- Accueil France Travail
- Emploi
- Finance, banque et assurances
- Contrôleur de gestion
- Seine-Saint-Denis
- Détail de l'offre 2504122
- Accueil France Travail
- Emploi
- Finance, banque et assurances
- Contrôleur de gestion
- Seine-Saint-Denis
- Détail de l'offre 2504122
Contrôleur de gestion pôle Afrique F/H - Contrôle de gestion, audit (H/F) 93 - ST DENIS
Offre n° 2504122
Contrôleur de gestion pôle Afrique F/H - Contrôle de gestion, audit (H/F)
93 - ST DENIS - Localiser avec Mappy
Publié le 20 février 2025
Descriptif du poste: Sous la supervision du responsable du contrôle de gestion et en lien avec la responsable du pôle opérationnel, vous êtes responsable du pilotage financier des opérations du pôle Afrique de MdM. Vous encadrez en direct une équipe composée de chargé.e.s de gestion financière et de comptables. Les coordinateur.rice.s administratif.ve.s sur le terrain vont sont rattaché.e.s fonctionnellement. Management d'équipe * Prioriser les échéances financières et comptables * Participer au recrutement, au suivi et à l'évaluation des membres de l'équipe * Travailler en coordination avec le responsable du contrôle de gestion, les autres contrôleur.euse.s de gestion, la référente POF (procédures, outils et formations domaine finance) et les autres membres de l'équipe sur des sujets transversaux (formation, procédures, contrôle interne, amélioration des pratiques comptables, programme briefings...) * Travailler en coordination avec la superviseuse comptable pour l'encadrement des comptables missions du pôle Pilotage financier des missions internationales * Veiller à l'équilibre financier des programmes de votre zone, tel que prévu lors de la construction ou de la révision budgétaire * Préparer et analyser le tableau de bord trimestriel du pôle * Préparer et analyser les tableaux de suivi mensuels pour l'ensemble de la zone * Jouer un rôle d'alerte en cas de sous ou de sur consommation et si le plan de financement n'est pas respecté * Participer à la gestion trésorerie bailleurs * Valider les budgets des propositions de projets, des montages financiers et des rapports financiers des chargé.e.s de gestion financière et des coordinateur.rice.s administratif.ve.s de votre équipe * Participer à toute étude financière qui relève de votre activité * Garantir la bonne application des procédures financières et bailleurs dans les pays de votre pôle Pilotage comptable des missions internationales * Veiller à la tenue des échéances comptables du pôle * Garantir la bonne application des procédures comptables dans les pays suivis * Dans le cadre de la réalisation du rapport financier annuel : valider les travaux des chargé.e.s de gestion financière pour les calculs de ressources non affectées, des fonds dédiés, des cutoff partenaires * Réaliser le suivi des provisions pour charges et pour risques des pays du pôle le cas échéant Support aux opérations et aux autres services du siège * Identifier les besoins en formation financière et comptable administrative des missions * Organiser et animer des sessions de formations * Contribuer à la mise à jour et à l'amélioration des procédures financières * Porter des dossiers transversaux en lien avec la gestion financière * Contribuer à la conduite du changement dans le cadre du déploiement du nouvel ERP SAP * Participer aux réunions et ateliers de l'équipe contrôle de gestion et comptabilité * Participer aux réunions du pôle opérationnel * Participer aux réunions bailleurs * Participer à l'élaboration des stratégies pays et faire des propositions relatives aux enjeux financiers Profil recherché: * Diplôme en finance, niveau bac +4/5, exigé * Solide expérience de gestion financière en ONG * Expérience terrain en tant que coordinateur.rice administratif.ve * Expérience en management d'équipe d'au moins 5 ans exigée * Rigueur, capacité à anticiper et faire respecter des échéances * Capacité à décider et arbitrer * Esprit de synthèse * Capacité à travailler en inter services et comprendre leurs enjeux (opérationnels, logistique, RH, comptabilité en particulier) * Maitrise du Pack Office (spécialement Excel) * Maîtrise des outils ERP (SAGA, SAP serait un plus) et des tableaux de bords financiers * Langues : français et anglais courants à l'écrit comme à l'oral indispensables * Vous adhérez aux valeurs et au positionnement militant de Médecins du Monde. Conditions d'emploi * CDI à pourvoir à compter du 24 mars 2025 * Déplacements terrain à l'international à prévoir ponctuellement (formations ou de missions d'audits / risques financiers) * Salaire brut mensuel de x 964 euros * Statut : cadre * Équivalent 1xème mois versé en 2 fois - à partir de 6 mois d'ancienneté de travail effectif * Mutuelle (participation à 60% de MdM et 40% du salarié) * 22.5 RTT / an * 5 semaines de congés payés / an * Tickets restaurant d'une valeur de 9,00 euros (participation à hauteur de 60% de MdM) * Remboursement titre de transport en commun à 50% * Accord de télétravail sous réserve d'éligibilité de votre poste : 110 jours de télétravail par an (soit en moyenne 2,5 jours de télétravail par semaine) avec l'obligation de travailler en présentiel au minimum 5 jours par mois * Communication orale en vis-à-vis ou par téléphone * Travail sur écran / en open-space * Posture assi
