Responsable gestion administrative et opérationnelle École (H/F) 24 - BERGERAC
Offre n° 2106453
Responsable gestion administrative et opérationnelle École (H/F)
24 - BERGERAC - Localiser avec Mappy
Publié le 10 septembre 2025
Voici les blocs d'intervention de profil recherché : 1. Coordination et opérationnalisation des calendriers de formation * Contribuer à la construction des calendriers de formation en lien avec l'équipe pédagogique et piloter leur mise en œuvre opérationnelle : saisies, invitations, relances, paramétrage, alertes,etc" Ce pilotage comprend également la gestion rigoureuse des événements structurants de l'année scolaire (conseils de perfectionnement, bootcamps, bilans pédagogiques, etc), qui impliquent une préparation spécifique, une coordination avec l'équipe pédagogique (voire la Direction), et une logistique renforcée. * Préparer et orchestrer les rentrées mensuelles des apprenants : déclencher les séquences d'automation (e-mails d'accueil, rappels, documents à compléter), ouverture des accès individuels aux outils internes (plateforme e-learning, adresse mail La WAB, espace de travail Discord, etc.) En somme, assurer une expérience fluide pour chaque nouvel entrant, en anticipant les éventuels blocages (techniques, administratifs ou humains). * Planifier et organiser les sessions d'examens en lien avec l'équipe pédagogique : Fixer les dates d'évaluation, en tenant compte des contraintes calendaires (vacances, présences formateurs, échéances RNCP.) Assurer la conformité administrative (inscriptions, pièces justificatives, présence, assiduité.), paramétrer les sessions en distanciel, organiser la logistique des jurys (disponibilité, invitations, documents à transmettre tels que grilles d'évaluation, etc.) Garantir la traçabilité et l'archivage des preuves : enregistrements, émargements numériques, rapports d'évaluation, en cohérence avec les exigences Qualiopi/RNCP. Assurer un support technique et logistique le jour J (accueil et installation, lancement visio, résolution des imprévus, etc) Consolider les résultats et les transmettre selon les procédures internes et/ou de l'organisme 2. Suivi administratif des apprenants et gestion de l'assiduité * Calcul et déclaration du nombre d'heures prévisionnelles de formation pour chaque apprenant à l'entrée en formation, selon les formats attendus par les financeurs (France Travail , OPCO, etc.). * Assurer le suivi de l'assiduité et des absences, en lien avec l'équipe pédagogique (relances, justifications, alertes, déclenchement d'avertissements, etc). Envoi et archivage des feuilles d'émargement numériques (via Edusign), selon les exigences des financeurs et certificateurs. * Mise à jour du trombinoscope apprenant à chaque entrée de promotion ou changement de situation. * Alimentation des tableaux de suivi internes et du CRM (Hubspot), de manière à contribuer aux bilans de présence, et alerter en cas de risque de décrochage ou de non-conformité. * Gestion des sorties de formation : mise en conformité des dossiers des apprenants (ex. transmission de documents aux apprenants pour la fin de formation), les déclarations aux organismes financeurs, la clôture des espaces, le lancement de la récupération de données post-formation, etc. * Saisies/déclarations annuelles ou ponctuelles, type SIFA, auprès des institutions de l'Etat et des certificateurs (ex. la déclaration à l'Ifocop de l'effectif et des informations post-formation) Participer à la traçabilité des suivis individualisés, en respectant les règles de confidentialité et en assurant une coordination fluide entre les pôles (administratif, pédagogique, social). Contribuer à la prévention du décrochage, en assurant un rôle d'alerte et de relance personnalisée. * Participer à la gestion des comportements inadaptés, en coordination avec la direction et l'équipe pédagogique. * Suivi des situations spécifiques et coordination avec le référent social et handicap pour identifier et signaler les situations particulières (absentéisme récurrent, difficultés sociales, problèmes d'équipement ou de connexion, demandes d'aménagement). * Récupération d'avis d'apprenants afin d'alimenter nos notations en ligne * Assurer le suivi post-formation des apprenants 3. Gestion administrative des relations entreprises et des contrats de formation * Être l'interlocuteur·rice des entreprises d'accueil et des apprentis : droits et obligations, rythme, assiduité, planning * Gestion du suivi quotidien des alternants * Planifier les rendez-vous de suivi en entreprise, en lien avec les référents pédagogiques ou la direction, et assurer leur bonne organisation (visio, relance, lien, convocation, traçabilité). * Assurer le reporting régulier aux entreprises (tableaux de bord, alertes, relances). * Accompagner la gestion des ruptures de contrat : communication entreprise, déclaration OPCO, mise à jour administrative, etc. * Participer à toute autre tâc
- Type de contrat
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Contrat à durée déterminée - 6 Mois
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : Annuel de 29000,00 Euros à 35000,00 Euros
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Langue
- Français
Informations complémentaires
- Secteur d'activité : Activités des agences de placement de main-d'œuvre
Employeur
GEN24
La WAB est une Société Coopérative d'Intérêt Collectif. Depuis 2016 nous œuvrons en France et sur les Dom-Tom pour donner accès à des formations de qualité en lien avec les métiers et les compétences digitales. À ce jour, notre CFA, dispose de 2 titres* : * Community Manager * Concepteur Designer UI *Ces titres appartiennent à des certificateurs Nous sommes également créateur et propriétaire de de 8 certifications professionnelles qui forment à des co...
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