Responsable du service financier et logistique F/H - Finance, trésorerie (H/F) 91 - Orsay
Offre n° 2240648
Responsable du service financier et logistique F/H - Finance, trésorerie (H/F)
91 - Orsay - Localiser avec Mappy
Publié le 12 septembre 2025
Descriptif du poste: Mission du service / positionnement hiérarchique : Sous l’autorité hiérarchique du délégué chargé de la direction générale des services et en liaison fonctionnelle avec les services centraux de l’université, assurer la responsabilité du service financier de l’UFR Jean Monnet, faculté de droit – économie - gestion. Missions principales de l’agent·e : 1- Pilotage financier * Élaborer le budget de la composante (environ 3 000 000 €) à partir de la lettre de cadrage, en conformité avec les orientations de l’établissement ; en assurer le suivi, la mise à jour et la présentation aux instances de gouvernance de la faculté * Vérifier la régularité, la conformité et la sincérité des pièces comptables avant leur visa par l’Agent Comptable * Préparer et présenter les états comptables, bilans et rapports financiers aux différentes instances de contrôle et d’audit * Assurer la diffusion de l’information financière et jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision auprès des interlocuteurs·rices internes (direction, responsables d’unités, chefs de service, etc.) * Définir, appliquer et contrôler les procédures comptables et financières ; proposer des mesures correctives en cas de besoin * Concevoir et mettre à jour des outils de pilotage (tableaux de bord, indicateurs de suivi) pour une analyse quantitative et qualitative de l’activité * Organiser le classement et l’archivage des pièces justificatives liées aux opérations comptables et financières 2- Coordination opérationnelle et expertise financière * Encadrer, coordonner et piloter l’activité des trois agents du service afin d’assurer la mise en œuvre et le suivi des opérations financières * Assurer la liaison avec les différents·es interlocuteurs·rices internes et externes pour recueillir les informations nécessaires à la gestion des recettes et à l’exécution des dépenses, en lien avec le suivi budgétaire global * Organiser, planifier et coordonner les opérations financières dans une logique de qualité, en garantissant le respect des délais et de la réglementation * Conseiller la direction et les responsables sur les procédures financières, l’évolution de la réglementation et ses implications * Assumer le rôle de référent Achats de la composante auprès de l’Université * Participer aux commissions, réunions et groupes de travail liés au secteur financier, en interne comme en externe * Assurer une veille sur l’évolution de la réglementation comptable et financière, constituer une documentation de référence et élaborer des procédures/guides à destination des utilisateurs·rices * Informer et accompagner les utilisateurs dans la compréhension et l’application des règles et procédures financières * Contribuer activement à l’évolution et à l’amélioration continue du secteur Lieu d'exercice : poste situé à Sceaux Profil recherché: Connaissance, savoir : * Connaître les règles et techniques des finances publiques * Maîtriser la réglementation budgétaire et comptable applicable aux établissements d’enseignement supérieur * Maîtriser les règles de passation des marchés publics * Maîtriser l’environnement bureautique et les outils informatiques appliqués à la gestion comptable et financière (logiciel SIFAC) * Confronter la réglementation et sa mise en pratique, et corriger les écarts et/ou dérives constatés * Savoir élaborer des choix, proposer des actions, présenter un argumentaire * Savoir organiser la circulation de l’information auprès des interlocuteurs·rices internes et externes, adapter ses explications aux divers interlocuteurs·rices et assurer la formation de ses collaborateurs·rices, notamment dans le cadre de la mise en place de SIFAC Savoir-faire : * Avoir une capacité d’analyse, savoir respecter la confidentialité et rendre compte * Savoir encadrer et animer une équipe * Faire preuve de méthode et de sens de l’organisation * Savoir &ea
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
- Salaire
- A négocier
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Employeur
UNIVERSITE PARIS-SACLAY
Née de la volonté conjuguée d'universités, de grandes écoles et d'organismes de recherche, l'Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s'exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux s...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
RESPONSABLE PLANIFICATION (H/F)
75 - Paris
Entreprise de services auprès d'une clientèle de professionels recrute son/sa futur(e) Responsable en planification (f-h) en CDI. En tant que Responsable du service planification, vous animez et...
CDI - Temps plein
Publié hier
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable Administratif et Financier H/F
CRIT INTERIM - 75 - PARIS 17
En tant que Responsable Administratif et Financier, vous jouerez un rôle central dans la gestion administrative, financière et comptable, ainsi que dans le reporting et le contrôle de gestion. Vous...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 15 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
GROUPE DGE- DGE RECRUTEMENT-DGE PLACEM - 94 - Orly
Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un(e) Responsable Administratif(ve) et Comptable BTP pour piloter la gestion financière et administrative de nos opérations. Sous la...
CDI - Temps plein
Publié il y a 5 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif / Responsable administrative (H/F)
NOVATRANS S.A. - 75 - PARIS 13
Mission 1 : gestion et administration Garantir le bon déroulement du process de la facturation jusqu'au recouvrement. Gérer la relation fournisseurs Consolider et communiquer les éléments...
CDI - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable Comptable et administratif (H/F)
DOSNE & FORGES CONSEIL - 92 - Neuilly-sur-Seine
De formation comptable, vous préférez un rôle polyvalent au sein d'une petite équipe soudée à taille humaine ? Vous recherchez de l'autonomie et des responsabilités variées ? A l'issue d'un...
CDI - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable du service scolarité étudiants 1er cycle h/f (H/F)
UNIVERSITE PARIS CITE - 75 - PARIS 06
Référence 16488- Médecine RÉSUMÉ DU POSTE - Coordonner les activités de gestion : inscriptions pédagogiques, organisation des choix de stage, suivi des stages, organisation du service sanitaire des...
CDD - Temps plein
Publié il y a 19 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER (H/F)
CENTRE HOSPITALIER SAINTE ANNE - 75 - PARIS 14
Poste à pourvoir à compter du 01/10/2025 La Délégation à la Recherche Clinique et à l'Innovation (DRCI) du GHU au sein de la Direction de la Recherche, de l'Innovation, des Partenariats et de la...
CDI - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable du service comptabilité générale, immobilisations rec (H/F)
UNIVERSITE PARIS XIII.PARIS-NORD - 93 - VILLETANEUSE
Intitulé du poste : Responsable du service comptabilité générale, immobilisations et recettes - F/H Catégorie : A Quotité d'affectation sur le poste : 100% Branche d'Activité Professionnelle (BAP) :...
CDD - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
RESPONSABLE DU PÔLE FINANCIER (H/F)
UNIVERSITE PARIS CITE - 75 - Paris 10e Arrondissement
Présentation de la direction / structure d'accueil: L'IRSL est un Département de l'UFR de médecine Paris Diderot, qui a pris la suite de l'Institut Universitaire d'Hématologie. Son périmètre...
CDD - Temps plein
Publié il y a 4 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable Communication Financière et Relations Investisseurs (H/F)
QUADIENT FRANCE - 92 - BAGNEUX
Entretenir des relations avec Quadient Quadient est un leader mondial en solutions de communication client. Jouissant de plus de 100 ans d'expérience et bénéficiant encore et toujours d'une grande...
CDI - Temps plein
Publié il y a 12 jours
CDI
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)