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : 52 - 52 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
MEDECINS DU MONDE
Vous souhaitez intégrer une association militante et évoluer sur un métier qui a du sens ? Rejoignez-nous ! Lorsque l'on travaille chez Médecins du Monde, on sait pourquoi l'on se lève le matin : de belles causes à défendre, un environnement professionnel convivial, un équilibre vie pro/vie perso et aussi de belles perspectives d'évolution ! La grande variété de nos projets ouvre de nombreuses opportunités de mobilité interne avec un accès à des formations individuelles et c...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Contrôleur / Contrôleuse de gestion budgétaire - Secteur BTP (H/F)
92 - BOULOGNE BILLANCOURT
Le (la)contrôleur (euse) de gestion dans une entreprise de BTP est chargé(e) de suivre la performance financière des projets de construction et des activités opérationnelles. Il ou elle veille à...
CDI - Temps plein
Publié il y a 8 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Contrôleur de Gestion junior (H/F)
COLLEGE DE PARIS - 92 - Puteaux
Le contrôleur de gestion junior contribue au suivi, l'analyse et la planification des performances financières du groupe. Il collabore avec les équipes opérationnelles et financières centrales et au...
CDI - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Assistante de gestion GPME (H/F)
VULCAIN - 91 - VIRY CHATILLON
Missions principales : - Facturation clients (situations de travaux, factures). - Relances clients (suivi des règlements et mise à jour de tableaux, logiciel). - Suivi des tableaux de bords...
CDI - Temps plein
Publié il y a 18 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Contrôleur / Contrôleuse de gestion budgétaire (H/F)
STELLENBOSCH CONSEIL - 92 - Nanterre
Cabinet de conseil recherche pour un constructeur automobile un / une contrôleur de gestion pour gérer plusieurs sites dans la distribution automobile.
CDI - Temps plein
Publié il y a 13 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Assistant/e Gestion dossiers expertise perte exploitation (H/F)
92 - VANVES
L'entreprise intervient auprès des assureurs dans le cadre de missions d'expertises amiables ou judiciaires et pour l'analyse des préjudices financiers (pertes d'exploitations) découlant de...
CDI - Temps plein
Publié il y a 11 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Contrôleur / Contrôleuse de gestion (H/F)
93 - LA COURNEUVE
- Préparation des reporting financiers mensuels IFRS consolidés communiqués mensuellement au fonds d'investissement et aux banques : P&L, Bilan, Cash-Flow, Dette nette, KPIs. - Vérification de la...
CDI - Temps plein
Publié il y a 19 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
CONTROLEUR DE GESTION F/H (H/F)
UNAPEI 92 - 92 - SEVRES
Au sein de la Direction Financière, et en étroite collaboration avec votre responsable contrôleuse de gestion et la responsable comptable, vous pilotez l'activité, le contrôle financier et le...
CDI - Temps plein
Publié il y a 4 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Chargé(e) du suivi des subventions d'investissement (H /F) (H/F)
MAIRIE - 95 - GARGES LES GONESSE
Votre contribution au sein de notre Collectivité : Assistance au montage de dossiers de demande de subventions : Vous participez à la construction des dossiers de demandes de subventions : collecte...
CDI - Temps plein
Publié il y a 10 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable Business Analyst (F/H)
CONCESSIONS GARES FRANCE - 93 - Saint-Ouen-sur-Seine
Lieu : La Défense (Tour Égée) - Relocalisation à Saint-Ouen prévue en juin 2025. Type de contrat : CDI Temps Plein. Areas France souhaite améliorer son dispositif de reporting pour optimiser la...
CDI - Temps plein
Publié il y a 23 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
ASSISTANT DE OPERATION/ADMINISTRATIVE (H/F)
L&M SAS - 93 - TREMBLAY EN FRANCE
-Gestion et suivi au quotidien de toutes les opérations liées à la gestion et à l'administration des contrats de vente depuis l'enregistrement des commandes jusqu'à la livraison au client, le suivi...
CDI - Temps plein
Publié il y a 13 jours
CDI
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)