Assistant(e) en gestion administrative et financière de l'US PEPR F/H - Administration, gestion, organisation (H/F)

Assistant(e) en gestion administrative et financière de l'US PEPR F/H - Administration, gestion, organisation (H/F) 92 - ANTONY

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Offre n° 2101178
Assistant(e) en gestion administrative et financière de l'US PEPR F/H - Administration, gestion, organisation (H/F)

92 - ANTONY - Localiser avec Mappy

Publié le 10 septembre 2025

Descriptif du poste: Description de la mission : En tant qu’Assistant(e) en gestion administrative et financière, placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la directrice de l’Unité de service d’appui aux PEPR, vous assurerez la gestion administrative, financière et comptable des PEPR dans l’Unité de service d’appui aux PEPR, en collaboration étroite avec la Direction du financement et des achats (DIFA) et en interactions avec d’autres directions d’appui INRAE (SCIC, DAJ, RH, …). Pour ce faire, vous travaillerez avec l’équipe opérationnelle de chaque PEPR et plus directement avec les Manageurs de programme, afin d’optimiser l’adéquation entre les moyens disponibles et les actions des programmes et projets.   ¡ Activités principales : * Contribuer à l’élaboration et assurer la réalisation des activités administratives, financières, comptables des PEPR et de l’Unité de service d’appui, en lien étroit avec la DIFA ; * Suivre et contrôler l’exécution des budgets des PEPR et informer les manageurs de programme et la directrice d’unité (extractions, tableaux de bord) ; * Gérer les opérations liées aux déplacements des agents et intervenants (réservations de voyage, hébergement, ordres et frais de mission) ; * Conduire le processus d’achat de l’unité : enregistrer les bons de commande et assurer le suivi auprès des fournisseurs jusqu’au règlement ; * Concevoir des documents partagés et des procédures de gestion administrative et financière permettant le suivi de chaque PEPR (mutualiser les pratiques entre PEPR) dans une démarche qualité ; * Contribuer à la mise en place et à la réalisation d’actions de communication, en particulier lors de journées annuelles, des colloques internationaux : aspects administratifs et logistiques (appui pour la recherche de prestataires, réalisation d’étiquettes, de fiches d’émargement, d’affichage, …) ; * Collecter et archiver les justificatifs et les données comptables et financières attendues pour le suivi des PEPR par l’Agence nationale de la recherche ; * Contribuer aux enquêtes, aux reporting et aux audits des PEPR ; * Respecter les règles et procédures administratives et comptables, propres à INRAE. Environnement de travail : L’Unité de service aux PEPR comprend une quinzaine de personnes remplissant des missions totalement dédiées à chaque PEPR (manageurs de programme) ou bien des missions transverses partagées entre différents PEPR (chargés de communication, assistant(e) en gestion administrative et financière, chargé de valorisation et d’innovation, chargé en information statistique, …). L’Assistant(e) en gestion administrative et financière travaillera en collaboration avec ces différents profils. Vous serez placé sous la responsabilité hiérarchique de la directrice de l’Unité de service d’appui aux PEPR. Profil recherché: Formation recommandée : BTS - DUT - Licence – en gestion administrative et financière, comptabilité Connaissances : * Droit public et Finances publiques ; * Connaissances budgétaires et comptables générales ; * Connaissance générale des ressources humaines ; * Méthodologie de conduite de projet ; * Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique ; * Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues).   Compétences opérationnelles : * Analyser des données comptables et financières ; * Appliquer les règles financières ; * Exécuter et assurer le suivi des dépenses et des recettes ; * Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe ; * Rédiger des rapports ou des documents ; * Prévenir sa hiérarchie et ses interlocuteurs des situations difficiles et les gérer ; * Concevoir et suivre des tableaux de bord.   Compétences comportementales : * Sens de l’organisation et capacité de prospective ; * Rigueur / fiabilité / réactivité ; * Sens relationnel et être proactif et capable de travai

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 24 Mois
Contrat travail
Salaire
  • 25 - 27 k€ brut annuel

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigée de 1 An(s)Cette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles

Employeur


  L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du vég&ea

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