Psychomotricien(ne) H/F 76 - Canteleu
Offre n° 2565844
Psychomotricien(ne) H/F
76 - Canteleu - Localiser avec Mappy
Actualisé le 20 septembre 2025
Letapos;Institut Départemental de letapos;Enfance, de la Famille et du Handicap pour letapos;Insertion 2ème établissement social et médico-social public, letapos;IDEFHI accueille environ 2600 usagers relevant du secteur de la protection de letapos;enfance ou du handicap, implanté sur letapos;ensemble du territoire départemental. Les services de protection de letapos;enfance habilités pour 1 362 places assurent différents modes detapos;accompagnement selon letapos;âge et les projets personnalisés : en hébergement collectif, en appartement, en accueil familial ou à domicile. Les structures du secteur handicap reçoivent des enfants au sein detapos;un DITEP, detapos;un IME ou du Centre François Truffaut (déficiences sensorielles, troubles spécifiques du langage, TND). Le budget de fonctionnement de letapos;IDEFHI de letapos;ordre de 96 millions detapos;euros, relève detapos;un double financement de la part du Département de Seine-Maritime et de letapos;Agence Régionale de Santé. Letapos;Etablissement compte environ 1 300 salariés. RECHERCHE pour le Centre François Truffaut Un(e) Psychomotricien(ne) (Temps non complet -20%) Unité detapos;Enseignement Maternelle pour enfants avec troubles du spectre de letapos;Autisme (UEMA) Le Centre François Truffaut accompagne des enfants et adultes en situation de handicap et contribue à leur insertion scolaire, sociale et/ou professionnelle. Il leur assure un soutien médico-social, éducatif permettant le développement de leurs potentialités et de leur autonomie en favorisant leur épanouissement personnel et social. Le Pôle TND du CFT porte le projet de création de letapos;UEMA. 7 enfants âgés de 3 à 6 ans seront accueillis au sein detapos;une école maternelle située à Rouen. Les Troubles du Spectre Autistique (TSA) regroupent une diversité de situations cliniques, entraînant une hétérogénéité des situations de handicap. Letapos;UEMA accueillera plus particulièrement des enfants netapos;ayant pas acquis une autonomie suffisante, le langage et/ou qui présentent des comportements-problèmes importants. Letapos;objectif est de mettre en place un parcours de scolarisation au plus et un accompagnement durant trois années maximum, la scolarisation en école maternelle se terminant à letapos;âge de 6 ans. Cette durée pourra être diminuée en cours detapos;année pour divers motifs (accès à la scolarisation en milieu ordinaire par exemple). Missions : Le psychomotricien est chargé detapos;élaborer un diagnostic et de réaliser en individuel ou en groupe des activités detapos;éducation psychomotrice, de prévention, detapos;éducation pour la santé, de rééducation, de réadaptation des fonctions psychomotrices et de thérapie psychocorporelle. Il favorise et soutient le bon développement psychomoteur, en stimulant et rééduquant les compétences psychomotrices. A travers son action, il favorise un bon investissement psychocorporel. Il aide letapos;entourage, ainsi que letapos;équipe à mieux comprendre et percevoir le fonctionnement et les besoins de letapos;enfant. -Réaliser des bilans (entretiens, observations, outils spécifiques au TSA). -Restituer les bilans aux familles. -Transmettre les observations et résultats des bilans et séances aux familles, partenaires, membres de letapos;équipe. -Participer à letapos;analyse et apporter un éclairage spécifique et informer letapos;équipe, les partenaires, les familles. -Participer, si nécessaire et au regard des besoins, aux instances de réunion (rdv familles, ESS). -Offrir un espace de parole bienveillant et sécurisant aux familles (réassurance et conseils). -Guider les aménagements en milieu scolaire/extrascolaire et familial. -Travailler en partenariat et en réseau -Contribuer à la réflexion institutionnelle et aux formations internes. Qualités, connaissances et compétences requises : -Être formé aux TSA et connaissances des comorbidités possibles. -Connaissances sur les approches développementales et comportementales (ABA, TEACCH). -Connaissance des Recommandations HAS en termes detapos;accompagnement des personnes TSA. -Connaissance des tests detapos;évaluation spécifiques autisme. -Connaissance des dispositifs et réseaux detapos;accompagnement. -Qualités rédactionnelles. -Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire. -Capacités relationnelles, detapos;écoute et de disponibilité. -Aisance à letapos;oral. -Sens de letapos;observation. -Travailler en lien et en réseau avec les partenaires extérieurs. -Se positionner dans une dynamique de formation et detapos;approfondissement des connaissances. -Respect du secret professionnel. -Maîtrise des logiciels Word, Excel et PowerPoint. Profil : -Titulaire du dipl�
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
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Expérience
- Débutant accepté
Employeur
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