la réalisation de l'étude « Modèles socio-économiques des associations de solidarité internationale », en lien avec l'ONG Lab de Coordination SUD, - Participation aux études sur les thématiques du poste, en lien avec des partenaires éventuels. d. Appui dans la mise en oeuvre des formations professionnelles proposés par Coordination SUD sur les thématiques de financements, gestion financière, conformité des ONG 3 - Participation au recueil des besoins sur les thématiques c A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l'obligation d'emploi de l'article L. 5212-2 du code du travail.
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Entreprise
Coordination SUD
Association loi 1901 fondée en 1994, Coordination SUD rassemble aujourd'hui 179 ONG, adhérentes directes ou au travers de six collectifs (CLONG-Volontariat, Cnajep, Coordination Humanitaire et Développement, CRID, FORIM, Groupe initiatives). Agissant avec et en faveur des populations les plus vulnérables, ces organisations mènent des actions humanitaires d'urgence, de développement, de protection de l'environnement, de défense des droits humains, ou encore de plaidoyer et d'éducation...
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