Responsable des structures Multi accueil F/H - Activités sanitaires, sociales et culturelles (H/F) 84 - Carpentras
Offre n° 2309500
Responsable des structures Multi accueil F/H - Activités sanitaires, sociales et culturelles (H/F)
84 - Carpentras - Localiser avec Mappy
Publié le 13 septembre 2025
Descriptif du poste: Missions : Sous l’autorité du responsable du département Enfance Parentalité et en lien avec les autres coordinateurs Petite Enfance, vous concourez à la mise en oeuvre de la politique globale de la petite enfance sur le territoire de la CoVe. Ce poste s’inscrit dans une volonté de contribuer à la mise en oeuvre du projet de territoire dans le cadre de la CTG. Véritable appui de terrain et facilitateur de lien entre les établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) et le département Enfance Parentalité, vous encadrez et êtes en hiérarchie directe des 9 directrices des Structures Multi Accueil Activités: Management - Assurer l’encadrement hiérarchique et le management individuel des directrices des structures multi Accueil. - Les accompagner au quotidien dans leurs missions, (managérial, pédagogique, la relation aux familles et la mise en oeuvre du projet d'établissement) - Apporter son expertise et contribuer à la gestion des situations sensibles et apporter un soutien opérationnel - Evaluer, analyser et contrôler les établissements - Créer les conditions d'un collectif et de la cohésion des établissements pour : - Conduire une réflexion globale sur les conditions d'accueil et l'optimisation de la gestion, dans un esprit de complémentarité et de mutualisation des compétences et des moyens. - Harmoniser les pratiques et les outils des crèches (dans le suivi d'activité, la gestion des ressources humaines) - Créer du lien entre les structures et mettre en place des temps d'échange entre les crèches - Développer des dispositifs de concertation et d'information auprès des familles Garant(e) de la qualité des pratiques professionnelles et de leur évolution au sein des SMA - Accompagnement en collaboration avec la coordonnatrice, projets transversaux à l’élaboration des projets d’établissements proposés par les équipes : validation et suivi - Veiller à la qualité des projets d’établissements - Réaliser, par une présence régulière dans les établissements et auprès des équipes une analyse de fonctionnement et un suivi des actions engagées - Assurer le suivi des indicateurs d’activité des établissements (taux d’admission et taux de fréquentation) et proposer des plans d’actions en vue de les optimiser En lien avec les Familles - Participer à la préparation de la commission d’admission - Assurer le suivi des places AVIP, des inscriptions sur orientation des enfants au sein de la micro crèche solidaire - Recevoir les familles Appui à la responsable du Département Enfance-Parentalité - Participer à différents groupes de travail liés à la Petite enfance, rédaction des fiches de poste - Participer à la mise en place du Service Public de la Petite Enfance - Rendre compte de l'avancée des projets / des difficultés / des besoins des établissements - Participer à toute action de valorisation des structures Activités transverses - Suppléer ponctuellement les autres responsables et coordinatrices petite enfance dans leurs missions essentielles. - Développer et animer des partenariats Profil recherché: Profil recherché : - Expérience et formation requise pour le poste : o Diplômes : DE d’EJE, de puéricultrice, ou d’infirmier, ou DEES ou CESF si expérience en Petite Enfance. o Justifier d'une expérience d'au moins 5 ans en qualité de manager. o Un diplôme en management (CAFERUIS, CAFDES, MASTER) serait apprécié - Savoir-faire : o Solide expérience en management (capacité à manager des équipes de cadres) o Compétences d'animation d'équipes o Connaissances approfondies des problématiques et des enjeux des politiques Petite Enfance o Connaissances du cadre règlementaire régissant les EAJE o Capacité à observer avec méthodologie, à analyser et à exposer des situations, capacité à exposer son point de vue de manière constructive et non-jugeant, o Capacité à prendre des initiatives et à arbitrer. Capacité à dynamiser une organisation en la requestionnant, o Capacité à animer des réunions avec méthodologie. Bonnes capacités rédactionnelles et d'utilisation d
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
- Salaire
- A partir de 32 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION VENTOUX COMTAT VENAISSIN
Située au cœur du Vaucluse, au pied des Dentelles de Montmirail et du Mont Ventoux, la communauté d'agglomération Ventoux Comtat Venaissin rassemble 72 000 habitants entre Dentelles de Montmirail, mont Ventoux et monts de Vaucluse. Son champ d'intervention est vaste et diversifié : développement économique, tourisme, petite enfance, culture, environnement, gestion des déchets, environnement, habitat, transport, etc. Au sei
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