Directeur Marketing et Expérience client F/H - Direction commerciale et marketing (H/F) 13 - Marseille 2e Arrondissement
Offre n° 2484444
Directeur Marketing et Expérience client F/H - Direction commerciale et marketing (H/F)
13 - Marseille 2e Arrondissement - Localiser avec Mappy
Publié le 17 septembre 2025
Descriptif du poste: Pour réussir dans ce rôle, une expérience solide et directement liée au transport public collectif est indispensable. Critères essentiels Les candidatures retenues seront celles présentant : * Une expertise démontrée en gestion directe d’un Centre de Relation Client (CRC), d’un dispositif d’information voyageurs ou d’un système billettique. * Une expérience avérée en contractualisation avec des tiers distributeurs (agences, exploitants, dépositaires). * Une maîtrise confirmée des référentiels tarifaires, des processus de régularisation et des Conditions Générales de Vente (CGV). * Expérience souhaitée dans le secteur du transport public collectif (ferroviaire, urbain ou interurbain). Les expériences limitées à la mobilité douce (vélos, trottinettes, scooters partagés…) ou à des fonctions marketing hors points ci-dessus ne correspondent pas aux attendus de ce poste. Missions : Phase 1 : jusqu’au déploiement du SIBR * Animer l’équipe de la Direction Client et représenter SMT auprès de la Région Sud sur l’ensemble des sujets client. * Organiser la contractualisation avec : * les tiers distributeurs (agences, exploitants, dépositaires), * SNCF Voyageurs (distribution des offres TGV, Intercités, autres TER). * Contribuer aux supports multilingues du site et de l’app ZOU (5 langues). * Déployer le plan d’accompagnement externe du changement (communication, formations, webinaires). * Préparer les processus, outils et équipes pour : * le Poste de Coordination Centralisé de l’Information Voyageurs (IV) et l’astreinte IV, * le Centre de Relation Client (CRC) * Définir les parcours clients (vente, après-vente, souscription). * Établir les règles de répartition des recettes pour les produits multi-opérateurs (ex. billets interrégionaux). Phase 2 : en phase d’exploitation du SIBR * Continuer d’animer l’équipe Direction Client et la relation avec la Région Sud. * Élaborer et exécuter des plans d’actions marketing et commerciaux pour : * développer les ventes digitales, * renforcer l’usage du site et de l’app ZOU ! * Gérer la contractualisation et le suivi des tiers revendeurs. * Réaliser les études de notoriété et les baromètres de satisfaction. * Coordonner le service Relation Clients Niveau 2 : * gestion des souscriptions (PZE, abonnements, solidarité, sûreté), * gestion des réclamations et demandes de groupes, * interaction avec le CRC Niveau 3 et les exploitants. * Assurer l’actualisation des contenus digitaux (site et app) et la diffusion des campagnes emailings. * Piloter la campagne PZE (veille, comitologie, expertises). * Animer le Poste Centralisé IV : * garantir la qualité et l’actualisation des plans de transport, * organiser l’astreinte et les dispositifs de crise, * auditer, capitaliser (REX) et améliorer les processus IV. * Gérer les référentiels tarifaires, les régularisations, les CGV. * Veiller à l’application du RGPD. Ce poste représente une opportunité unique de contribuer à la transformation de la mobilité régionale en plaçant l’usager au cœur des priorités. Profil recherché: Profil attendu * Capacité à évoluer dans un environnement exigeant, en lien direct avec la Région et les opérateurs de transport. * Sens du service public et de la qualité perçue par l’usager. * Leadership de terrain et aptitude à fédérer des équipes pluridisciplinaires. * Maîtrise des enjeux liés à la distribution billettique, à l’information voyageurs et à la relation client multi-canaux. Formation * Bac +5 (commerce, ingénierie, master transport, …). * Une spécialisation en marketing digital, conduite du changement ou relation client est un plus. Compétences clés Stratégiques * Forte sensibilité à l’expérience client, à la qualité perçue et à la fluidité des parcours usagers. * Capacité à structurer une direction opérationnelle avec un vrai sens du service public. * Vision de bout en bout de la relation client : de la contractualisation à l’
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
- Salaire
- 65 - 75 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- 8 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Services auxiliaires des transports terrestres
Employeur
SUD MOBILITES TECHNOLOGIES
Vous souhaitez contribuer à un projet unique et structurant qui transforme la mobilité régionale et place l’usager au cœur des priorités ? Sud Mobilités Technologies recherche un leader opérationnel, proche du terrain, pour piloter et améliorer l’expérience client dans le cadre du déploiement et de l’exploitation du futur système billettique régional. Pour réussir dans ce r&o
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Chargé / Chargée de mission marketing (H/F)
FNTV SUD - 13 - MARSEILLE 16
Offre d'emploi en alternance (Bac+3) Vous êtes étudiant en Bac+3 à la recherche d'un poste en alternance ? Rejoignez nous ! Poste : Assistant de gestion et communication Durée : Stage de 4 à 6...
