Responsable RH en charge des affaires générales et du dialogue social (H/F)

Responsable RH en charge des affaires générales et du dialogue social (H/F) 30 - Nîmes

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Offre n° 2441264
Responsable RH en charge des affaires générales et du dialogue social (H/F)

30 - Nîmes - Localiser avec Mappy

Publié le 16 septembre 2025

L'ÉTABLISSEMENT : Acteur de référence dans la région Occitanie, le CHU de Nîmes offre une capacité d'hospitalisation de 1 933 lits et 297 places répartis sur 3 sites : Carémeau, Centre de gérontologie de Serre-Cavalier, Hôpital Universitaire du Grau du Roi. L'organisation interne est structurée en 11 pôles hospitalo-universitaires. Avec un budget total de 725 M, le CHU dispose d'un large éventail de services cliniques couvrant l'ensemble des besoins de santé de la population à chaque âge de la vie (médecine, chirurgie, obstétrique, pédiatrie, soins médicaux de réadaptation, hébergement et soins des personnes âgées). L'établissement est le premier employeur du Gard avec 7 195 professionnels dont plus de 700 médecins seniors. 255 internes sont affectés au CHU et 348 étudiants en médecine, pharmacie et odontologie y réalisent leur stage. L'institut de formation aux métiers de la santé et ses deux antennes accueillent en moyenne 800 étudiants chaque année. Le CHU est en direction commune avec le Centre Hospitalier du Vigan et les EHPAD de Saint-Gilles, Beauvoisin, Saint Hippolyte-du-Fort, Sauve, Lasalle et Ganges. Il est l'établissement support du GHT Cévennes-Gard-Camargue qui comporte 17 établissements. Labellisé « Haute qualité des soins », mention la plus élevée de la Haute Autorité de Santé en 2023, le CHU de Nîmes est régulièrement classé parmi les CHU de France les plus attractifs auprès des internes. LE POSTE : Le/la responsable RH en charge des affaires générales et du dialogue social est une création de fonction. Il/elle exerce au sein de la Direction des Ressources Humaines. La Direction des Ressources Humaines (DRH) pilote les missions suivantes : Élaborer et conduire une politique RH innovante assurant une attractivité et une fidélisation des professionnels de l'hôpital Élaborer et piloter la politique sociale de l'établissement : conditions de travail, promotion professionnelle et développement des compétences Accompagner les projets des 3 sites et des pôles en favorisant la souplesse des organisations et des schémas horaires pour optimiser les organisations au service du soin, Animer le dialogue social avec les organisations syndicales, contribuer au pilotage des instances, en particulier le CSE et la F3SCT Conduire la gestion statutaire de l'ensemble des carrières et la politique disciplinaire Piloter et assurer le suivi des effectifs et de la masse salariale, L'équipe de la DRH est composée de 61 professionnels répartis sur les différents secteurs : carrières-retraites, recrutement, paie, contrôle de gestion, gestion du temps de travail, qualité de vie et conditions de travail, conseil juridique, absentéisme et maintien dans l'emploi, formation professionnelle. Cette équipe accompagne les 200 métiers de l'hôpital. Voici les activités principales du poste : Entretenir un dialogue social de qualité au sein de l'établissement : Développer les relations avec les instances représentatives du Dialogue social : Piloter au plan opérationnel les relations sociales au sein du CHU en lien direct avec le Directeur des ressources humaines et la Direction générale Structurer et suivre l'exercice syndical dans le respect du cadre réglementaire et en veillant au développement des bonnes pratiques Accompagner et former l'encadrement en matière de droit syndical et de dialogue social Piloter l'organisation opérationnelle du Comité social d'établissement et de la Formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail et assurer le suivi des décisions Piloter au plan opérationnel l'agenda social en lien direct avec le directeur des ressources humaines Participer aux réunions avec les partenaires sociaux et en assurer le secrétariat Contribuer à la mise en uvre et au suivi des accords conclus Organiser les élections professionnelles quadriennales Assurer la veille juridique dans son domaine Les affaires générales : Faire le lien entre les secteurs de la DRH pour anticiper les enjeux pouvant impacter les relations sociales Superviser le secrétariat de direction Vos conditions particulières d'exercice : Exercice principal sur le site de Caremeau à Nîmes Horaire : forfait cadre Poste à temps plein Télétravail possible sur une journée par semaine Vos avantages : Parcours d'intégration, de formation, d'accompagnement professionnel au travers de la mutation et de la promotion professionnelle Idéalement situé à proximité de commerces 28 CA + RTT (possibilité de dépôt sur un CET) 2 crèches sur le site de Nîmes Inscription possible au Comité de Gestion des uvres Sociales (CGOS, opérateur gérant l'action sociale en faveur des personnels hospitaliers) Points de restauration sur le site de Caremeau : restaurant du personnel, cafétéria (pour

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
00H/semaine

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigéeCette expérience est indispensable

Employeur

FHF

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