Référent.e social F/H - Ville de Montreuil (H/F) 93 - MONTREUIL
Offre n° 2186199
Référent.e social F/H - Ville de Montreuil (H/F)
93 - MONTREUIL - Localiser avec Mappy
Actualisé le 12 avril 2025
DESCRIPTION DU POSTE Direction : CCAS Solidarités / Catégorie: C Service : Personnes âgées Poste ouvert aux titulaires du cadre d'emploi des adjoints administratifs et par dérogation aux contractuels Poste à pourvoir dès maintenant MISSION: - Accueille le public du pôle de coordination gérontologique du service Personnes âgées (Direction des solidarités et du CCAS) - Identifie et qualifie la demande médico-sociale et oriente vers les services ou les professionnels concernés - Accompagne les besoins et les demandes au plan administratif - Identifie et qualifie la demande dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique. - Réalise certaines démarches administratives en lien avec la responsable du pôle et/ou les évaluatrices médico sociales - Suit les demandes sur le plan administratif pour l'évaluation APA ACTIVITÉS PRINCIPALES Accueil physique et téléphonique du public senior Identification des besoins et des demandes sociales Accompaniment des démarches administratives /ouverture de droits Ecoute et reformulation des besoins du public Accueil le public de l'action sociale Renseignement et orientation du public Gestion et affichage d'informations Participation à la veille du Plan canicule Participation ponctuellement aux projets transversaux du Service Personnes Agées et à la Direction Participe au rapport d'activités du pôle Accueil des stagiaires Assure un fois par an le rendez vous des aidants (Samedi matin) Répond aux solicitations des partenaires Prend en compte les signalements des situations complexes des seniors Assure le lien social En lien avec les évaluatrices, effectuer des visites à domicile pour de l'ouverture de droits CONDITIONS D'EXERCICE Devoir de réserve Gestion du stress Travail occasionnel le samedi Permanence hors local Diplôme ou expérience en lien avec le secteur medico social/accueil Connaissance du public sénior un plus Poste à temps complet SAVOIR FAIRE Participer à toutes les activités du service sur demande du responsable Accueillir le public avec amabilité Favoriser l'expression de la demande S'exprimer clairement avec bienveillance et reformuler les demandes Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par le public Communiquer avec un réseau de partenaires contribuant à répondre aux besoins du public identifié Appliquer les règles de communication et de protocole Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques, prendre des messages SAVOIRS : - Objectifs, organisation, régles et procédures de la collectivité - Techniques d'accueil, régles de communication, écoute active - Organisation et activités des services - Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, internet - Comprendre et savoir réagir face aux émotions de la personne - Evaluer la situation globale de la personne et élaborer un pré-diagnostic - Caractéristiques des publics - Réglements intérieurs SAVOIR ETRE : Faire preuve de responsabilité et du sens du service public : - respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier - Travailler en équipe et en transversalité : rester professionnel, partager l' information, écouter, enrichir le groupe, l'aider à progresser - Etre en relation avec le public, les usagers, les partenaires : conscience du service public, posture professionnelle, discrétion, réserve, écoute recherche de solutions, politesse - Etre en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respecter les consignes, être force de propositions, aider à la décision et à la maîtrise des risques.
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
Ville de Montreuil
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d'Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d'une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolut...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Ecoutant(e) social(e) 115 SIAO de Paris (H/F)
SAMUSOCIAL DE PARIS - 75 - PARIS 13
Au sein de la plateforme du 115 de Paris et sous la responsabilité des coordinateurs du pôle 115, vous serez chargé(e) de : - Réceptionner les appels téléphoniques et apporter une écoute active et...
CDI - Temps plein
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Médiateur Simu Pilote H/F
Musea - 93 - LE BOURGET
POSTE : Médiateur Simu Pilote H/F DESCRIPTION : En tant que médiateur SIMU PILOTE (H/F), vos missions seront les suivantes : - Expérience en médiation et animation scientifique, technique et...
CDD - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
UN(E) IDE EN SSR CANCEROLOGIE (H/F) Jour - Stains
93 - STAINS
Rejoignez notre Service Cancérologie de jour ! La Clinique de l'Estrée, établissement du groupe Elsan, située à Stains en banlieue nord de Paris (15 min. de la gare du Nord par le RER D ou la ligne...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Ecoutant Social 115 - Tius H/F
Croix-Rouge française - 94 - CRETEIL
POSTE : Ecoutant Social 115 - Tius H/F DESCRIPTION : Sous la responsabilité d'un cadre de direction, vous assurez une mission d'écoute, d'information, d'évaluation et d'orientation des personnes qui...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)