Chef de cuisine en EHPAD (H/F) 75 - Paris
Offre n° 2218757
Chef de cuisine en EHPAD (H/F)
75 - Paris
Publié le 12 septembre 2025
- Enjeu : grâce à ce qu'il produit mais aussi à sa manière d'être avec les résidents, le chef de cuisine a un rôle majeur dans la qualité hôtelière nécessaire au bien-être des résidents et à la prévention de la dénutrition - Encadre et accompagne son adjoint et les agents de la cuisine : accueil des agents comme précisé dans Ieur fiche de poste, accueil et formation continue, plannings des congés, signalement des absences au SLRH, évaluation des agents titulaires et contractuels, rédactions des rapports, etc. A minima une fois par trimestre,il organise une réunion de service. - Assure la gestion des stocks de marchandise : choix des menus, suivi des stocks, définition des besoins en approvisionnement et réalisation des commandes en lien avec le service gestion de l'EHPAD, enregistrement informatique des repas commandés, contrôle et suivi des dépenses du service - Assure la pérennisation des installations utilisées : organise, contrôle et participe à l'entretien du matériel et des locaux, contrôle le fonctionnement des installations, s'assure du suivi des interventions des prestataires extérieurs (maintenance, travaux) - Participe à la réalisation des repas afin d'assurer la continuité chaque jour de l'année et accompagne les cuisiniers si besoin dans la réalisation des recettes - Se porte en garant du respect de la sécurité alimentaire (plan de maîtrise sanitaire): vérifications liées aux diverses livraisons du marché d'alimentation (poids- DLC - stockage...), à la tenue des registres obligatoires(étiquetages - denrées - nombre de repas - denrées sorties - entrées et sorties de beurre et de la viande pour le contrôle des douanes etc...); application de la méthode HACCP et suivi de la traçabilité (contrôle des températures de fin de cuisson et de réception, etc.), sensibilisation permanente des soignants à la méthode HACCP, réception et suivi des audits mensuels d'hygiène - Participe à la qualité hôtelière en assurant une présentation agréable des plats,en annonçant aux soignants et aux résidents le contenu des menus, en se renseignant s'il manque certains éléments ou si des quantités supplémentaires sont souhaitées, et en demandant l'avis des résidents sur les repas - Repère les dysfonctionnements et les signale à sa hiérarchie ainsi qu'au conseiller technique au niveau des services centraux - Participe aux réunions de réseau des chefs de cuisine organisées par le service de la restauration et parraine ses nouveaux collègues - Anime les commissions menus de l'établissement et participe aux réunions institutionnelles locales en fonction des thématiques Savoir-faire : N°1 Comportement bien-traitant, respectueux, empathique avec les résidents N°2 Capacité d'adaptation et de remise en question N°3 Bonne capacité d'organisation et d'expression orale et écrite Connaissances professionnelles : N°1 Connaissance des éléments constitutifs d'une cuisine collective N°2 Capacités managériales Qualités requises : N°1 Sens des relations humaines, du service public et capacité d'écoute et d*apaisement N°2dynamisme, polyvalence et disponibilité N°3 Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité N°4 Exemplarité Formation et/ ou expérience Professionnelle souhaitée : bonne expérience en gestion de cuisine ; CAP cuisine minimum. Idéalement agent supérieur d'exploitation ou agent de maîtrise avec de l'expérience en tant que chef ou second. Expérience d'encadrement réussie. Des avantages statutaires : indemnité du supplément familial de traitement ; accès à l'AGOSPAP (« comité d'entreprise ») : nombreuses réductions pour vacances, loisirs,gardes d'enfant (coupon réduction CESU) etc. ; accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville (par exemple piscines et musées) ; restauration collective aux tarifs avantageux ; accès prioritaire dans les crèches municipales ; versement forfaitaire (en fonction de la rémunération) qui couvre une partie des cotisations complémentaires de santé Des modalités de travail facilitant l'équilibre vie privée/vie professionnelle : établissements proches des transports en commun ; environ 54 jours de congés dont environ 29 intégrés dans les cycles de travail pour alléger les semaines travaillées; démarche continue d'amélioration de la qualité de vie au travail des agents portée par chaque établissement Des équipes pluridisciplinaires soudées autour
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
Employeur
La Direction des Solidarités de la Ville de Paris
Rejoignez la direction des solidarités de la Ville de Paris ! Elle a pour mission de lutter contre toutes les formes d'exclusion, de réduire les inégalités, de garantir et faciliter l'accès aux droits. Elle accompagne et soutient au quotidien les Parisiennes et Parisiens les plus vulnérables : séniors, personnes en situation de handicap, familles et personnes en difficulté ou en grande précarité. Elle assure aussi une mission de prévention et de protection de l'enfance.
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