RESPONSABLE DU SERVICE FINANCIER ET DU CONTROLE DE GESTION (H/F)

RESPONSABLE DU SERVICE FINANCIER ET DU CONTROLE DE GESTION (H/F) 971 - Basse-Terre

Postuler à l'offre RESPONSABLE DU SERVICE FINANCIER ET DU CONTROLE DE GESTION (H/F)
  • Ajouter cette offre à ma sélectionOffre ajoutée à ma sélection
    • Imprimer le détail de l'offre RESPONSABLE DU SERVICE FINANCIER ET DU CONTROLE DE GESTION (H/F)
    • Localiser le lieu de travail de l'offre RESPONSABLE DU SERVICE FINANCIER ET DU CONTROLE DE GESTION (H/F)
    • Signaler cette offre

Offre n° 2441195
RESPONSABLE DU SERVICE FINANCIER ET DU CONTROLE DE GESTION (H/F)

971 - Basse-Terre - Localiser avec Mappy

Publié le 16 septembre 2025

DEFINITION DU POSTE Mettre en uvre, suivre et contrôler la procédure budgétaire et les impacts financiers qui en découlent, en collaboration avec les acteurs internes et externes dans un contexte pluriannuel. Garantir la qualité du processus comptable. Optimiser les recettes en animant une équipe de professionnels. MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE Contribuer à l'élaboration, à la mise en uvre, au suivi et au contrôle de l'ensemble des procédures budgétaires et comptables Participer à l'analyse des impacts financiers qui en découlent Manager l'équipe du service financier et contrôle de gestion MISSIONS SPECIFIQUES PILOTAGE Elaboration de l'EPRD : recensement des éléments budgétaires et construction d'hypothèses d'évolution Suivi de l'exécution budgétaire : veille sur les mandats et titres de recettes, suivi de l'exécution infra-annuelle des charges et produits budgétaires, actualisation et analyse du compte financier anticipé, Elaboration et mise en uvre des décisions modificatives de l'EPRD, organisation de la passation des opérations budgétaires de clôture d'exercice, réalisation du compte financier et rédaction des rapports financiers, Gestion de la dette et de la trésorerie : assurer le suivi des emprunts, participer, le cas échéant, aux consultations et analyses des offres pour de nouveaux emprunts et lignes de trésorerie, assurer le suivi régulier de la trésorerie, Assurer la complétude et le suivi des documents financiers préparatoires à l'expertise des commissaires aux comptes, Pilotage du plan global de financement pluriannuel : élaborer le plan global de financement pluriannuel, contrôler la comptabilité des amortissements des biens meubles et immeubles, contrôler les mises à jour de l'actif, Autres missions : réaliser les études et les travaux de synthèse, répondre aux enquêtes relatives aux finances, assurer une veille réglementaire en gestion financière et budgétaire, participer aux réunions et groupes de travail institutionnels, MANAGEMENT Organise, gère et manage l'équipe du service financier et du contrôle de gestion Définition des priorités Elaboration et gestion des tableaux de service Evaluation du personnel Recueil des besoins en formation Assure l'adéquation des compétences des personnels pour répondre aux attentes définies Veille à un climat de travail de qualité et dynamique Des activités complémentaires peuvent être confiées en fonction des besoins du service. SPECIFICITES DU POSTE TEMPS DE TRAVAIL HEBDOMADAIRE : 39h AUTRES : régime cadre FORMATIONS ET QUALIFICATIONS REQUISES Diplôme en comptabilité générale ou publique / finances / management des organisations de santé et/ou expérience confirmée dans le domaine des finances et de la comptabilité publique Diplôme d'expertise comptable ou expérience significative La connaissance de l'hôpital ainsi qu'une expérience en management sont conseillées COMPETENCES ET SAVOIRS FAIRE Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats Argumenter et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs (interne et/ou externe), dans son domaine de compétence Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats Argumenter et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs (interne et/ou externe), dans son domaine de compétence Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports Utiliser les outils bureautique / Technologie d'Information et de Communication (TIC) SAVOIRS ETRE Sens de l'organisation et du service public Rigueur et méthode Capacité d'anticipation et d'adaptation Qualités relationnelles, sens du contact avec les interlocuteurs internes et externes (trésorerie, ARS, ) Initiative et diplomatie Capacité à gérer les conflits Respect du secret professionnel et sens de la discrétion MOYENS MIS A DISPOSITION (HUMAINS, MATERIELS, FINANCIERS) Le service financier et contrôle de gestion est constitué de 4 autres agents : Contrôleur de gestion Agent chargé du mandatement Agent chargé des recettes diverses Agent chargé du paiement des mandats, immobilisations et opérations de fin d'exercice (0,5 ETP) BENANI Yolande * * Contrat : CDD;CDI;Détachement;Mutation

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
00H/semaine

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigéeCette expérience est indispensable

Employeur

FHF

D'autres offres peuvent vous intéresser :

  • Origine de l'offre : DIRECTEMPLOI(déjà vu)

    Contrôleur/Contrôleuse de gestion H/F - Les Abymes

    971 - Abymes

    Génération Intérim recherche pour un de ses clients dans le domaine du commerce et de la distribution un(e) contrôleur/contrôleuse de gestion. Les tâches sont les suivantes: - Produire et analyser...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a plus de 30 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : APEC(déjà vu)

    Chef de Mission Comptable F/H - Direction gestion, finance (H/F)

    Nextep HR  - 971 - Baie-Mahault

    Descriptif du poste: Nextep Hr recrute un chef de mission comptable (H/F). Rejoignez un cabinet d'expertise comptable renommé et prenez part à une aventure professionnelle enrichissante en tant que...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 3 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : Choisir le Service Public(déjà vu)

    CHEF DU SERVICE CONTRÔLE DE GESTION - CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE GUADELOUPE (H/F)

    971 - Guadeloupe

    Référence CSP: O971250/916001281 Sous l'autorité directe du Secrétaire général, le poste assure l'animation et le pilotage du service de contrôle de gestion, en appui transversal à la stratégie de...