CDD - Temps plein
Publié il y a 19 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Assistant / Assistante à la direction mercatique (H/F)
SYNERGIE - 13 - LES MILLES
Synergie aero recrute pour un une société en industrie à Aix en provence un ASSISTANT DE MAINTENANCE (F/H) ! Les missions seront : - Assister l'assitante de Direction dans la gestion administrative...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 14 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Gestionnaire formation régional(e) (H/F)
IFPASS SERVICES - 13 - Marseille 6e Arrondissement
À propos de Ifpass Groupe Le GROUPE IFPASS est l'institut de référence de la formation, de l'emploi et des services dans les secteurs Assurance, Banque et Finance ; proposant l'offre la plus large du...
CDI - Temps plein
Publié il y a 20 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable marketing (H/F)
13 - AIX EN PROVENCE
1. Présentation de l'entreprise Retail Holding Europe est une société de gestion de fonds basée à Aix-en-Provence. À taille humaine, elle gère un portefeuille de participations diversifié et...
CDI - Temps plein
Publié il y a 20 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Spécialiste de l’acquisition client (H/F)
Media-Start - 13 - Aix-en-Provence
En tant que Spécialiste de l’acquisition client, vous serez au cœur de notre stratégie de croissance. Votre journée type sera rythmée par des actions concrètes, orientées résultats : - Vous...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 8 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Content Manager - Chef de Projet Social Média H/F
Mindoza - 13 - AIX EN PROVENCE
POSTE : Content Manager - Chef de Projet Social Média H/F DESCRIPTION : Nous sommes à la recherche d'un nouveau talent qui endossera la casquette de Content Manager / Chef de projet Social Média sous...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 6 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Spécialiste de l’acquisition client (H/F)
Media-Start - 13 - Marseille 8e Arrondissement
En tant que Spécialiste de l’acquisition client, vous serez au cœur de notre stratégie de croissance. Votre journée type sera rythmée par des actions concrètes, orientées résultats : - Vous...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 19 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable Marketing digital Alternance / Apprentissage (H/F)
ORT Marseille - 13 - MARSEILLE 01
Dans le cadre de son partenariat avec une entreprise dynamique en plein développement, notre centre de formation ORT Marseille recherche un(e) étudiant(e) en alternance pour occuper un poste de...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 15 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Offre d'alternance - Responsable Marketing Digital Alternance / Apprentissage (H/F)
ORT Marseille - 13 - MARSEILLE 01
Formation Bachelor Responsable Marketing & Commercial - ORT SUP Marseille Dans le cadre d'un partenariat avec une entreprise en pleine expansion, ORT SUP Marseille recrute un(e) alternant(e) en...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 15 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Alternance Responsable marketing digital - Marseille (H/F)
ISCOD - 13 - MARSEILLE 15
Description : L'ISCOD, spécialiste de la formation en Digital Learning, recherche pour son entreprise partenaire, une société spécialisée dans la fabrication et commercialisation de drones, un...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 12 jours
CDD
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)