Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge (H/F)

Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge (H/F) 69 - Lyon

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Offre n° 2229640
Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge (H/F)

69 - Lyon

Actualisé le 13 septembre 2025

L'essence de la Délégation générale Jeunesse, éducation, enfance, sports et inclusion est de rendre un service public de qualité et de proximité aux habitants, et plus particulièrement aux plus jeunes, aux plus anciens ainsi qu'aux plus fragiles, grâce à 4 500 agents œuvrant quotidiennement au service de plus de 650 équipements municipaux. C'est en son sein que la Direction de la Petite Enfance, deuxième plus grande direction de la Ville de Lyon, met en œuvre la politique Petite Enfance « la ville des enfants » à travers la gestion des dispositifs petite enfance et participe activement à l'animation du territoire. Elle gère notamment en direct 48 crèches et 5 Relais Petite Enfance (RPE) municipaux, et assure le suivi 110 équipements associatifs subventionnés, dans le cadre d'une offre d'accueil collectif et familial de près de 5 000 places. Elle est composée d'un Pôle Territoire et d'un Pôle Ressources. Vos missions :Avec 6 autres coordinateurs territoriaux, vous êtes placé sous l'autorité du responsable du pôle territoire de la Direction de la Petite Enfance. Vous participez à la mise en œuvre de la politique de la Petite Enfance déterminée par l'exécutif municipal sur un ou deux arrondissements. Vous assurez l'encadrement des directrices des structures municipales de votre secteur. Par votre expertise technique, vous coordonnez l'animation du réseau (partenaires associatifs, structures municipales.) du territoire et assurez l'interface entre les établissements et la Direction de la Petite Enfance sur différents projets. Vous travaillez en articulation étroite avec une cellule administrative et un autre coordinateur dont vous assurez le remplacement en cas d'absence. Vous êtes l'interlocuteur des élus d'arrondissement délégués à l'enfance de votre secteur et des différents partenaires internes et externes sur le quotidien des établissements. NIVEAU DE DIPLOME OU EXPERIENCE PROFESSIONNELLE REQUIS Expérience confirmée sur un poste similaire ou CAFERUIS (Certificat d'Aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale); Afin de maintenir l'équilibre des diplômes au sein du pool de coordinatrices, une attention particulière sera portée aux candidatures relevant du cadre d'emploi des EJE.SAVOIR-FAIRE : Contribuer au développement de la qualité d'accueil de l'enfant et de sa famille : - Identifier les besoins des familles, observer et analyser l'activité des différents établissements afin d'adapter en permanence l'offre de service aux besoins ; - S'assurer de la pertinence des projets d'établissement au regard des réalités de territoire, en lien avec le projet social et éducatif et le référentiel éducatif de la Ville de Lyon (pour les établissements municipaux) ; - Représenter la Direction de l'Enfance dans différentes instances - Commission d'Admission d'arrondissement. Manager les ressources humaines : - Animer et piloter les équipes de directrices municipales de son secteur ; - Participer à la gestion des ressources humaines sur son territoire : gestion des effectifs, recrutement, mobilités internes, formations, gestion de conflits. ; - Réguler les pratiques professionnelles pour homogénéiser la gestion des établissements : réunions régulières par métier, projets inter-établissements. Assurer la Gestion Opérationnelle : - Veiller au bon fonctionnement des crèches en lien avec les services supports de la Direction, à la continuité du service (continuité de l'accueil en août, continuité du service sur son territoire..) et répondre aux urgences ; - Optimiser l'offre d'accueil petite enfance ; - Organiser, suivre, évaluer l'activité des établissements ; collaborer à l'élaboration des budgets de fonctionnement et d'investissement des établissements ; - Participer à la création et amélioration permanente d'outils méthodologiques de gestion (tableaux de bord, guides, procédures.) ; - Intervenir si besoin en médiation administrative et/ou relationnelle avec les familles en soutien aux directrices. En tant qu'expert, assurer la coordination entre les établissements (municipaux et associatifs) et avec la Direction de la Petite Enfance : - Créer, soutenir et développer une dynamique inter-établissements pour une meilleure articulation et complémentarité des différents services d'accueil ; - Favoriser le travail partenarial avec les diverses institutions intervenant dans le champ de la petite enfance ; - Participer et soutenir la conception des projets nouveaux (ouvertures, délocalisation, évolutions de l'accueil.) ; - Participer à différents dossiers transversaux internes à la direction (pédagogie de plein air, accueil de l'enfant en situation de handicaps, projets artistiques, attractivité de la filière Peti

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
00H/semaine

Profil souhaité

Expérience

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Employeur


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