    CDD  - Non renseigné

    Publié hier

    CDD
    Non renseigné

Afficher plus d'offres

Découvrez d'autres services web

  • Réussir son CV et sa lettre de motivation

    Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

  • B.A.BA Entretien

    Apprenez à préparer votre prochain entretien.

  • Informations sur le marché du travail

    Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

  • Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié

    Estimez vos droits aux allocations et aides.

  • Voir plus de services (Emploi store)

Service indisponible

Offres partenaires

France Travail améliore la transparence du marché du travail en vous proposant plus d'opportunités d'emploi grâce à ses partenaires

En savoir plus

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?Vous trouverez les informations essentielles en cliquant sur l'étape qui vous intéresse

  • Pour lancer une recherche d'offres, vous devez saisir au moins un des deux champs :

    • « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre »
      ou
    • « Lieu de travail ».

    Dans le champ « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre », vous pouvez saisir, par exemple, « serveur », « anglais », « brasserie » en tapant sur la touche « entrée » entre chaque mot. Vous recherchez une offre précise ? Saisissez directement sa référence, par exemple 049RSNK.

    Dans le champ « lieu de travail », vous avez la possibilité de saisir une commune, un département, une région, un pays ou un continent.

    Vous recherchez des offres sur une commune et ses alentours ?
    Vous pouvez y associer un rayon de recherche compris entre 0 et 100 km (par défaut la valeur sélectionnée est de 10 km).
    Si vous recherchez des offres sur deux départements, vous devez alors effectuer deux recherches séparées.
    Lancez votre recherche en cliquant sur la loupe ; la liste des offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche est restituée.

  • Si besoin, vous pouvez affiner les résultats de votre recherche en sélectionnant des filtres et critères présents sous les critères de recherche. 

    La recherche est relancée avec le filtre quand vous cliquez sur le bouton « APPLIQUER LE FILTRE » ou quand le filtre se ferme. 
    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
    Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

    Vous avez la possibilité de visualiser ces offres d'emploi via Mappy (non accessible aux personnes en situation de handicap) en cliquant sur : Afficher la carte.
    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

  • Pour chaque offre d'emploi restituée dans la liste, s'affichent : l'intitulé du poste, le lieu de travail, la nature du contrat et la durée de travail, le nom de l'entreprise si précisé, les 200 premiers caractères du descriptif du poste, la date de publication de l'offre.
    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

    • le détail du poste recherché et les éléments de contrat
    • le détail du profil du candidat recherché par l'entreprise
    • les modalités pour répondre à cette offre
    • la présentation de l'entreprise (si présente)
    • les informations complémentaires le cas échéant
  • Depuis la page de résultats de recherche ou depuis le détail d'une offre consultée, vous pouvez ajouter la ou les offres de votre choix à votre sélection. Il suffit de cliquer sur l'icône Ajouter cette offre aux favoris.

    Vous les retrouverez ainsi dans votre espace personnel, rubrique « Ma sélection d'offres ».

  • Gagnez du temps et évitez de ressaisir les critères de votre recherche à chaque visite ! Pour cela, cliquez sur le bouton « Créer une alerte » : 


    Donnez un nom à votre recherche.
    Retrouvez-la dans la rubrique « Mes alertes emploi » de votre espace personnel.
    Vous souhaitez recevoir par e-mail les nouvelles offres d'emploi liées à votre recherche ? Cliquez sur le lien « Activer la réception ».

  • Depuis le détail de l'offre d'emploi, vous pouvez l'ajouter à votre sélection, l'envoyer à un ami, l'imprimer, localiser le lieu de travail et la signaler en cliquant sur :
    Voir plus d'options de partage
    France Travail effectue systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres diffusées. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler en cliquant sur « Signaler cette offre ».

  • En fonction de la recherche réalisée, France Travail peut vous afficher des suggestions de recherche d'offres. Ces suggestions sont calculées en fonction des critères que vous avez saisis. 
    Par exemple si vous cherchez un métier d'ouvrier agricole, France Travail peut vous proposer : 
    Les suggestions élagueur, viticulteur, apiculteur, conseiller agricole

Motif du signalement

Nous effectuons systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres que nous diffusons. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler.

Motif:

Nous vous rappelons que le signalement abusif est strictement interdit.

Pour tout signalement concernant des informations inexactes ou une offre déjà pourvue, rendez-vous auprès de votre agence France Travail ou contactez-nous

Pour toute information concernant le droit du travail, consultez les fiches pratiques du Ministère du travail

Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Le signalement de l'offre a bien été effectué.
Ensemble soyons vigilants : retrouvez tous nos conseils.

Envoyer à  un ami

Tous les champs sont obligatoires

Bonjour,
Voici une offre parue sur le site francetravail.fr susceptible de vous intéresser.
A bientôt.
Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Votre courriel a bien été envoyé.
Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette offre.