Gestionnaire Conseil (H/F) Unité ARIPA

Gestionnaire Conseil (H/F) Unité ARIPA 63 - Clermont-Ferrand

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Offre n° 2411728
Gestionnaire Conseil (H/F) Unité ARIPA

63 - Clermont-Ferrand - Localiser avec Mappy

Publié le 16 septembre 2025

Dans le cadre d'un contrat à durée déterminée de remplacement, nous recherchons notre futur(e) gestionnaire conseil (GC) au sein de l'Unité « Agence de recouvrement et d'intermédiation des pensions alimentaires » (ARIPA) pour une prise de fonction dès que possible. Mission/Activités Les missions proposées Sous la responsabilité du/de la responsable d'unité, vous serez chargé(e) de : * Analyser et instruire les demandes transmises par les usagers et/ou les professionnels de justice dans les outils de gestion (intermédiation financière, allocation de soutien familial, aide au recouvrement, titres exécutoires CAF) ; * Recueillir les pièces nécessaires, en vérifier la cohérence et fiabiliser les données ; * Détecter et analyser les anomalies et les droits potentiels dans une logique d'accès aux droits ; * Contacter proactivement les usagers, choisir le canal adapté, et privilégier la coproduction téléphonique ; * Informer, notifier les droits, prévenir les indus et accompagner le maintien ou l'accès aux droits ; * Mettre en place l'intermédiation financière, l'aide au recouvrement et le paiement des différents types d'ASF ; * Gérer les procédures de recouvrement, amiables ou forcées ; * Répondre aux demandes des usagers ou des tiers par mail ou téléphone ; * Renseigner, orienter et conseiller les usagers dans le cadre du parcours séparation, en lien avec les services internes (action sociale, travailleurs sociaux) et les partenaires (justice, associations, protection sociale) ; * Promouvoir les démarches en ligne ; * Assurer le suivi des dossiers (échéances, changements de situation, paiements, reversements) ; * Utiliser la documentation métier et maintenir ses connaissances à jour. Compétences Pour réaliser vos missions Savoirs * Droit de la famille, voies d'exécution, lecture de jugement ; * Notions avancées de comptabilité (ventilation de paiements) ; * Maîtrise des outils bureautiques ; * Très bonne expression écrite et orale ; * Rigueur, organisation, capacité d'analyse ; * Adaptabilité aux évolutions législatives et techniques ; * Techniques d'entretien, de communication et de négociation ; * Gestion de l'information. Savoir-faire * Intégration des décisions de justice ; * Négociation d'échéanciers ; * Recherche documentaire ; * Navigation dans plusieurs contextes techniques ; * Diagnostic et gestion de situations complexes. Savoir-être relationnel * Adaptabilité à des interlocuteurs variés ; * Argumentation, reformulation, négociation ; * Coordination avec les collègues ; * Sens du service public ; * Écoute, force de conviction, conseil et assistance. Formation LA PERSONNE QUE NOUS RECHERCHONS Un niveau BAC + 2 services et prestations des secteurs sanitaire et sociale (SP3S) ou dans le domaine juridique, du commerce ou de la banque et/ou une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de la relation de service, la gestion administrative, du recouvrement ou du commerce. Informations complémentaires Rémunération Niveau 3 de la classification des employés et cadres des organismes de Sécurité sociale, soit 26 845,93 € bruts annuels (niveau 3) sur 14 mois (primes comprises, selon la durée du contrat de travail). Autres avantages : * mutuelle d'entreprise, * titres restaurant (d'une valeur de 11.52 €), * prime d'intéressement, * participation de l'employeur à l'abonnement transport à hauteur de 75% * prime de crèche, * forfait mobilités douces, * flexibilité des horaires de travail, * possibilité de télétravail, * œuvres sociales et culturelles du CSE. Durée de travail Temps plein Le processus de recrutement * Entretien : 8 octobre 2025 Les candidats externes doivent postuler directement via le site de Lasécurecrute.

Type de contrat
CDD - 6 Mois
Contrat travail
Durée du travail
00H/semaine
Salaire
  • Salaire brut : Annuel de 26745.0 Euros à 26845.0 Euros
  • Non

Profil souhaité

Expérience

  • 1 An(s)Cette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Secteur d'activité : Activités générales de sécurité sociale

Employeur

UCANSS


Contexte Acteur majeur de la politique familiale et sociale, la Caisse d'Allocations Familiales du Puy-de-Dôme est un organisme de droit privé, chargé d'une mission de service public. Elle appartient à la branche Famille du régime général de la Sécurité sociale.

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