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Chargé de Mission Développement Economique et Animation du Territoire F/H - Administration, gestion, organisation (H/F) 80 - AMIENS
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Offre n° 2069937
Chargé de Mission Développement Economique et Animation du Territoire F/H - Administration, gestion, organisation (H/F)
80 - AMIENS - Localiser avec Mappy
Publié le 11 février 2025
Descriptif du poste: Pour l'ensemble des 8 EPCI du Grand Amiénois (60% du temps affecté) et sous la responsabilité hiérarchique de la directrice du Pôle Métropolitain : - Vous établissez un état des lieux à date des enjeux du Grand Amiénois en matière de développement économique. - Vous animez et suivez les démarches relatives aux appels à projets PER (Projets d'Envergure Régionale) de la Région Hauts-de-France. - Vous appréhendez les questions d'optimisation foncière en lien avec les enjeux du ZAN, les démarches d'optimisation des ZAE et l'observatoire des friches en coopération avec les EPCI. - Vous contribuez à l'élaboration de méthodologies favorisant des approches innovantes d'optimisation et de mutualisation du foncier immobilier à vocation économique en lien avec les EPCI et l'ADUGA (Agence d'Urbanisme du Grand Amiénois). - Vous organisez la mise en place de démarches et événements permettant de créer des liens et des échanges entre les EPCI sur les thématiques ciblées identifiées à la suite de l'état des lieux. - Vous contribuez de manière générale à l'animation de l'écosystème économique du territoire et à l'animation des filières, notamment à travers les projets Intereg (filière biosourcés) et E2PM (flux de matières). - Vous faites connaitre et participez à l'intégration des enjeux de la transition énergétique et écologique (qualité de la ressource en eau, biodiversité, qualité de l'alimentation, mobilité, etc.) au niveau des activités économiques et impulsez le développement de l'économie circulaire et de l'écologie industrielle. - Vous organisez la mise en place de démarches et événements permettant la mise en relation entre les acteurs de la formation et de l'emploi et ceux de l'industrie. Pour les Communautés de Communes Nord Picardie et Val de Somme (40% du temps affecté) et sous l'autorité du Responsable du Service (du Directeur Général des Services), et pour chacune des deux Communautés de Communes : - Vous assurez l'accueil et le suivi des demandes des entreprises et accompagnez l'entreprise, de la détection du projet jusqu'à son implantation. - Vous évaluez les conditions de viabilité et de faisabilité des projets, accompagnez à la recherche des financements, à l'aide au montage des dossiers de demandes de subventions, - Vous participez à la gestion des zones d'activités économiques en lien avec les services techniques (entretien espaces verts, voirie, mise à jour signalétique, etc.) et facilitez la mise en synergies des entreprises selon les besoins/demandes. - Vous représentez la collectivité dans les réseaux liés au financement des entreprises (publics et privés) - Vous participez aux dynamiques de revitalisation des centralités, sur la partie commerce et activités économique, en lien avec les communes. - Vous participez à la stratégie de communication et à la promotion économique de la Communauté de Communes Profil recherché: Vous êtes titulaire à minima d'un BAC+3, de préférence d'un BAC+5 (formation en développement économique, développement territorial, entrepreneuriat). Vous connaissez le fonctionnement des zones d'activités, de l'aménagement économique et de la promotion immobilière. Vous avez de fortes compétences dans la conduite et la gestion de projet. Des connaissances avancées en matière d'aménagement et de commercialisation de foncier économique sont nécessaires. Disposer de connaissances dans les logiciels de cartographie sera apprécié. Justifier d'expériences en collectivité territoriale (connaissances du cadre règlementaire, législatif et des finances locales) est souhaité. Vous appréciez le travail en équipe et êtes force de proposition.. Autonome et rigoureux, vous avez le sens des responsabilités et de l'organisation. Vous disposez de bonnes qualités relationnelles et de capacités d'analyse. Vous disposez de bonnes capacités d'animation, savez travailler en réseau et mobiliser les acteurs.
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : A négocier
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
COMMUNAUTE AGGLO AMIENS METROPOLE
Amiens Métropole, communauté d'Agglomération créée le 1er janvier 2000, située à 1 h 15 de Paris, compte environ 180 000 habitants et représente la 31e communauté d agglomération la plus peuplée de France. Composée de 39 communes, elle tient à ce titre une place importante en tant que 2ème ville des Hauts de France et de par sa situation géographique au centre du département de la Somme et au cœur du Nord de la France.
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