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Chargé de projets infrastructures et environnement (f/h) F/H - Cadres de chantier (H/F) 50 - ST LO
Offre n° 2068757
Chargé de projets infrastructures et environnement (f/h) F/H - Cadres de chantier (H/F)
50 - ST LO - Localiser avec Mappy
Actualisé le 27 février 2025
Descriptif du poste: Missions : Le Conseil départemental de la Manche mène plusieurs projets routiers visant à optimiser les mobilités entre les grandes agglomérations. Ces opérations sont actuellement dans une phase pré opérationnelle avec la réalisation d'études préliminaires, de concertation publique et de procédures réglementaires. En parallèle de ces projets structurants, le Département assure également la mise en œuvre et le suivi des mesures compensatoires définies à la suite de la réalisation d'infrastructures linéaires antérieures. Sous l'autorité du responsable de service et en étroite collaboration avec la cheffe de projet routier, le chargé de projet infrastructures et environnement a pour mission d'organiser les études nécessaires à la modernisation des axes structurants du réseau routier départemental. Il intervient en priorité sur les problématiques de gestion hydraulique liées à ces futurs aménagements. Par ailleurs, il participe à la programmation et au suivi des mesures compensatoires mises en place par le Département et intervient en prévision de la définition de celles à mettre en œuvre sur les nouveaux projets. Activités principales : Mission 1 : Gestion de la Maîtrise d'Ouvrage des Projets d'infrastructures Participer au montage des projets en appuyant les chefs de projets dans les domaines techniques (hydraulique, environnement). Coordonner les différents intervenants (bureaux d'études, entreprises, collectivités, services de l'État, etc.). Assurer le suivi budgétaire et veiller à l'optimisation des financements. Garantir le respect des délais et la qualité des prestations réalisées. Mission 2 : Études et gestion hydraulique Piloter les études hydrauliques liées aux projets routiers (drainage, gestion des eaux pluviales, ouvrages hydrauliques). Vérifier la conformité des projets avec la réglementation en vigueur, notamment en matière de gestion des risques d'inondation. Mission 3 : Suivi des mesures compensatoires environnementales Assurer le suivi de la mise en œuvre des mesures compensatoires définies dans les études d'impact environnemental (restauration de zones humides, plantation, suivi de biodiversité, etc.). Collaborer avec les partenaires techniques et institutionnels (services de l'État, bureaux d'études, associations, etc.) pour garantir l'efficacité et la pérennité des mesures compensatoires. Rédiger les bilans de suivi et alimenter les dossiers réglementaires (type loi sur l'eau, Natura 2000) en lien avec le chargé de mission environnement / procédures réglementaires. Profil recherché: Compétences : Compétences Techniques Connaissances en environnement et gestion des mesures compensatoires (zones humides, biodiversité, etc.). Connaissances en hydraulique urbaine et/ou fluviale (dimensionnement, gestion des eaux pluviales, ouvrages hydrauliques). Connaissances en techniques routières ainsi que les domaines annexes (conception routière, géotechnique, eau, bruit, paysage, concessionnaires, archéologie, contrôle laboratoire) Bonne compréhension des réglementations applicables (loi sur l'eau, Natura 2000, etc.). Compétences Transversales Capacité à travailler en autonomie, tout en sachant rendre compte régulièrement de l'avancée des projets à la hiérarchie. Esprit d'analyse et de synthèse, rigueur dans le suivi des projets. Aptitude à communiquer avec des interlocuteurs variés (bureaux d'études, collectivités, entreprises, services de l'État). Sens de l'organisation, capacité à gérer les priorités et à respecter les délais. Formation et Expérience Diplôme d'ingénieur ou Master dans les domaines de l'hydraulique, de l'environnement ou des infrastructures (Bac+5). Débutant accepté, une première expérience (stage ou alternance) en lien avec les projets hydrauliques et/ou environnementaux serait un plus. Profil :Des déplacements sont à prévoir Spécificités liées au poste Cycle de travail particulier : * Déplacements à prévoir avec véhicule de service * Travail en soirée et WE peu fréquent Moyens techniques : * Téléphone portable, ordinateur portable
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : A partir de 33 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
Conseil départemental de la Manche
Le département de la Manche : · 27 cantons · 446 communes · 500 000 habitants · 8000 km de routes départementales et voies vertes · 400 km de côtes · 2 sites classés au patrimoine mondial de l UNESCO Département contrasté où se rencontrent des paysages majestueux, à la fois maritimes et verdoyants, où l authenticité côtoie l innovation, la Manche es...
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